14 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 14 juin 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Energie

► EDF décroche le projet éolien en mer de DunkerqueEt le vainqueur est… EDF. A l’occasion d’un déplacement à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) vendredi, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a annoncé que le consortium mené par l’électricien français, l’allemand Innogy et le canadien Enbridge avait remporté le projet de champ éolien en mer situé au large de Dunkerque (Nord), le plus important en France à ce jour. Il devrait produire, à compter de 2026, près de 600 mégawatts (MW) _ ce qui pourrait représenter 75 éoliennes avec la taille actuelle (8 MW). Le consortium bénéficiera d’un tarif garanti d’achat de l’électricité produite « inférieur à 50 euros le mégawattheure », a indiqué le ministre. @LesEchos. Légende image : Un champ d’éoliennes en mer en Europe. Crédit photo : Sipa.

#Livraison

► Uber va tester la livraison de repas par drones. Uber s’apprête à tester la livraison de repas par drones, a annoncé mercredi le leader de la réservation de voitures avec chauffeur, un concept qui combine le savoir-faire de son service Uber Eats et ses ambitions dans l’aérien. Le groupe américain a annoncé, lors de son « sommet » Elevate organisé à Washington, avoir reçu l’accord des autorités pour tester auprès de vrais clients des livraisons dans la région de San Diego, au sud de la Californie (ouest). « Uber a une position unique pour se lancer dans ce défi car nous disposons du réseau de restaurants et de livreurs partenaires de Uber Eats ainsi que l’expérience et la technologie dans le domaine aérien de (notre division) Elevate », qui travaille entre autres sur de futurs « taxis volants », a expliqué Luke Fischer un des responsables de Uber Elevate. @frenchweb.

#Transport

► Le chemin tortueux de l’innovation dans les transports. Avec Fanny Bouton, et après l’informatique quantique en 2018, nous avons remis le couvert avec une conférence sur un thème très différent, “Les transports du futur” au Web2day le 6 juin 2019 à Nantes. Durant une heure et accompagnée d’une mise en scène un peu déjantée, elle associait les thèmes de Back to the Future (Fanny Bouton en Marty McFly), Star Trek (moi déguisé en Data) et des zestes de James Bond. La conférence sera a priori disponible avant début juillet 2019 en replay sur YouTube. Nous y faisions le tour d’un bon nombre de moyens de transport d’aujourd’hui et d’un futur plus ou moins probable. Certains font rêver! Qui ne serait pas satisfait de diviser par 2 ou 5 le temps des transports d’une ville ou d’un pays à l’autre, Lire la suite sur le site @frenchweb.

#Energie

► En 2021, cet îlot breton aura de l’électricité issue à 100% d’énergies renouvelables. « Saint-Nicolas des Glénan sera en 2021 la première île française 100% énergies renouvelables », s’est félicité Jean-Philippe Lamarcade, directeur régional Enedis Bretagne lors d’une présentation du projet à la presse sur l’archipel non habité à l’année. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis, filiale d’EDF, et la commune de Fouesnant (Finistère) ont présenté le jeudi 13 juin le micro-système électrique mis en place sur l’île de Saint-Nicolas des Glénan, destiné à fournir 100% d’énergies renouvelables à l’îlot breton d’ici 2021. @LeHuffPost.

#Numérique

► Numérique dans les territoires : il n’y a pas de fatalité. La maîtrise et le déploiement de lieux valorisant le numérique, comme les tiers-lieux, les fablab, les espaces de co-working, peuvent servir à maintenir le lien social, améliorer le quotidien, et donc combattre la baisse démographique en maintenant des populations qui seraient, autrement, tentées de rejoindre de plus grandes villes. Ils sont également une façon de répondre aux nouvelles manières de travailler et de collaborer, en inventant de nouveaux espaces favorables à l’innovation. Et si les modèles économiques restent parfois encore à trouver, de plus en plus de collectivités rurales se sont engagées dans la réussite de ces nouveaux modèles, qui peuvent constituer de réels atouts dans le développement de leurs territoires.@Lagazettefr.

#Justice

► Une intelligence artificielle tente de corriger les biais racistes dans la justice. L’intelligence artificielle peut-elle permettre de réduire certains biais ? Mercredi, le procureur de la ville de San Francisco George Gascón a annoncé que son bureau va se servir d’une technologie pour « retirer la couleur de peau de l’équation » lorsqu’il décidera d’accuser les suspects d’un crime ou non. Un outil, qui devrait être mis en place le 1er juillet, permettra en effet de censurer automatiquement les informations susceptibles d’identifier la couleur de peau d’un suspect dans les rapports de police. Le but est d’éviter que les procureurs soient influencés par un éventuel biais raciste. Cet outil supprimera des informations comme la couleur des yeux et des cheveux. Les noms des gens, lieux et quartiers susceptibles d’indiquer à un procureur qu’un suspect est d’une certaine origine seront également retirés. @FigaroTech. A lire aussi : À San Francisco, l’IA au service de la justice pour éviter les biais racistes @01net.

#MediaSocial

► Avant même d’être nés, 30 % des bébés existent déjà sur Internet. Nombreux sont les parents qui publient des informations, des échographies ou qui créent un profil de leur futur enfant sur Facebook. Cette empreinte numérique est « délébile ». En effet, les publications partagées sur Internet ne peuvent être supprimées que difficilement. « C’est un peu une forme de prise d’otage de leur vie en construction et en devenir », alerte Thomas Rohmer, président de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique. Après la naissance, le phénomène s’intensifie. Près des deux tiers des parents publient le visage de leur enfant sur les réseaux sociaux, ce qui accentue leur exposition « à l’échelle de la planète entière. » Thomas Rohmer met en garde les internautes sur ces souvenirs qui sortent du cadre privé et qui pourraient importuner à l’avenir la personne impliquée, notamment en ce qui concerne les photos ou films les plus compromettants. On estime que 36 % des parents auraient mis leur bébé en photo de profil sur un réseau social. @franceinfo.

#Cryptomonnaie

► Visa, Uber, Booking.com : ces géants qui soutiennent la cryptomonnaie de Facebook. « L’union fait la force ». Telle pourrait être la devise de Facebook pour son projet de cryptomonnaie, qui doit être officiellement lancé début 2020. Selon nos informations, confirmant celles du « Wall Street Journal », le géant américain a signé des partenariats avec plusieurs géants mondiaux de la tech. Visa, MasterdCard et PayPal ont investi dans le « Libra », le nom encore officieux de la cryptomonnaie. Le géant des VTC Uber est également de l’aventure, tout comme Booking.com. Selon nos informations, ce sont au total plus d’une vingtaine de groupes tech qui ont signé un partenariat avec la firme de Mark Zuckerberg. Le « Libra » devrait être disponible dans tous les pays dès son lancement. A lire aussi : Xavier Niel a investi dans le projet de cryptomonnaie de Facebook et Pourquoi Facebook va lancer sa cryptomonnaie. @LesEchos.

#Média

► Presse en ligne : pourquoi l’échec de Blendle sur la vente à l’article est une bonne nouvelle. Par Cyrille Frank, fondateur de Mediaculture.fr. L’agrégateur d’actualités néerlandais Blendle change de modèle économique à compter d’août 2019. Les clients ne pourront plus acheter d’article à l’unité, mais devront s’abonner à un accès illimité pour 9.99 euros/mois. Ceci permettra aux lecteurs d’accéder à pas moins de 161 journaux et magazines. Blendle espère atteindre 100 000 abonnés – son seuil de rentabilité – alors qu’il n’a pour l’instant que 50 000 clients occasionnels ou réguliers. C’est un petit coup de semonce dans le Landerneau des éditeurs en ligne. Blendle, avec sa vente à l’article, faisait figure d’exception européenne et intriguait les éditeurs sur l’opportunité d’offrir eux-aussi cette possibilité aux internautes. L’idée semblait pourtant intéressante sur le papier. Elle consistait à élargir sa base de prospects, et de récupérer des revenus substantiels par l’accumulation de micro-ventes qui n’auraient pas eu lieu s’il avait fallu acheter le journal entier, et encore moins s’abonner. Lire la suite sur le site @frenchweb.

#Santé

► Intelligence artificielle : radiologues débordés cherchent assistant virtuel. Les intelligences artificielles sont en voie de s’imposer dans le domaine de l’imagerie médicale. Précieuses assistantes de radiologues bien souvent débordés, elles facilitent notamment le dépistage du cancer. Sont-elles pour autant capables de remplacer les blouses blanches ? Pierre Fillard, CEO de Therapixel, est convaincu que « dans le secteur de la médecine, où l’humain est au cœur de la pratique, il est crucial de préserver une forte part d’humanité, tout particulièrement sur des sujets aussi complexes que le cancer. L’homme et la machine sont infiniment meilleurs ensemble que l’un ou l’autre pris séparément » (@LesEchos).

#Information

► #Fake, #DeepFake – On n’a encore rien vu ! Ne croyez plus rien de numérique ! Gross modo « nous en sommes actuellement entre l’étape 1 et l’étape 2 ! » du tableau ci-dessus, a averti, cette semaine à Londres, Shuman Ghosemajumder, directeur de la technologie pour Shape Security et ancien responsable de la cyber fraude chez Google. « Facebook a dit avoir éliminé 3 milliards de faux comptes ces six derniers mois, mais on estime qu’il en reste 40 millions non détectés ! », a-t-il ajouté lors de la conférence CogX, dédiée à l’IA. Des milliers de faux comptes Facebook, avec divers degrés de véracité ou d’ancienneté, ou d’autres réseaux sociaux, sont d’ailleurs en vente libre sur le web. Lire la suite sur le suite @metamedia.