13 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 13 juin 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Architecture

► Les architectures se font vives à Montpellier, le temps d’un festival. La nouvelle édition du festival « Architectures Vives » s’installe une fois encore, du 11 au 16 juin, dans les cours d’hôtels particuliers de Montpellier. Cette année, le thème, c’est la beauté. L’ancien se mêle au nouveau grâce à une quinzaine de projets imaginés par des architectes internationaux qui tentent d’instaurer un dialogue entre une architecture patrimoniale et des installations contemporaines. Légende image : Les visiteurs peuvent découvrir une étrange structure dans la cour de l’Hôtel Saint-Côme : « The big waste ». 800 bidons d’eau utilisés par les hôpitaux forment une arche. Plutôt que les enfouir comme d’habitude, l’association « Waste is more » en fait une œuvre éphémère. Son but : interpeller le visiteur pour que tout le monde réfléchisse au devenir des déchets plastiques. Crédit photo : E.Garibaldi / FTV. (@franceinfo).

#Ville_Du_Futur [4/4]

► A l’occasion du festival Futur.e.s qui se tient les 13 et 14 mai à Paris, le site du quotidien 20 Minutes se penche sur les conditions de vie dans la ville du futur, enfer ou paradis, en quatre épisodes. Quatrième épisode : Comment gérera-t-on demain notre relation au digital ? A quoi ressemblera la ville du futur ? Nul ne peut y répondre aujourd’hui. Une chose est sûre : il existe une surconsommation numérique. L’addiction aux écrans est problématique. La détox digitale pourrait être la voie du salut dans le quotidien des urbains ultra-connectés. (@20minutes).

#Economie

► Le nudge des agents conversationnels. Par Laurence Devillers, professeur en intelligence artificielle à Sorbonne Université, chercheur au LIMSI-CNRS, membre de la CERNA-Allistène, IEEE P7008 Normes et standard pour le nudging, auteur de « Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité », Plon, 2017. Le nudge est une méthode destinée à orienter les comportements sans jamais contraindre ni culpabiliser les individus. Lauréat du prix Nobel d’économie en 2017, l’Américain Richard Thaler a mis en lumière en 2008 le concept de nudge, technique qui consiste donc à inciter les individus à changer de comportement sans les contraindre en utilisant leurs biais cognitifs. En dialogue homme-machine et économie comportementale, la stratégie des nudges dans les interactions vocales n’a encore jamais été étudiée.  Le pouvoir des nudges va être amplifié grâce au numérique et à l’intelligence artificielle à travers des objets qui vont détecter vos habitudes et comportements et nous influencer, nous inciter à consommer… Lire la suite sur le site @metamedia.

#Technologie

► Julien Bellanger : « plus il y a de la technologie, plus nous avons besoin de lieux physiques favorisant son appropriation sociale ». Depuis quinze ans, l’association nantaise PiNG (@assoPiNG) invite citoyens et professionnels à questionner leurs usages du numérique. Porteurs d’idées ou de projets s’y côtoient dans différents lieux, dont un fablab où chacun peut expérimenter, innover et repenser son rapport à la technologie. Dans le cadre d’entretiens que je mène avec les acteurs d’un numérique plus inclusif, social et démocratique, j’ai échangé avec Julien Bellanger, chargé de développement à PiNG. Pour cet ancien administrateur système et réseau notamment pour Microsoft reconverti dans le montage de projets associatifs, plus de technologie appelle plus de lieux physiques favorisant leur appropriation sociale. (@maisouvaleweb).

#ChatBot

► Et si les humains préféraient s’informer via des robots ? Et si les humains préféraient être informés par des robots? Certains médias traditionnels ainsi que des start-up misent sur les « chatbots », des programmes informatiques qui dispensent du savoir en ligne, sur le mode d’une conversation ludique, à un public connecté. « ça t’arrive de mentir à tes potes ? », demande Jam, smiley en coin, à ses « amis » sur Messenger, la messagerie de Facebook. Jam est un robot, qui raconte des histoires pour éclairer l’actualité et enrichir la culture générale. L’interpellation sert de prétexte à Jam pour dérouler la vie de Romain Gary, écrivain qui avait trompé le milieu littéraire en publiant sous pseudonyme. Créé il y a 3 ans par une start-up française, ce « chatbot média » échange avec 150 000 personnes environ tous les jours. Tel un ami racontant une anecdote, Jam peut parler de son artiste préféré ou des dernières études sur les vertus du petit-déjeuner. (@frenchweb).

#Média

► La confiance dans les médias se dégrade dans le monde, selon une étude. La confiance dans les médias s’est encore dégradée dans le monde, avec plus d’une personne sur deux qui ne se fie pas aux médias qu’elle consulte. C’est ce que révèle le rapport annuel du Reuters Institute publié mercredi 12 juin et qui s’appuie notamment sur une étude d’ampleur menée par YouGov entre fin janvier et début février auprès de 75 000 personnes dans 38 pays. En moyenne dans ces pays, 42% des personnes interrogées font confian ce aux médias en général (en baisse de 2 points) et à peine 49% qui font confiance aux médias qu’elles consultent. Si une petite majorité des personnes interrogées (51%) estiment que les médias les aident à comprendre l’actualité, moins d’un tiers (29%) pensent qu’ils couvrent des sujets pertinents et seulement 16% que le ton utilisé est le bon. (@franceinfo).

#Cybersécurité

► Saint-Quentin-en-Yvelines veut devenir une place forte de la cybersécurité. Si élus et responsables d’entreprises s’accordent déjà sur la place importante de Saint-Quentin-en-Yvelines dans le domaine de la cybersécurité, l’agglomération veut renforcer encore plus sa position. Elle a notamment l’objectif de créer un Campus de la cybersécurité qui formerait à terme 2 000 étudiants afin de constituer un vivier pour les nombreuses entreprises saint-quentinoises qui travaillent dans ce domaine. « Les attaques informatiques sont toujours plus nombreuses et élaborées, rappelle Saint-Quentin-en-Yvelines dans son flyer dédié à la cybersécurité. La forte croissance des objets connectés évoluant notamment dans les secteurs de la Smart city, de la domotique, de l’industrie 4.0, génère une hausse spectaculaire du nombre d’attaques, avec des prévisions de +500 % d’ici à 2020. Pour la sécurité de leurs données sensibles et de leurs utilisateurs, les entreprises doivent aujourd’hui se faire accompagner par des experts en cybersécurité dès la phase de conception. » (@LaGazetteSQY).

#Plateforme

► Achats, déplacements, enregistrements de voix… J’ai fouillé dans les données que Google conserve sur moi depuis treize ans (et rien ne lui échappe). Je dois aimer me faire du mal. Au printemps 2018, j’ai téléchargé l’ensemble des données envoyées à Facebook depuis mon inscription sur le réseau social, en 2007. Ce que j’y ai découvert m’avait donné le tournis : des coordonnées téléphoniques de proches, des souvenirs amoureux plus ou moins heureux, ou encore un historique assez détaillé de mes déplacements à travers le monde grâce aux métadonnées contenues dans mes photos. Lire la suite sur le site @franceinfo.

#Téléphonie

► 5 G : en Allemagne, les enchères rapportent plus de 6,5 milliards d’euros. Clap de fin pour les enchères 5G en Allemagne. Trois mois après le début du processus et 497 tours qui ont sans doute paru interminables pour les opérateurs allemands, la vente du spectre nécessaire pour le prochain standard de téléphonie mobile s’est enfin terminée ce mercredi soir outre-Rhin. Au global, les quatre opérateurs ont dépensé plus de 6,5 milliards d’euros. Soit exactement la même somme que celle déboursée en octobre par les opérateurs italiens, lors d’enchères qui avaient déjà affolé tout le secteur. (@LesEchos).

► La 5G provoque un vent de panique au sein des services de sécurité européens. Les responsables européens n’ont pas cédé, en mars, aux pressions américaines et n’ont pas (encore ?) banni le chinois Huawei du futur réseau sans fil 5G, mais ils découvrent que les éventuels risques d’espionnage et de menaces sur des secteurs stratégiques ne sont pas les seuls dangers auxquels les pays membres de l’Union européenne (UE) devront faire face. En effet, les services de police et de renseignement alertent sur le fait que le développement de la 5G pourrait singulièrement compliquer, voire rendre impossibles, les actuels repérages de communications, écoutes et localisations, outils indispensables dans la lutte contre les criminels et les terroristes. (@lemondefr).

#RevueDeLiens

► – Piratage : à quoi sert encore la Hadopi, 10 ans après sa création ? La Hadopi fête ses 10 ans ce 13 juin 2019. Pourtant avec la hausse du streaming, du téléchargement direct et de l’IPTV, sa lutte contre le piratage pair à pair se réduit comme peau de chagrin. Elle est menacée de fusion avec le CSA par la réforme gouvernementale. (@Challenges) ; – Smaaart imprime sa marque dans le téléphone reconditionné. Marlène Taurines, directrice générale de Sofi Group, a repris en 2011 son ancienne entreprise de réparation de matériels électroniques. Aujourd’hui, son chiffre d’affaires a décuplé. Elle est l’invitée du Club entrepreneurs Challenges-Grant Thornton (@Challenges) ; – E3 2019: Netflix met un pied dans le jeu vidéo. Le service vidéo a annoncé à l’E3 deux adaptations en jeu vidéo de ses Netflix Originals, dont un jeu mobile en réalité augmentée lié à Stranger Things (@Figaro_Economie) ; – Vivre en paix avec les trottinettes, c’est possible. Si à Paris l’arrivée de ces nouveaux engins est synonyme d’anarchie sur les trottoirs, à Bordeaux, la cohabitation se passe bien. Voici pourquoi. (@LExpress) ; – Netflix se lance dans le jeu vidéo avec « Stranger Things ». A l’occasion du salon du jeu vidéo E3 à Los Angeles, le géant du streaming a confirmé ses ambitions naissantes dans ce secteur. « Stranger Things 3 : The Game » sera disponible sur les principales consoles à partir du 4 juillet, et sur mobile en 2020. Le groupe de Los Gatos opère sa mue en géant du multimédia. (@LesEchos) ; – « A Futur.e.s, les limites posées par la planète sont vues comme des opportunités d’innover différemment » (@latribune) ; – Le fabuleux coup de filet de la cyberdouane contre un réseau français du « dark Web » Le French Deep Web-Market, une immense plateforme du dark Web francophone sur laquelle il était possible d’acheter stupéfiants, armes, et faux papiers, a été démantelé mercredi. Trois personnes ont été placées en garde à vue après une opération d’ampleur dans toute la France. (@Le_Figaro).