La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Société
► En Allemagne, un cirque a remplacé ses animaux par des hologrammes. Comme l’Autriche, la Belgique ou le Portugal, nombreux sont les pays qui interdisent la présence des animaux dans les cirques. Si en Allemagne l’interdiction n’est que partielle, le cirque Roncalli ne l’entend pas de cette oreille et met en place, depuis plusieurs années déjà, une solution tout aussi innovante que respectueuse des animaux. Depuis 1990, le cirque bannit au fur et à mesure tous les animaux, jusqu’à atteindre à ce jour leur absence totale. Désormais, le Roncalli se compose d’animaux 100% holographiques, et propose des shows spectaculaires aux visiteurs. (@siecledigital). Légende image : Un spectacle pas comme les autres, et garanti sans souffrance animale. Crédit photo : Cirque Roncalli.
#Ville_Du_Futur [3/4]
► A l’occasion du festival Futur.e.s qui se tient les 13 et 14 mai à Paris, le site du quotidien 20 Minutes se penche sur les conditions de vie dans la ville du futur, enfer ou paradis, en quatre épisodes. Troisième épisode : La ville sobre en écrans, une nécessité pour la santé des enfants ? La lumière bleue diffusée par les écrans et leur prolifération font apparaitre trois risques majeurs pour les yeux : maladies oculaires, fatigue visuelle et myopie. (@20minutes).
#Ville
► Rendre la ville intelligente permet de faire des économies. Les projets numériques innovants contribuent à réduire les dépenses des collectivités, par exemple via un suivi efficace des consommations énergétiques. Pour ne pas laisser les acteurs privés capter les revenus qui pourraient émerger des services numériques aux usagers, les collectivités doivent garder la main sur la remontée et la gestion des données. (@Lagazettefr).
#Transport
► Le chemin tortueux de l’innovation dans les transports. Par Olivier Ezratty, expert FrenchWeb. Avec Fanny Bouton, et après l’informatique quantique en 2018, nous avons remis le couvert avec une conférence sur un thème très différent, “Les transports du futur” au Web2day le 6 juin 2019 à Nantes. Durant une heure et accompagnée d’une mise en scène un peu déjantée, elle associait les thèmes de Back to the Future (Fanny Bouton en Marty McFly), Star Trek (moi déguisé en Data) et des zestes de James Bond. La conférence sera a priori disponible avant début juillet 2019 en replay sur YouTube. Nous y faisions le tour d’un bon nombre de moyens de transport d’aujourd’hui et d’un futur plus ou moins probable. Certains font rêver! Qui ne serait pas satisfait de diviser par 2 ou 5 le temps des transports d’une ville ou d’un pays à l’autre ? Lire la suite sur le site @frenchweb.
#Seniors
► Nice : la réalité virtuelle fait voyager les séniors. Un atelier de découverte de la réalité virtuelle a été organisé au service gériatrie de l’hôpital Cimiez de Nice, les résidents s’évadent l’espace d’un après-midi. Ils se rendent sur le Mont-Blanc, dans un déltaplane ou au musée. Elea Gaillard, psychologue à l’hôpital de Cimiez : « La réalité virtuelle va permettre aux résidents de ressentir des émotions positives et d’avoir, in fine, une amélioration du bien-être. » Les applications thérapeutiques de cette technologie sont encore à l’étude. Elle pourrait réduire la prise de médicaments ou les symptômes de certaines maladies, explique Malek Zaafran, médecin généraliste à l’hôpital de Cimiez : « Il y a des recherches en cours pour savoir si la réalité virtuelle a un effet sur les troubles du comportement, l’anxiété, l’agitation, et l’apathie. » (@franceinfo).
#Téléphonie
► Pourquoi le déploiement de la 5 G ne suscite-t-il aucun ne débat de société ? 1G, 2G, 3G, 4G… 5G. Le « réseau du futur » illustre à merveille cette célèbre citation de Paul Valéry : « L’homme sait ce qu’il fait, mais ne sait pas ce que fait ce qu’il fait ». Les techno-utopistes sont tout feu tout flamme devant son arrivée imminente, sur fond de guerre froide technologique entre les Etats-Unis et la Chine. Même liesse dans la presse, ravie de nous expliquer comment ça marche, ce que ça va changer et pourquoi 5, c’est bien mieux que 4, pour vous, pour vos enfants, pour la planète. C’est peut-être vrai, peut-être pas. De toute façon, personne ne vous demande votre avis. (@MaisOuVaLeWeb).
#Média
► Les médias américains en appellent au Congrès pour contraindre Google et Facebook à partager leurs revenus. Facebook, Google et Twitter doivent-ils rémunérer les éditeurs de presse pour utiliser leurs contenus ? La question a été tranchée en Europe, avec l’adoption, le 26 mars, de la directive européenne sur le droit d’auteur, qui impose aux grandes plates-formes du Web de rétribuer les médias dont elles exploitent les articles. Elle se pose désormais de l’autre côté de l’Atlantique, où les journaux américains accentuent leur pression sur Google et Facebook pour les contraindre à un meilleur partage des revenus publicitaires générés par leurs articles. C’est sur le terrain législatif que l’industrie des médias entend mener cette bataille. (@lemondefr).
#Cinéma
► Quand l’intelligence artificielle fait son cinéma. L’intelligence artificielle peut automatiser certaines tâches d’images et de sons pour le cinéma. Lorsqu’il faut doubler des humains dans une autre langue, il y a parfois un problème de synchronisation entre ce qu’ils disent et le mouvement des lèvres. On analyse les différents mouvements et expressions du visage du doubleur et on les plaque sur le visage de l’acteur. C’est très réussi. Il y a aujourd’hui des systèmes qui sont capables de traduire notre voix dans une autre langue de façon automatique. Mais il leur faut imiter notre voix. Et ce n’est pas encore au point. En revanche, l’intelligence artificielle peut faire des coupes et des montages très fluides avec des coupes invisibles, voire des rajouts et des inversements de mots invisibles. Problème : cela ouvre la voie aux manipulations. (@franceinfo).
#Livraison
► Scout, un robot pour livrer les paquets d’Amazon à domicile. Voici un concurrent sérieux pour ALF (Assistant Livraison Facteurs) le robot suiveur de La Poste actuellement en test dans plusieurs villes françaises. À la différence près que celui-ne suit pas le facteur, mais le remplace dans les zones à forte densité. Développé par Amazon et répondant au nom de SCOUT ce robot totalement autonome est en cours de test sur les trottoirs californien comme le révèle le webmagazine TechCrunch. Déjà annoncé en janvier dernier, il semble bien que l’avenir du robot de livraison du géant de la vente en ligne s’éclaircisse. Toutefois Amazon ne s’engage pas sur un calendrier précis. (@villeintelmag).
#Internet
► Mary Meeker dévoile les grandes tendances Internet 2019. La dernière version du célèbre Internet Trends Report vient d’être révélée à l’occasion de la Code Conference. Comme chaque année, Mary Meeker, investisseuse en capital risque pendant plusieurs années au sein de Kleiner Perkins Caufield & Byers et qui a récemment lancé son propre fonds, Bond Capital, a identifié les tendances à suivre dans la Tech. (@frenchweb).
#RevueDeLiens
► – Un autre web est-il (encore) possible ? Avec Hubert Guillaud et Tariq Krim (@maisouvaleweb) ; – Pourquoi détestons-nous autant les trottinettes ? (et pourquoi ce n’est pas toujours justifié) (@LADN_EU) ; – Microsoft ouvre sa nouvelle école d’intelligence artificielle à Lyon (@20minutes) ; – Une vidéo truquée de Mark Zuckerberg restera sur Instagram (@frenchweb) ; – Dassault Systèmes signe sa plus grosse acquisition pour s’imposer dans la santé. Le leader français du logiciel met la main sur Medidata pour 5,8 milliards de dollars. Ce spécialiste des logiciels de suivi des essais cliniques permet à Dassault Systèmes de renforcer son offre à destination des laboratoires pharmaceutiques. (@LesEchos) ; – Jeux vidéo : de la guerre des consoles à la guerre du streaming. Le développement des services de streaming et d’abonnement, illustré par l’arrivée de Google sur le marché, marque un tournant dans l’histoire du jeu vidéo sur consoles. (@LExpress).