10 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 10 juin 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Ville

► Légende image : Paris XIIIème Avenue de France et rue Tolbiac. Le gazon avale les immeubles. Crédits photo : @padam92.

#Téléphonie

► Pourquoi la 5G se déploie si lentement en France. La France a pris un an de retard dans la 5 G. » Lâchée en février, lors du Congrès mondial du mobile de Barcelone, la sentence du patron d’Orange Stéphane Richard est sans équivoque. La France est à la traîne. La 5 G constitue pourtant un enjeu, c’est la nouvelle norme de réseaux mobiles tant attendue, celle qui multipliera les débits par vingt. Pire, la France est déjà larguée en Europe par un pays en pointe : la Suisse a lancé son réseau 5 G dans 54 communes. Tout de même, cette première place fait chic quand la France pédale loin derrière. Le 31 janvier, à l’occasion des vœux de l’Arcep à la Sorbonne, la secrétaire d’Etat à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher imaginait un lancement des enchères « dès cet été ». (@Challenges).

► 5G : le gouvernement dit vouloir éviter de folles enchères. Invitée vendredi du Forum Telco & Digital organisé par « Les Echos », Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, a manifesté la volonté du gouvernement de ne pas faire exploser le montant des enchères 5G qui doivent se tenir en France à l’automne. « On ne fera pas le choix de maximiser le profit immédiat, cela retarderait la capacité des opérateurs à déployer », a-t-elle dit, estimant qu’en l’Italie, où les enchères ont atteint 6,5 milliards, on n’avait « pas adopté la meilleure des stratégies. »  « On attend avec impatience les règles du jeu pour s’assurer qu’il n’y ait pas de mécanisme qui entraîne une envolée des prix », a réagi peu après Thomas Reynaud, le directeur général d’ Iliad , appelant à « impérativement éviter des enchères mortelles qui tueraient l’investissement et la concurrence dans le secteur des télécoms. »  (@Lesechos).

► Sans Huawei, la 5G coûtera très cher aux opérateurs. Huawei ou pas Huawei ? Le dilemme ne cesse d’agiter le petit monde des télécoms alors que la pression s’intensifie sur le géant chinois, premier fournisseur mondial d’équipements réseaux. Face aux atermoiements de l’Europe et à l’incertitude qui pèse sur l’avenir de la firme de Shenzhen depuis qu’elle est frappée d’une menace d’interdiction de commercer avec ses fournisseurs américains, la confusion règne chez les opérateurs du vieux continent, qui hésitent pour certains à se tourner, dans le doute, vers la concurrence. Se passer de Huawei pourrait cependant coûter cher aux professionnels des télécoms européens ainsi que le constate une étude conduite en avril par la GSMA, l’association des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile, qui regroupe plus de 750 acteurs du secteur à travers le monde. (@lemondefr).

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Chaos chez YouTube. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – En Australie, Murdoch va virer ses journalistes sans compétences numériques ; – La Finlande est en train de gagner la bataille contre les fake news ; – Les américains pensent que les informations « fabriquées » sont un problème plus important que le réchauffement climatique ; – On va faire de Nice-Matin le « Netflix de l’info locale » ; – The New York Times s’essaie au reportage TV.

#Technologie

► Et Donald Trump créa la guerre froide technologique. «Huawei a confiance dans l’intégrité et l’indépendance du système judiciaire des Etats-Unis. » Qui aurait prédit qu’un jour la Chine vanterait les vertus des institutions américaines ? Par la voix de son directeur juridique, Song Liuping, le principal groupe chinois du secteur des nouvelles technologies vient de déposer plainte devant un tribunal texan contre le gouvernement américain, arguant que les sanctions dont il est la cible sont anticonstitutionnelles et que le Congrès se comporte dans cette affaire en « juge, jury et bourreau ».Huawei est au coeur de la bataille commerciale sino-américaine depuis l’arrestation, au Canada, fin 2018 – à la demande des autorités américaines -, de la directrice financière et fille du fondateur du groupe, Ren Zhengfei. L’affaire s’est tendue un peu plus mi-mai, lorsque Donald Trump a signé un décret interdisant aux entreprises américaines d’utiliser du matériel de communication étranger lorsque celui-ci posait des problèmes de sécurité nationale. Parallèlement, son département du Commerce a ajouté Huawei à sa liste noire des entreprises ayant l’interdiction d’acquérir des technologies auprès de groupes américains. (@Challenges).

#RevueDeLiens

► – Walmart va livrer les courses des Américains jusque dans leur frigo pour contrer Amazon (@frenchweb) ; – L’audiosurveillance arrive à Saint-Étienne : « safe city », oppositions et rétropédalage (@Rue89Lyon) ; – Quinze villes d’Espagne profiteront du premier réseau 5G, dès le 15 juin (@lepetitjournal) ; – Des anti-trottinettes lyonnais bloquent les engins d’un coup de peinture (@20minutes).