22 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 22 mai 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Technologie

► Chine: risque sur un éclatement de la bulle Internet. En Chine, les « petits vélos » partagés des start-up Ofo ou Mobike, ont envahi les avenues du pays le plus peuplé du monde en 2015 avant de partir à la conquête de Singapour, Washington, et même des rues de Paris. Le «Vélib’ digital», était né. Mais, quatre ans plus tard, l’aventure des vélos partagés s’écrit déjà à l’imparfait. Aujourd’hui, Ofo, est en défaut de paiements, incapable de rembourser les 145 millions de dollars de cautions. Comme son rival, Bluegogo, qui a déjà mis les clés sous la porte. Cet échec symbolise l’inquiétude grandissante qui gagne le secteur tech chinois en 2019 de Hangzhou à Pékin, confronté à une économie en plein ralentissement, exacerbé par les tensions commerciales sino-américaines. (@FigaroTech). Légende image : Une pile de Ofo à Xiamen, dans la province du Fujian, le 13 décembre 2017. Crédits photo : China Stringer Network / Reuters.

#Economie

► Le Pentagone bloquera le démantèlement des Gafa, par Laurent Alexandre. La rencontre entre Mark Zuckerberg et Emmanuel Macron, le 10 mai dernier, intervient alors qu’un cofondateur de Facebook, Chris Hughes, a demandé le démantèlement du réseau social en séparant Facebook et les applications Instagram et WhatsApp. Les politiciens occidentaux, eux aussi, souhaitent contrôler, réguler et taxer les géants du numérique, qui sont devenus les maîtres de l’IA. Les enjeux dépassent le contrôle des contenus haineux et la régulation des médias en période électorale. Les Gafa ont acquis un immense pouvoir économique et géopolitique grâce à l’IA, dont ils ont le monopole en Occident : les Etats sont menacés d’ubérisation. Larry Page, fondateur de Google, expliquait au Financial Times que les entreprises comme la sienne ont vocation à remplacer les dirigeants politiques puisqu’elles comprennent mieux les enjeux du futur que les politiciens. De fait, l’IA confère à ses propriétaires – les patrons des géants du numérique – un pouvoir politique croissant, ce qui conduit à un invisible coup d’État numérique. Lire la suite sur le site @LExpress.

#IntelligenceArtificielle

► MAMMA M’IA : imaginons les futurs de l’intelligence artificielleLes visions noires de l’intelligence artificielle paralysent les esprits et empêchent d’imaginer des solutions pour utiliser cette technologieà bon escient, écrit l’écrivaine-prospectiviste Anne-Caroline Paucot, co-auteure, avec Olivier Pelletier, d’une bande-dessinnée sur l’IA et qui incite chacun d’entre nous à se creuser les méninges pour développer de nouveaux imaginaires technologiques. (@usbeketrica).

#MediaSocial

► Comment Instagram est devenu le royaume du fake généralisé. En avril, à Indio, au beau milieu du désert californien, Gabbi Hanna révélait à ses centaines de milliers d’abonnés que grâce à sa maîtrise de Photoshop et son imagination débordante, la jeune femme avait intégralement falsifié ses photos du festival Coachella sur son compte Instagram. Une entourloupe qu’elle détaille dans une vidéo de vingt-trois minutes devenue virale. Dans ce cri d’alerte destiné à révéler aux plus crédules les coulisses peu reluisantes du quotidien « idyllique » des starlettes d’Instagram, elle lâche cette phrase saisissante : « Les réseaux sociaux sont un mensonge. » (@OleMag). A lire aussi : Une base de données en accès libre a été trouvée sur le net contenant des informations privées de plus de 49 millions d’usagers « influenceurs » d’Instagram, qui enquête (@LExpress).

#VillesEuropéennes (3/5)

► Cluj, simplement heureuse de faire la fête. Être envoyé faire un reportage sur la fête en Roumanie à trois jours de la fin de notre période d’essai avait tout d’un traquenard. A la simple évocation de l’Est festif, on imagine déjà les soirées de débauches, l’alcool à prix cassé et la non-validation de notre CDI à une semaine près. Hors de question donc d’assécher des fleuves d’éthanol pendant ce reportage ou de finir la tête dans le trottoir. On se rassure de suite, Cluj est différente des clichés des folles soirées de l’Est. En tout cas, elle fait tout pour. Troisième ville du pays, la capitale non-officielle de la Transylvanie propose une fête omniprésente mais rarement dans l’excès. En grande partie grâce à ses légions d’étudiants, lui ayant valu le titre de capitale européenne de la jeunesse en 2015. Lire la suite sur le site @20minutes.

#Ville

► La Smart City : le réseau, pour le meilleur et pour le pire ? Inauguré le 11 avril 2019, le projet de Smart City OnDijon réunit autour d’un même poste de pilotage les services d’éclairage, de transport, de gestion des encombrants ou encore de sûreté urbaine. La ville bourguignonne entend ainsi essuyer les plâtres de ce nouveau concept qui use et abuse de la nébuleuse ‘big data’, avant de faire des petits. (Chroniques d’Architecture.com).

#Téléphonie

► 5G : le régulateur tacle les industriels. La 5G est une affaire de réseaux. Cette technologie, qui doit arriver en France à partir de l’année prochaine, reposera sur des myriades d’antennes déployées dans tout l’Hexagone, lesquelles seront reliées entre elles par des kilomètres de câbles en fibre optique. Mais outre les tuyaux, la 5G ne sera un succès que si les industriels de tous les secteurs économiques s’en saisissent pour développer des services et usages nouveaux. Mardi 21 mai, lors d’une conférence de presse au siège de l’institution à Paris, Sébastien Soriano, président du régulateur Arcep, a déploré le manque d’appétence, en amont, des entreprises pour la 5G. « On a lancé un appel à pilotes, rappelle-t-il. Mais on peut se dire les choses entre nous : ils ne sont pas venus. On a tendu la main aux « verticaux » [les industriels spécialisés dans des branches comme la santé, les transports ou l’énergie, NDLR] en leur disant : « les gars, c’est maintenant (que ça se joue) ! » Ils ne sont pas venus. On prend acte. » (@latribune).

#Transport

► Bourges : l’hyper centre-ville limité à 20 km/h. L’idée est d’apaiser la circulation et que les gens puissent se rencontrer dans des rues plus calmes. La Ville de Bourges a créé en haut de la rue Moyenne et en bas de la rue du Commerce une zone de partage entre les automobilistes, les piétons et les vélos limitée à 20 km/ h avec une priorité aux piétons. « Avant, entre 5000 et 6000 voitures passaient là chaque jour. Nous avons mis en place des compteurs pour savoir quel effet à cette nouvelle limitation sur le nombre de véhicules qui viennent dans l’hyper-centre », nous explique la Ville de Bourges. Et d’ajouter : « Depuis la mise en place de cette limitation, les choses se passent plutôt bien. » (@franceinfo).

#Gafa

► Le Sénat vote la « taxe Gafa » pour imposer les géants du numérique. Le Sénat, à majorité de droite, a donné son feu vert à la « taxe Gafa ». Il a voté à main levée, dans la nuit de mardi à mercredi, en première lecture, l’instauration d’une taxe sur les géants du numérique portée par Bruno Le Maire, inscrivant dans le texte son caractère temporaire. Déjà adoptée à l’Assemblée nationale en avril dernier, la « taxe Gafa » (acronyme de Google, Amazon, Facebook et Apple) doit faire de la France un des pays pionniers en la matière, en dépit de l’opposition des Etats-Unis. La chambre haute a adopté l’ensemble du texte, qui comprend également un volet sur l’impôt sur les sociétés, par 181 voix pour et 4 voix contre et 158 abstentions. (@LExpress).

#Media

► Faire du journalisme à l’ère des fake news : leçons du Brésil. Par Marcos Barros, professeur associé de Grenoble Ecole de Management (GEM). Billet originellement publié en anglais sur The Conversation. Peut-on encore faire correctement son métier de journaliste dans des états influencés par une idéologie populiste ? L’attaque d’un cameraman de la BBC par un partisan de Donald Trump à El Paso (Texas) en février 2019, l’attaque de journalistes à Rome par des militants d’extrême droite en janvier, l’impossibilité pour les journalistes de couvrir les événements au Cachemire, permettent d’en douter. Dans le rapport RSF Index 2018, l’ONG Reporters sans frontières soulignait à quel point les médias étaient confrontés à une « rhétorique anti-média » constante émanant des hommes politiques et répandue dans le monde entier. Lire la suite sur le site @metamedia.

#RevueDeLiens

► – Effets indésirables, dépendance: comment les médicaments sont scrutés sur les réseaux sociaux. Grâce à son outil Detec’t lancé en 2017, la start-up Kap-Code épluche les commentaires des patients sur les forums médicaux et les réseaux sociaux afin de déceler d’éventuels problèmes causés par leur traitement. Une solution à laquelle les laboratoires et les autorités sanitaires ont de plus en plus recours (@Challenges) ; – Engie et EDP veulent créer un leader mondial de l’éolien en mer. Engie et le groupe portugais EDP ont annoncé mardi la signature d’un accord visant à créer une coentreprise à 50/50 dans les éoliennes en mer fixes et flottantes, un secteur en pleine croissance en raison de la forte demande en énergie décarbonée (@Challenges) ; – Des chercheurs s’attaquent à la « face nord » du cancer du cerveau. Une équipe de chercheurs toulousains s’attaque à la «face nord» de la cancérologie: essayer de prévenir les récidives du cancer du cerveau, l’un des plus difficiles à éradiquer (@20minutes) ; – Une ONG signale 500 pages de désinformations à Facebook (@20minutes) ; – Pony lève 2,2 millions d’euros pour réconcilier les Français avec le free floating. En permettant à ses utilisateurs d’acheter un vélo ou une trottinette tout en le laissant en libre service pour empocher la moitié du prix de la course, Pony se distingue de ses nombreux concurrents. (@bymaddyness) ; – « Google veut établir une véritable carte de la santé humaine ». La firme s’allie avec quatre des plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux pour faciliter les essais de médicaments en s’appuyant sur les données des internautes. Une initiative qui devrait soulever de nombreuses questions éthiques, estime Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ». (@lemondefr) ; – Les passagères victimes d’attouchements dans les transports de Tokyo peuvent alerter les autres voyageurs grâce à une application développée par les forces de police. ((@LExpress).