23 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 23 mai 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#VillesEuropéennes (4/5)

► Startuppeurs dans le digital, Tallinn est faite pour vous. Dénicher la « Silicon Valley européenne »? Challenge accepted. And the winner is… Tallinn ! Oui, oui, la capitale de ce petit état balte d’1,3 million d’habitants, encore sous le joug soviétique il y a 30 ans à peine, est désormais tournée à 180 degrés numérique vers l’Europe. Un virage rendu possible avec la mise en place, dès son indépendance en 1991, d’une société digitale efficace où tout le monde ou presque parle anglais. Lire la suite sur le site @20minutes. Légende image : Lift 99 est un véritable Station F estonien, niché au cœur du quartier de Telliskivi. Crédit photo : Laure Gamaury / 20 Minutes.

#Ville

► « Les êtres humains rejoignent quelques villes, les plus grandes ». Allons-nous tous finir dans les métropoles ? Dans son passionnant « La Ville pour tous »(éditions de l’Observatoire), Robin Rivaton analyse ce mouvement de fond qu’est la concentration de personnes comme de richesses dans les grandes villes, un phénomène qui, contrairement à ce qu’on peut penser en France où l’on se considère comme une exception jacobine, est mondial. Alors que moins d’un humain sur dix était citadin en 1900, ils seront deux tiers en 2050. L’essayiste et entrepreneur assure qu’il ne sert à rien de vouloir revenir en arrière en cultivant la nostalgie du village et de ses clochers. Une métropolisation heureuse est, selon lui, possible, à condition de lutter contre l’explosion des prix de l’immobilier et de favoriser la mobilité. Gare, sinon, à la fracture entre deux sociétés, l’une urbaine, l’autre périphérique, de plus en plus opposées. (@LePoint).

► Afrique : des smart cities pour accompagner l’urbanisation galopante. En 2100, quatre humains sur dix seront africains. De 1,2 milliard d’habitants, la population de l’Afrique devrait atteindre à la même date 4,4 milliards d’individus. Une croissance démographique exponentielle, qui s’accompagne d’une urbanisation aussi galopante qu’anarchique, remettant en question les choix de développement et d’aménagement des pôles urbains du continent. Comment les mégalopoles africaines de demain pourront-elles absorber sans verser dans le chaos ces nouvelles populations, tout en leur garantissant un confort de vie optimal et durable ? La réponse tient en deux mots : « smart cities ». Le concept, initialement développé afin de résoudre les problèmes d’urbanisme des villes du Nord, désigne « un espace urbain doté de multiples capteurs de données électroniques afin de générer des informations permettant de régir efficacement les ressources et les actifs ». (@Les Smartgrids).

#Santé

► Alors qu’intelligence artificielle et algorithmes semblent envahir notre quotidien, Olivier Houdé, professeur à l’université Paris-Descartes, directeur honoraire du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) de la Sorbonne-CNRS, membre de l’Institut de France, revient sur les différences existantes entre intelligences humaine et artificielle, dans son ouvrage passionnant : « L’Intelligence n’est pas un algorithme » (Odile Jacob). (@Sciences_Avenir).

#Europe

► Une application aide les indécis à choisir pour qui voter aux européennes. Vous ne savez toujours pas pour qui voter dimanche ? Téléchargez donc l’application Euandi 2019 pour vous aider à déterminer quel est le parti dont vous êtes le plus proche. Pour parvenir à un résultat, l’application invite les citoyens de toute l’Union européenne à « réagir à 22 affirmations » à caractère politique ou économique. Les réponses permettent de savoir de quel parti ou mouvement l’électeur est le plus proche dans son pays d’origine, mais aussi ailleurs en Europe. Euandi 2019 a été mise au point par une équipe de 122 experts et politologues, environ cinq par État membre, qui a recensé quelque 250 partis et mouvements politiques en Europe et passé leurs programmes au peigne fin, selon l’Institut qui dit avoir travaillé en « étroite collaboration » avec l’Université de Lucerne, en Suisse. (@LExpress).

#HautDébit

► Pour finir de fibrer la France, l’Etat est invité à remettre 800 millions d’euros. Apporter la fibre optique à tous les Français en 2025, c’est tout à fait possible. A la seule condition que l’Etat remette 800 millions d’euros sur la table. C’est le message insistant des industriels et des collectivités, porté à destination de Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la cohésion des territoires en charge du numérique. Si l’industrie et les territoires tentent de pousser leurs feux, c’est que le bilan des déploiements de la fibre est très positif. Sans fausse modestie, Etienne Dugas, le président d’InfraNum, s’en est félicité : « nous avons aujourd’hui la certitude d’atteindre l’objectif gouvernemental de couvrir 80 % des locaux en FTTH [fibre jusqu’à l’abonné] en 2022. Quand le plan a été lancé en 2012, peu y croyaient. On peut s’auto-congratuler ». (@LesEchos).

#ReconnaissanceFaciale

► Reconnaissance faciale vendue à la police: Amazon soutenu par ses actionnaires. Malgré les protestations de plusieurs associations, les actionnaires d‘Amazon ont refusé d’interdire au géant informatique la vente de sa technologie de reconnaissance faciale aux forces de l’ordre. Des propositions demandant une interdiction, ainsi qu’une étude indépendante sur les usages de la technologie Rekognition, ont été en effet rejetées lors de l’assemblée générale du groupe américain mercredi 22 mai. Le conseil d’administration du groupe de Jeff Bezos était contre ces motions présentées par des actionnaires inquiets des menaces possibles pour la vie privée et les droits civiques liées à cette technologie. Ils faisaient notamment valoir que plusieurs services de police testent ce système et que selon la presse, Amazon l’a proposé à la police aux frontières, susceptible de s’en servir pour surveiller les migrants. (@frenchweb).

#IntelligenceArtificielle

► Les dix recommandations de l’OCDE pour l’intelligence artificielle. Dix recommandations ont été adoptées mercredi 22 mai, par le conseil des ministres des pays membres de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques). Elles se répartissent en deux groupes : le premier pour une « approche responsable », qui correspond à l’aspect éthique, et le second pour encourager des « politiques nationales et coopération internationale », qui se concentre plus sur l’aspect économique. Après la vision très humaniste de la déclaration de Montréal, présentée en décembre 2018, et les « lignes directrices » plus techniques de l’Union européenne, publiées en avril, les recommandations de l’OCDE peuvent apparaître comme une synthèse de ces travaux. L’élément essentiel dans tous les cas étant que ces mesures doivent permettre d’appuyer. « Une IA centrée sur l’humain et digne de confiance est une clef de la diffusion et de l’adoption de l’IA », indique Anne Carblanc, chef de la division de la politique de l’économie numérique de l’OCDE. (@LesEchos).

#Sport

► L’intelligence artificielle et les robots envahissent le tennis. Le tennis utilise depuis plus de 13 ans le Hawk-Eye, un système d’aide aux arbitres. Aujourd’hui, il est possible de se passer des arbitres, comme lors du tournoi NextGen, un tournoi pour les moins de 21 ans. Il n’y a plus de couloirs ni de juges de ligne. C’est le système Hawk-Eye qui arbitre. Dans les clubs, il y a même plus de juge de chaise parfois, puisque le système informatique est aussi capable de compter les points. Il y a aussi des robots maintenant qui collectent les balles autour des terrains. Pour les joueurs, il y a des systèmes mis au point par des chercheurs américains qui prévoient à 90% l’endroit où va atterrir la balle et même peuvent anticiper les coups de l’adversaire. Cela prend la forme de grosses lunettes et une oreillette. (@franceinfo).

#Robotique

► Facebook dévoile ses premiers robots. Facebook vient de lever le voile sur une nouvelle branche de son activité: la robotique. Le plus grand réseau social au monde a dévoilé trois projets de robot qui, selon la société, permettront d’améliorer la pertinence de ses logiciels d’intelligence artificielle. Le premier d’entre eux est une sorte d’araignée dotée de six pattes mécaniques qui apprend à marcher toute seule, sans avoir été programmée en amont, capable de s’adapter à son environnement, d’apprendre de ses erreurs et de progresser par elle-même. Le deuxième met l’accent sur la « curiosité », un concept qui, selon Facebook, permettra à ses machines d’apprendre plus vite en développant leur créativité face à des situations non prévues. Enfin, le troisième est développé autour du sens du toucher et souhaite améliorer les capacités d’un robot à faire rouler une balle par exemple. (@FigaroTech).

#RevueDeLiens

► – Saint-Brieuc : la ville donnera une aide au loyer des nouveaux commerçants (@franceinfo) ; – L’avenir des smart cities repose sur un meilleur stockage des énergies renouvelables (@lenergeek) ; – L’Europe protège-t-elle les internautes de la mainmise des Gafa ? (@Figaro_Economie) ; – Quand les entreprises créent leurs propres écoles. Pour trouver de la main-d’oeuvre parfaitement adaptée à leurs besoins, de grandes entreprises créent leurs propres centres de formation d’apprentis. (@Lentreprise) ; – Contrôler ses données grâce aux règles européennes, un parcours du combattant (@frenchweb) ; – [Livre Blanc] RH : quelles solutions face aux nouvelles organisations du travail ? (@frenchweb) ; – Booster sa confiance en soi à l’ère numérique (@frenchweb) ; – Amazon bientôt capable de lire nos émotions via un bracelet intelligent ? (@frenchweb).