20 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 20 mai 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Village

► Légende image : Le quartier de Jodipan, dans la ville indonésienne de Malang, revient de loin. Il y a quelques années, il s’agissait d’un bidonville, insalubre et dangereux, que le gouvernement envisageait de raser. C’est alors que des étudiant sont eu l’idée d’aider les habitants à la repeindre complétement. Si bien qu’aujourd’hui , « Kampung Warna Wami », le village coloré en indonésien, est devenu une vraie destination tourisitique. (@20minutes). Crédit photo : Chine Nouvelle / Sipa

#Energie

► Des frigos solaires pour réduire le gaspillage alimentaire en Afrique. Maintenir en état de relative fraicheur des produits agricoles afin d’éviter qu’ils pourrissent et terminent à la poubelle alors qu’ils auraient pu nourrir les populations locales, c’est l’idée de Dysmus Kisilu, un jeune ingénieur Kenyan, diplômé de l’université de Californie, en énergie renouvelable. Baptisée « Solar Freeze », l’entreprise qu’il a créée propose aux agriculteurs des conteneurs qui permettent de stocker les légumes et les céréales invendus et de les maintenir au frais grâce à l’énergie solaire. Cette opération contribue à réduire le volume des déchets alimentaires et nourrir plus durablement la population. L’ingénieur Kenyan explique que « 33% de la nourriture produite dans le monde n’est jamais mangée, ce qui représente un gaspillage de 1,3 milliards de tonnes gaspillées chaque année ». (@villeintelmag).

#Transport

► Pourquoi les services de trottinettes électriques ne sont pas rentables. La prolifération en quelques mois des services de trottinettes électriques à Paris (pas moins de douze désormais) a fait monter en flèche la nécessité de  réguler leur occupation de l’espace public . Toutefois, les réalités économiques pourraient bientôt se charger de faire le ménage, car la rentabilité est aujourd’hui inexistante. C’est ce que souligne le Boston Consulting Group (BCG) dans une étude publiée vendredi, qui souligne que le chemin pour parvenir à l’équilibre économique est aussi long qu’incertain. Certes, en moins de deux ans, le décollage du marché a été fulgurant . Même si elles ne sont pas adaptées aux circulations par temps de pluie ou pour transporter des charges encombrantes, les trottinettes ont séduit de nombreux utilisateurs pour les déplacements de courte distance (35 % des trajets sont inférieurs à 2 kilomètres). Le BCG estime le potentiel mondial du marché à l’horizon 2025 entre 40 et 50 milliards de dollars, dont de 12 à 15 milliards en Europe. (@LesEchos).

#Agriculture

► Langouët : le maire de la commune interdit les pesticides près des habitations. « On n’a pas la preuve que les pesticides sont bons pour la santé, qu’il faut en boire tous les jours comme un verre de vitamines, donc on n’en veut pas », a expliqué le maire à l’AFP, au cours d’un carnaval des Coquelicots qui a rassemblé une centaine de personnes. L’arrêté, signé samedi, interdit l’utilisation de produits phytopharmaceutiques « à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel ». Cette distance peut être ramenée à 100 mètres dans certaines conditions. L’utilisation de ces produits sera de fait interdite sur l’essentiel du territoire communal, en raison de la dispersion des habitations. Cette commune de 602 habitants, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Rennes, compte cinq agriculteurs dont deux en agriculture biologique, selon le maire. Chaque habitant pourra trouver en mairie des formulaires de plainte-type à déposer pour « non respect d’un arrêté du maire », a précisé M. Cueff, vêtu d’une tenue d’apiculteur et de son écharpe tricolore. (@franceinfo).

#AgricultureUrbaine

►  Vitoria-Gasteiz, en Espagne, invente la ville verte de demain. « Ma parcelle, c’est la plus « hippie » », s’amuse Catalina, 38 ans, chapeau de paille et râteau à la main. Depuis un an environ, cette habitante de Vitoria-Gasteiz, capitale de la province d’Alava, au Pays-Basque espagnol, passe ses week-ends à bécher, arroser, enlever les mauvaises herbes, récolter ses beaux légumes. Car cette ville moyenne, 240.000 habitants, peut se targuer d’offrir une qualité de vie rare : chaque citadin vit à moins de 300 m d’un espace vert et certains peuvent même apprendre à cultiver écolo. Ce qui n’a pas échappé à la Commission européenne : Vitoria est devenue capitale verte en 2012. Depuis, les projets n’ont pas arrêté de sortir de terre. Lire la suite sur le site @20minutes.

#Métiers

► La quatrième révolution industrielle est aussi celle des métiers. Selon un rapport publié en 2017 par Dell et le think-tank californien l’Institut du futur, 85 % des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore. Isabelle Rouhan, elle, en a une idée très précise. Dans son ouvrage « Les Métiers du futur », cette ancienne salariée de la communication, passée par Havas et Facebook, aujourd’hui à la tête de son cabinet de recrutement, analyse un marché du travail en pleine mutation et anticipe les besoins en main-d’œuvre de demain. « C’est une véritable révolution industrielle qui est en train de se produire sous l’impulsion de la transformation digitale et plus particulièrement de l’intelligence artificielle », analyse-t-elle. « En deux décennies, le changement s’est violemment accéléré. J’ai eu envie de concevoir des métiers qui sont en train de naître et de faire témoigner les femmes et les hommes qui contribuent à faire émerger ces nouveaux rôles », écrit celle qui considère que le développement des robots et de l’intelligence artificielle doit être vu comme une chance, un moyen de libérer l’homme des tâches rébarbatives et peu épanouissantes pour qu’il se consacre à l’utile. A lire aussi : L’emploi du futur se joue aujourd’hui (@Figaro_Economie).

#Entreprise

► L’Afrique, nouvel eldorado de la tech. Quelque 160 start-up africaines étaient présentes cette semaine au salon Vivatech, à Paris. Symbole du dynamisme du continent. Dans cet épisode de « La Story », Pierrick Fay raconte cette Afrique de la tech, qui aujourd’hui bouillonne. (@LesEchos).

#VillesEuropéennes (1/5)

► La Slovénie veut devenir le champion de la modernisation par le numérique, misant avant tout sur la blockchain, technologie révolutionnaire permettant de stocker et transmettre des données protégées, et les cryptomonnaies. Grâce à cela, ce pays européen de deux millions d’habitants a été surnommé « la Suisse des Balkans ». L’environnement digital de la Slovénie attire grand nombre d’investisseurs nationaux et étrangers, alors que les touristes s’y rendent surtout pour les paysages du pays. Des start-up spécialisées dans la blockchain se multiplient à la capitale Ljubjana, comme OriginTrail, qui a réussi à lever 20 millions d’euros auprès de contributeurs. La blockchain permet non seulement aux entreprises d’améliorer la traçabilité de certains produits et ce de manière décentralisée, mais elle est aussi au socle des monnaies virtuelles, comme le bitcoin. (@France24).

#IntelligenceArtificielle

► Laurence Lafont (Microsoft) : « L’intelligence artificielle devient présente dans notre quotidien ». Laurence Lafont, directrice opérationnelle de Microsoft France, chapeaute aussi le programme du groupe en matière d’IA en Europe. Le groupe vient d’annoncer le lancement d’une application pour les personnes aveugles et malvoyantes, Seeing AI : « Elles vont pouvoir reconnaître s’il y a une personne en face d’elles, lire un texte sur un livre, etc. Grâce à ces outils, elles pourront mieux s’épanouir dans leur environnement ». « On est face à une technologie qui avance très vite, qui capitalise aussi sur le potentiel du cloud (…) pour améliorer notre environnement. », explique Laurence Lafont. Le développement de l’intelligence artificielle est souvent critiqué. La dirigeante de Microsoft assure qu’elle en a conscience : « Il faut réfléchir au cadre d’usage pour s’assurer qu’on n’aille pas trop loin. Sur la reconnaissance faciale, par exemple, Microsoft a pris des engagements très forts ». (@franceinfo).

#JeuVidéo

► Dix ans d’histoire de « Minecraft », l’un des jeux les plus populaires du monde, en dix étapes. Ses graphismes simplistes et cubiques sont gravés dans les rétines, et son système de construction et de « crafting » a largement inspiré depuis l’industrie du jeu vidéo. Vendredi 17 mai, le jeu Minecraft, aujourd’hui disponible sur quasiment toutes les plates-formes, fête ses 10 ans. Une décennie qui a vu un petit jeu indépendant devenir une franchise pesant plusieurs milliards de dollars. 17 mai 2009 : le jeu indépendant sorti de nulle part. (@lemondefr).

#RevueDeLiens

► – Google porte un coup très dur à Huawei en le privant d’Android. Google commence à suspendre ses services à destination de Huawei, entreprise jugée « à risque » par Washington. Les applications phares, comme Gmail, YouTube et Chrome, ne seront plus disponibles sur les futurs modèles de la marque chinoise. Les fabricants américains de composants emboîtent le pas. La guerre technologique entre Pékin et Washington est lancée. (@LesEchos) ; – Le cinéma et la poule aux œufs de plomb. Les chaînes de télévision, à la base du financement du cinéma français, sont bousculées par les Netflix et consorts, qui n’ont pas les mêmes obligations culturelles. Sans sa poule aux oeufs d’or, l’industrie tricolore est affaiblie. Cela implique de changer radicalement de modèle, et vite. (@LesEchos) ; – Hewlett-Packard Enteprise rachète Cray et accélère dans la course mondiale aux supercalculateurs (@frenchweb) ; – Travailler plus pour gagner quoi ? (@frenchweb) ; – Taxis, auto-école, ambulanciers : front uni contre l’ubérisation. Des syndicats de taxis, d’ambulanciers et d’auto-écoles ont appelé à la mobilisation contre la loi mobilités et la réforme à venir du permis de conduire. (@lesEchos) ; – Les cinq questions que pose la fin des relations Huawei-Google. Google a annoncé, ce dimanche, qu’il va suspendre ses relations commerciales avec le fabricant de smartphones chinois Huawei, suite au décret Trump. Quelles sont les conséquences pour le groupe et pour ses clients ? (@Challenges) ; – Hopepunk : comment les start-up peuvent réconcilier le capitalisme et le mouvement punk (@frenchweb).