19 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 19 mai 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#ÉnergiesVertes

► Les deux leaders mondiaux sont aussi les plus gros pollueurs. Le 15ème classement annuel du cabinet d’audit EY repose sur un paradoxe. En 2019, la Chine et les États-Unis y partagent respectivement la première et la deuxième place parmi les pays les plus attractifs en matière d’énergie renouvelables. Mais parallèlement, ces puissances économiques sont également les plus gros pollueurs de la planète: selon les dernières données de l’Agence internationale de l’énergie. En Chine, en plus d’être une question économique majeure, le développement des énergies renouvelables répond à un enjeu de santé publique. La pollution tue 1,6 million de personnes chaque année. Du côté des États-Unis, le climatoscepticisme de Donald Trump n’ont pas eu raison du dynamisme du secteur des énergies renouvelables. L’éolien, le solaire ou encore l’hydraulique représentent désormais 18 % de l’électricité produite dans le pays, deux fois plus qu’il y a dix ans. (@Figaro_Economie).Légende image : Champ de panneaux photovoltaïques, à Dunhuang en Chine. Crédits photo : STR/AFP.

#Agriculture

► Tarn : un éleveur ouvre le premier cabaret à la ferme de France pour sauver son exploitation… Et ça marche ! David Caumette est le dernier éleveur de bovins à Garrigues, dans le Tarn. Tous les autres ont abandonné le métier, de moins en moins rentable avec la crise du lait qui perdure. Après avoir créé une boucherie sur son exploitation pour ne pas disparaître à son tour, il a ouvert le premier cabaret à la ferme de France il y a près de quatre ans : Les Folies fermières. Un samedi sur deux, ce jeune paysan devenu patron de music-hall est rejoint par d’autres agriculteurs de la région, qui servent directement leurs produits aux clients lors de la soirée. Et quatorze personnes ont déjà été embauchées pour produire un grand spectacle mêlant French cancan, magie, chant et danseuses autour d’un repas composé des produits du terroir. (@franceinfo).

#Emploi

► Une automatisation bien gérée créera des emplois… et du bien-être. Les actualités relatives à « l’invasion » prochaine des robots dans notre vie suivent presque tous le même modèle désormais bien connu. A grand renfort de citations émanant d’influents rapports issus d’institutions et think tanks prestigieux, l’on met habituellement les lecteurs en garde, en leur présentant des estimations extravagantes autour des « emplois menacés » . On suggère aussi que le mariage entre l’intelligence artificielle et la robotique pourrait remplacer de si nombreux métiers que l’ère de l’emploi de masse risque de toucher à sa fin. (@LesEchos)

#Data

► Marseille : une ancienne base sous-marine transformée en data center. Interxion, deuxième opérateur mondial de data centers, a commencé l’installation d’un équipement sur le site d’une ancienne base sous-marine construite à Marseille en 1943 pendant l’occupation allemande. C’est dans ce lieu ultrasécurisé contre les cyberattaques que les données informatiques de clients vont être stockées et traitées. « Nous avons besoin d’espace d’hébergement des données informatiques de nos clients …nous avons choisi le port de Marseille et les bassins Est pour implanter deux nouvelles structures », explique Fabrice Coquio, président d’Interxion France. (@franceinfo).

#Climat

► L’Internet des médias sociaux aussi dangereux que la crise climatique. Impressionnante et très sombre keynote, de la semaine du 6 mai à Berlin, du professeur de droit de Columbia, Eben Moglen, sur l’urgence – dans l’intérêt de nos enfants et petits-enfants– de vite réguler les médias sociaux qui sont des machines à « collecter nos comportements », à les modifier, et à nous empêcher de réfléchir en réduisant notre espace intérieur. Pendant 40 minutes, cet informaticien américain a sidéré les centaines de geeks allemands réunis pour leur festival numérique annuel re;publica en dénonçant le modèle d’affaires parasitaire et destructeur (mais très fructueux) des médias sociaux et a comparé la tâche qui nous attend au défi du changement climatique. Lire la suite sur le site @metamedia.

#Cinéma

► Hollywood vs. Netflix : la bataille qui redessine l’industrie du cinéma. Par Julien Jourdan, Université Paris Dauphine – PSL. Aux premières heures de l’industrie cinématographique, deux visions pionnières s’affrontent. Le kinétoscope de Thomas Edison offre une expérience individuelle au spectateur qui visionne une œuvre projetée dans une boîte, tandis que cinématographe d’Auguste et Louis Lumière, inspiré de l’invention d’Edison, propose une expérience différente, collective : l’image sort de la boîte pour apparaître sur un grand écran. Lire la suite sur le site @metamedia.

#RevueDeLiens

► – Yann le Cun plaide pour l’investissement industriel dans l’intelligence artificielle en France (@RevueduDigital) ; – Lyft, Pinterest, Uber… les investisseurs seront-ils les pigeons des licornes ? (@FR_Conversation) ; – Audiovisuel : le petit village gaulois peut-il résister encore et toujours à l’envahisseur ? (@FR_Conversation) ; – Réglementation de l’intelligence artificielle: le Canada à la traîne (@lp_lapresse) ; – Les néo-commerçants prennent le contrepied des grandes chaînes. Ces entrepreneurs, notamment à l’origine de la création de la « Grande Surface » à Paris, souhaitent en finir avec le libre-service et les prix cassés.  (@Figaro_Economie) ; – Le petit commerce se réinvente pour reconquérir le chaland. La grande distribution n’est pas seule à riposter face à Amazon. En misant sur des assortiments originaux et des services, des entrepreneurs révolutionnent le secteur. (@Figaro_Economie).