17 Mai

Régions.news #377 – Edition du vendredi 17 mai 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#377 en version pdf

Légende image. Après avoir été le fer de lance de l’économie française pendant la révolution industrielle, Lille s’est heurtée à une crise de l’emploi qui a mis à mal son tissu économique. Aujourd’hui, elle mise sur des technologies de pointe sans pour autant tourner le dos à son héritage industriel. « On veut favoriser l’émergence d’ouvriers spécialisés dans le numérique, sans tourner le dos à notre histoire mais pour entrer dans le futur. C’est ça l’économie de demain », explique Raouti Chehih, cofondateur et directeur d’EuraTechnologies, pôle d’excellence et d’innovation.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Le 29 avril, un jeune entrepreneur a décidé d’installer son bureau sur une place de stationnement du centre-ville de Toulouse pour protester à la fois contre le prix des loyers et contre la pollution générée par le nombre trop important de voitures. En faisant cela, le Toulousain s’est inscrit dans le mouvement #WePark, né en Californie de l’initiative de Victor Pontis. « Je vais installer un bureau et travailler sur une place de parking pour quelques heures afin de montrer que l’espace occupé par les places de stationnement pourrait être mieux utilisé. Souhaitez-moi bonne chance », avait alors tweeté le Californien.

► Originaires de la cité des Pâquerettes à Nanterre (Hauts-de-Seine), Bilal et Rachid se sont lancés à 25 ans dans l’auto-entrepreneuriat avec Kilavetout. « On n’a pas de bureaux, comme Uber. Nous, nous avons juste un site Internet et une camionnette », explique Bilal. Uber est le modèle dont ils souhaitent s’inspirer, avec son associé Rachid Salmi, 25 ans aussi, pour développer kilavetout.fr leur entreprise de nettoyage à domicile présentée comme 100 % écologique.

#Énergie

► A Saint-Nazaire, les acteurs des parcs éoliens offshore sont toujours dans l’attente. Le dernier recours pour le champ éolien, un parc offshore de 80 éoliennes, doit être examiné prochainement par le conseil d’État. Dans la région, 1 300 emplois sont liés aux énergies marines renouvelables. Les entreprises attendent un engagement de l’État pour développer la filière française. Attribués en 2012, les champs éoliens français peinent à voir le jour.

► Selon l’Ademe, le secteur numérique (utilisation de serveurs, réseaux, terminaux, etc.) représente à lui seul pas moins de 10% de la consommation énergétique mondiale. Les besoins en hébergement de données augmentent régulièrement. Ainsi d’ici 2020, la France devrait posséder au moins 200 centres de stockage de données qui vont solliciter de grosses ressources énergétiques pour leur alimentation comme pour leur refroidissement (3 TWh en 2015, soit l’équivalent de la ville de Lyon, selon l’Union française de l’électricité). Les hébergeurs tentent de répondre en optimisant leurs installations ou en réutilisant la chaleur dégagée.

Légende image. S’inspirant de l’acacia du désert d’Australie, l’eTree est une aubaine pour les usagers en quête d’une source énergétique pour recharger leur téléphone mobile, leur tablette numérique, surfer sur Internet, voire recharger leur vélo électrique… Le 29 mai 2017, le premier « eTree » d’Europe a été inauguré à Nevers (Nièvre). Crédit photo : eTree de Trenat en Belgique.

#Vivatech2019

► À l’occasion de la quatrième édition du salon VivaTech 2019, du 16 au 18 mai, @franceinfo et @lesechos proposent une série spéciale consacrée à l’innovation technologique à la française. Cinq épisodes, cinq tables rondes pour prendre le poul de cinq secteurs bousculés par la tech : les transports, l’environnement, la médecine, la finance et l’alimentation.

#Agriculture

► Les étudiants agricoles du lycée agricole de Rouffach (Haut-Rhin) ont organisé une journée vigne 4.0, entre viticulteurs et fabricants d’outils autour du thème des technologies du futur. L’occasion de réfléchir à l’avenir de ce secteur agricole où le travail manuel reste prépondérant. « Le tracteur autonome fonctionne avec des capteurs ultrason, une console en cabine permet à l’opérateur d’engager l’autoguidage puis de se libérer de la tâche de la trajectoire: il va pouvoir s’occuper de ses outils latéraux et arrière afin de ne pas endommager la vigne ou traiter le cas échéant », explique Youssef Karnani, responsable nouvelles technologies société AGCO. Avec une question : est-ce-que dans dix ans, les robots pourront travailler tout seul dans les vignes ?

► En Bretagne, des poules remplacent les pesticides dans des vergers. À Saulnières en Ile-et-Vilaine, un arboriculteur passé en bio depuis 12 ans a constaté que les poules noires locales, de Janzé, dévorent les insectes qui auparavant décimaient ses arbres fruitiers. Il élève aussi des moutons pour désherber ses parcelles. Le test a été concluant. « Nous avons fait un premier essai en mettant 80 poules en liberté sur 3 hectares, tout en laissant les autres parcelles sans aucun traitement », indique le producteur.

#Media

► Il y a deux ans, le Cahier de Tendances de Meta Media intitulé « Et si les médias redevenaient intelligents ? » s’intéressait à la propagation, déjà forte, de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur des médias. Depuis, la dissémination s’est étendue. Et très vite est venue l’angoisse du « grand remplacement technologique » avec comme éventualité : soit les algorithmes se substitueront à ceux et celles qui créent, informent et diffusent, soit nous apprendrons à travailler avec ce nouvel outil pour enfin réussir à co-créer et coproduire avec le public des œuvres et des contenus qui, lentement, se déverrouillent et deviennent « vivants », changeants, modifiables ? Ainsi pour la sortie du prochain Cahier de Tendances Printemps / Été, Meta-Media propose une « Cartographie des applicatifs IA dans les médias » où elle dresse les cas d’usage de l’IA dans toute la chaîne de production et de diffusion des médias. Le cahier sera disponible gratuitement, sur Méta-Media début juin. Lire l’article Médias automatiques ou complicité hommes-machines ? sur le site @metamedia.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Opération séduction pour Mark Zuckerberg de passage en France. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – L’info en continu a-t-elle pris le contrôle de la réalité ; – L’Internet des médias sociaux est aussi dangereux que la crise climatique ; – « L’intox c’est nous », une série de documentaires sur la désinformation numérique ; – Comment AirBnB a conquis le monde, et transformé les villes.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.