12 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 12 mai 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Media

► Il y a deux ans, le Cahier de Tendances de Meta Media intitulé « Et si les médias redevenaient intelligents ? » s’intéressait à la propagation, déjà forte, de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur des médias. Depuis, la dissémination s’est bien sûr étendue et a rayonné. Et très vite est venue l’angoisse du « grand remplacement technologique » avec comme éventualité : soit les algorithmes se substitueront à ceux et celles qui créent, informent et diffusent, soit nous apprendrons à travailler avec ce formidable nouvel outil pour enfin réussir à co-créer et coproduire avec le public des œuvres et des contenus qui, lentement, se déverrouillent et deviennent « vivants », changeants, modifiables ? Ainsi pour la sortie du prochain Cahier de Tendances Printemps – Eté, Meta-Media propose « Cartographie des applicatifs IA dans les médias » où elle dresse les cas d’usage de l’IA dans toute la chaîne de production et de diffusion des médias. Le cahier sera disponible, sur Méta-Media en PDF gratuitement début juin. Illustration de couverture de Jean-Christophe Defline. Lire l’article Médias automatiques ou complicité hommes-machines ? sur le site @metamedia.

#Cyberguerre

► « La cyberguerre est une guerre permanente qui s’attaque aux fondements de la société ».Qui sont les hackers russes qui ont piraté en 2016 les mails du parti démocrate américain, qui sont probablement derrière la cyberattaque qui a paralysé tout un pays – l’Ukraine, en juin 2017 et coûté 10 milliards de dollars à l’économie mondiale ? Boris Razon et Etienne Huver relatent les fruits de leur enquête dans Les nouvelles guerres, sur la piste des hackers russes (ARTE Editions/Stock). A l’orée des élections présidentielles de 2017, Boris Razon est directeur des rédactions de Slate.fr et travaille avec Etienne Huver, journaliste au collectif d’investigation Slugnews. « Il y a les Macron Leaks. Et on parle alors de plus en plus d’hackers russes, d’une entité que personne n’est capable de nommer ou d’identifier. Comme une menace fantôme ». L’enquête est lancée. (@usbeketrica)

#Cybersécurité

► L’IA : la solution miracle contre les cyberattaquants ? Selon les données fournies par la Consumer Technology Association, le principal usage de l’intelligence artificielle en 2018 était la cybersécurité, en particulier pour détecter les intrusions. L’intelligence artificielle est-elle la solution à la multiplication des cyberattaques ? L’IA n’est certainement pas la seule solution, mais elle y contribue en automatisant des tâches. C’est la conclusion de cette étude. En s’appuyant sur le machine learning, les entreprises peuvent en effet repérer et bloquer plus rapidement des comportements suspects annonciateurs d’une tentative d’intrusion sur le Système d’information. (@ITSocial.fr).

#Metier

► « L’intelligence artificielle n’épargnera aucun métier ». L’économiste américain enseignant à Genève, Richard Baldwin, décrypte dans son dernier livre « Le soulèvement contre la globotique » la révolution de l’intelligence artificielle couplée à la mondialisation, qui affectera massivement les cols blancs. Il explique comment l’intelligence artificielle chamboulera rapidement la production et le travail : « Pour frapper les esprits, j’ai créé ce vilain néologisme, la «globotique», contraction de mondialisation (globalization, en anglais) et de robotique. Un « globot » désigne selon moi, soit un logiciel susceptible de remplacer un emploi. » Il ajoute que « c’est la troisième grande transformation de l’histoire économique, (…) celle de l’intelligence artificielle qui permet, entre autres exemples, des traductions de plus en plus précises, des diagnostics médicaux de plus en plus fiables. » (@Figaro_Economie).

#Journalisme

► Dix newsletters auxquelles les journalistes devraient s’abonner Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab. Tous les journalistes vous le diront : ils ont le nez dans le guidon de l’actu. Pas toujours évident de suivre les mutations du marché des médias, de faire une veille sur les nouvelles pratiques, les formats, les outils… Bonne nouvelle, de nombreuses newsletters vous mâchent le travail. Lire la suite sur le site @metamedia.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Opération séduction pour Mark Zuckerberg de passage en France. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – L’info en continu a-t-elle pris le contrôle de la réalité ; – L’Internet des médias sociaux est aussi dangereux que la crise climatique ; – « L’intox c’est nous. », une série de documentaires sur la désinformation numérique ; – Comment AirBnB a conquis le monde, et transformé les villes ; – Cinéma, Télévision, vidéo en streaming : le bilan 2018 du CNC.

#RevueDeLiens

► – Intelligence artificielle et numérisation, à quand notre perte d’identité ? (@usinenouvelle) ; – Intelligence artificielle et numérisation, à quand notre perte d’identité ? (@usinenouvelle) ; – Face à leur hyperpuissance, faut-il démanteler les GAFA ? L’hyperpuissance des géants de la tech – Google, Amazon, Facebook et Apple – est de plus en plus contestée aux Etats-Unis, comme en Europe. Au nom de la concurrence et des libertés. Mais de là à les taxer ou les démanteler… A Washington, le dossier est ouvert avant la présidentielle 2020. (@Challenges) ; – Le virage de Facebook vers les messages privés, un défi pour la régulation. Les contenus haineux échangés sur les messageries privées de Facebook, comme Messenger ou WhatsApp , sont plus difficilement détectables par le réseau social ; – Mark Zuckerberg : « Nous avons besoin de règles ». Lors de sa rencontre vendredi avec le président de la République, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a admis que les Gafa devaient exercer un contrôle sur leurs contenus. Le tout est de trouver « le juste milieu entre un régime très peu régulé et un autre très draconien » ; – Paris, championne de la lutte en faveur de l’environnement.  Selon l’étude de CDP, moins de 15 % des 630 métropoles étudiées se montrent bonnes élèves. (@Figaro_Economie).