La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Agriculture
► Nord : des parents inquiets par l’usage de pesticides interdits dans des champs, près des écoles. « Le champ, il est à moins de 100 mètres à vol d’oiseau, juste là derrière » dénonce Yves Dubray, parent d’élèves. « Et comme on a appris que c’était visiblement un champ de pommes de terre, et on sait que les pommes de terre, c’est très traité, on est quand même relativement inquiets pour la santé de nos enfants. » « Peut-être que dans les 6 mois, un an qui arrivent, ils auront rien, mais qui nous dit que dans 10 ans… ? » s’interroge-t-il. « On veut être rassurés par rapport à ça, on veut qu’il y ait des choses qui soient mises en place. » (@franceinfo). Crédit photo : Valentin Le Roux / France 3.
► Les étudiants agricoles du lycée agricole de Rouffach (Haut-Rhin) ont organisé une rencontre, journée vigne 4.0, entre viticulteurs et fabricants d’outils autour du thème des nouvelles technologies. L’occasion de réfléchir à l’avenir de ce secteur agricole où le travail manuel reste prépondérant. « Le tracteur autonome fonctionne avec des capteurs ultrason, une console en cabine permet à l’opérateur d’engager l’autoguidage puis de se libérer de la tâche de la trajectoire: il va pouvoir s’occuper de ses outils latéraux et arrière afin de ne pas endommager la vigne ou traiter le cas échéant », explique Youssef Karnani, responsable nouvelles technologies société AGCO. Avec une question : est-ce-que dans dix ans, les robots pourront travailler tout seul dans les vignes (@franceinfo).
► L’agriculture urbaine nous avait habitués aux fraises, champignons, tomates et herbes aromatiques. Mais cette année, l’appel à projets lancé par la ville de Montrouge a laissé sa chance à une idée originale, née de l’imagination de quatre sœurs parisiennes : faire pousser du safran, cette épice aux accents iraniens, aux portes de Paris. L’installation est prévue en juillet et la plantation en août. (@LeParisien_92).
#Transport
► Un bus 100% électrique en test dans le secteur de Cannes. L’agglomération Cannes Pays de Lérins se mobilise pour apporter une réponse écologique aux transports en commun. Ainsi, la régie de transport teste pendant un mois un bus tout électrique avec un but : aller plus loin que la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Un seul chiffre : 35 % des gaz à effet de serre résultent des transports individuels mais aussi des transports en commun qui roulent au diesel. (@franceinfo).
► En Europe, la voiture électrique est-elle réservée aux pays riches ? Le taux d’électrification en Europe est on ne peut plus divers… en fonction du PNB par habitant. C’est ce qui ressort d’une étude de l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles). Le champion est évidemment la Norvège, où la part des voitures électrifiées (100% électriques et hybrides rechargeables) frise les 50% du marché total des véhicules neufs (49%). Logique, c’est le pays le plus riche du continent, avec un PNB de 73.200 euros par personne. Soit plus de deux fois le PNB moyen européen (30.600 euros). Les pays les plus pauvres de l’Union sont globalement ceux où la part d’électrification est la plus faible! La Pologne est à 0,2%, la Slovaquie à 0,3%. Ces deux Etats ont respectivement des PNB par habitant de 12.200 et 16.600 euros seulement. E (@Challenges).
#Numérique
► « La présence des femmes apportera une pluralité de pensées dans les équipes ». Rencontre avec trois jeunes femmes qui choisissent de se reconvertir pour devenir développeuse data et IA. Lisa, Garance et Frédérique sont bien conscientes de l’enjeu de la représentativité des femmes dans le secteur du numérique. Selon les derniers chiffres de l’enquête 2019 Besoins en Main d’Œuvre de Pôle Emploi les métiers de l’informatique se placent à la 5e position dans le classement des métiers les plus recherchés en France, (après les agents d’entretien, aides à domicile, aides-soignants et métiers dans la restauration) avec plus de 46.000 projets d’embauches cette année. Cette manne pour l’emploi échappera-t-elle aux femmes ? (@franceinter).
#Entreprise
► Originaires de la cité des Pâquerettes à Nanterre (Hauts-de-Seine), Bilal et Rachid se sont lancés à 25 ans dans l’auto-entrepreneuriat avec Kilavetout. « On n’a pas de bureaux, comme Uber. Nous, nous avons juste un site Internet et une camionnette », explique Bilal. Uber est le modèle dont ils souhaitent s’inspirer, avec son associé Rachid Salmi, 25 ans aussi, pour développer kilavetout.fr leur entreprise de nettoyage à domicile présentée comme 100 % écologique. Le principe est de pouvoir commander un lavage de voiture directement sur leur site Internet. (@LeParisien_92).
#GAFA
► Google, Apple, Facebook, Amazon: la vie sans eux vraiment ? Au pays des Gafa, le schizophrène est roi. Nos pires ennemis se révèlent nos meilleurs alliés : « Je ne suis pas du tout pour tuer les Gafa, prévient ainsi Amélie Oudéa-Castéra, directrice e-commerce et digital de Carrefour. Ils nous tirent vers le haut et leurs services ont considérablement simplifié la vie des gens.» Jean-Charles Naouri, PDG de Casino, déclarait, lui, le 14 mars : « Amazon nous apporte un flux de consommateurs auxquels nous n’avions pas accès. Dire que c’est le loup dans la bergerie est totalement faux. » La question est simple : quel coût pour quel avantage ? A ce sujet, l’université du Middlesex, en Grande-Bretagne, a fait cette découverte : l’utilisateur moyen de Facebook accepterait de supprimer son compte moyennant 1 000 à 2 000 dollars. Le prix d’une vie sans Gafa. (@Challenges).
#MediaSocial
► Le casse-tête Facebook. Les réseaux sociaux sont devenus trop puissants pour ne pas être régulés. Reste à trouver la bonne régulation… Un édito de David Baroux (Les Echos). On trouve rarement une réponse simple à un problème complexe. En ce XXIème siècle digital, plus personne ne peut nier que la toute-puissance des réseaux sociaux affecte en profondeur nos sociétés. A partir du moment où tous les citoyens ont dans leur poche un smartphone et qu’ils sont du réveil au coucher infusés par du contenu numérique, notre rapport au divertissement mais aussi à l’information a changé de nature. Nous vivons à l’heure de l’instantanéité et de la communication sans filtre. Lire la suite sur le site @LesEchos.
#CivicTech
► L’application Citoyen veut devenir le « Wikipédia » des données. L’application Citoyen, qui se lance officiellement ce lundi 13 mai, propose plus de 200 statistiques sur des thèmes d’actualités et politiques. À l’image de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, la plateforme recourt à des contributeurs. Une différence notable : seules les données officielles (gouvernement, institutions…) sont utilisées. Cette Civic Tech – ces startups et organisations qui donnent aux citoyens de nouveaux outils numériques pour peser dans le débat public -, permet aux utilisateurs de consulter des statistiques régulièrement médiatisées. « L’application est née d’une frustration personnelle. Je ne trouvais pas de service qui me permettait de trouver facilement, et sur une seule plateforme, certains chiffres-clés régulièrement utilisés dans les débats politiques et les informations », explique Mickaël Jordan, créateur de l’application. « Le but est de rendre accessible les données grâce à des cartes et graphiques simplifiés. Nous voulons démocratiser la culture de la donnée. » (@latribune).
#RevueDeLiens
► – Ouverture du musée Dali en Floride : le peintre ecréé par intelligence artificielle pour des animation interactives (@europe1) ; – A Calon Ségur, l’intelligence artificielle révolutionne le travail de la vigne (@LesEchos) ; – Creuse : Picoty SA rançonnée après une cyberattaque. C’est une rançon de plusieurs milliers euros qui est réclamée au négociant en produits pétroliers Picoty SA. L’entreprise, dont le siège est basé à Saint-Maurice-la-Souterraine (Creuse) a été victime, le 11 mai 2019, d’une cyberattaque. (@franceinfo) ; – Le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et la Suède, fers de lance des scale-up en Europe (@frenchweb) ; – Les temps forts de Viva Technology 2019 (@villeintelmag).