La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#FrenchTech
► Lille, une métropole entre passé industriel et futur numérique. Après avoir été le fer de lance de l’économie française pendant la révolution industrielle, Lille s’est heurtée à une crise de l’emploi qui a mis à mal son tissu économique. Mais c’était sans compter sur le train de la French Tech dans lequel elle a su grimper dès le départ. Aujourd’hui, elle mise sur des technologies de pointe sans pour autant tourner le dos à son héritage industriel. « On veut favoriser l’émergence d’ouvriers spécialisés dans le numérique, sans tourner le dos à notre histoire mais pour entrer dans le futur. C’est ça l’économie de demain », explique Raouti Chehih, cofondateur et directeur d’EuraTechnologies, pôle d’excellence et d’innovation. « On cherche à penser global en agissant local, à valoriser ce savoir-faire qui n’était pas optimisé, faute de synergies » (@bymaddyness).
#Télémédecine
► Il est urgent de passer à la vitesse supérieure. Ceux qui sont éloignés des grands centres urbains le vivent au quotidien : il est de plus en plus difficile de trouver un médecin de proximité. Les déserts médicaux s’installent, la télémédecine est une réponse, mais il ne faut plus attendre et agir rapidement comme le préconise Ghislaine Alajouanine, Présidente du Haut Conseil Français de la Télésanté. Auditionnée le 2 mai dernier par la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable du Sénat sur les réponses apportées par la Télémédecine aux déserts médicaux dans le cadre du plan « Ma Santé 2022 », Elle tire la sonnette d’alarme et appelle à une mobilisation immédiate et générale pour déployer sans plus attendre la télémédecine sur les territoires. (@villeintelmag).
#Société
► Le travail détermine-t-il (encore) notre place au sein de la société ? La notion de lieu de travail comme cercle de socialisation est, elle, remise en question depuis un certain temps déjà par l’essor du travail indépendant et du télétravail mais aussi par le fait que les jeunes employés changent beaucoup plus régulièrement d’entreprise que leurs aînés. Le fameux “bureau” n’est désormais plus un espace relationnel suffisamment structurant pour que les travailleurs s’y ancrent durablement. Les jeunes générations construisent des carrières beaucoup moins linéaires que leurs parents et grands-parents, dans un contexte de chômage de masse. Le travail est aujourd’hui une activité comme une autre, que l’on pratique dans un lieu que l’on peut choisir, par intermittence selon un planning flexible. (@bymaddyness).
#DroitDAuteur
► Face aux Gafam, les députés adoptent le droit voisin. À l’Assemblée nationale, jeudi 9 mai, l’heure était quasiment à l’union nationale face aux Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Un consensus rare suscité par l’adoption de la loi instituant un droit voisin, inspiré du droit d’auteur, au profit des éditeurs et des agences de presse. Quatre-vingts députés, hormis celui de La France insoumise Michel Larive, qui a regretté un texte « flou »et prédit une « grande reddition en rase campagne » face aux Gafam en raison de l’absence de garde-fous – ont voté en faveur de ce texte au nom de la défense d’un secteur bousculé par la révolution numérique et au nom de la démocratie. « Face aux Gafam, il ne peut y avoir de calcul politicien ou de subtilités tacticiennes, il faut que nous soyons tous ensemble », a déclaré le rapporteur de la loi, le député MoDem Patrick Mignola. (@lemondefr).
#GAFA
► Facebook et Google : « Comment remettre le génie dans sa lampe ? ». Les rois de l’Internet furent de grands moteurs d’innovation mais désormais leur puissance menace l’équilibre de nos économies et de nos sociétés, explique dans sa chronique Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ». Facebook travaille ardemment au lancement de sa propre monnaie. Elle permettrait d’acheter des services, de transférer de l’argent, voire de se faire rémunérer. « Je pense qu’envoyer de l’argent à quelqu’un devrait être aussi simple que d’envoyer une photo », avait expliqué tout simplement Mark Zuckerberg en décembre 2018. Le patron de Facebook rêve encore de renforcer le pouvoir de son réseau social en offrant la possibilité à ses quelque 3 milliards de membres d’échanger en « Facebook coin ». Jamais une entreprise n’a semblé aussi puissante à l’échelle de la planète, au point de s’attribuer des prérogatives d’Etat, comme celle de battre monnaie. Mais Facebook est-il vraiment au-dessus des Etats ? Il semble plutôt qu’au fait de sa puissance, il n’ait jamais été aussi menacé. Lire la suite sur le site @lemondefr.
#PlateForme
► Surveiller, et moins punir : la France veut « responsabiliser » les plate-formes. Comment réguler les réseaux sociaux, sans en faire les « nouveaux arbitres » de la liberté d’expression, tuer leur pouvoir d’innovation, ni créer des barrières à l’entrée trop fortes empêchant la naissance d’un champion européen du numérique ? La tâche avait tout des douze travaux d’Hercule pour les membres de la mission « Facebook », chargée par Emmanuel Macron d’élaborer un nouveau cadre de régulation. Après cinq mois de travail et « plusieurs journées » chez Facebook, dans ses bureaux à Paris, Dublin et Barcelone, les dix enquêteurs (issus du CSA, de l’Arcep et de plusieurs administrations) viennent de rendre leurs conclusions. Sur 34 pages, le texte dessine les premières pistes d’une régulation des réseaux sociaux « par les contenus », sans toutefois déterminer tous les détails. (@LesEchos).
#RevueDeLiens
► – Pourquoi l’appart imaginé par Fnac Darty fascine et fait peur https://www.20minutes.fr/high-tech/2514971-20190511-video-appartement-futur-visite-fascinant-projet-fnac-darty-fait-peu-peur (@20minutes) ; – « Les moteurs de recommandation font plus qu’influencer nos choix : ils modifient nos goûts ! » Le professeur de communication Charles Cuvelliez rapporte, dans une tribune au « Monde », une expérience où les choix musicaux de cobayes sont orientés par des outils de recommandation. (@lemondefr) ; – Cyberattaques: comment le FBI et la DGSI ont traqué les espions chinois de Safran (@Challenges) ; – Transition énergétique allemande: le fantasme fait place à la gueule de bois. En Allemagne mais aussi partout ailleurs, l’enthousiasme écolo béat des dix années passées cède la place à un examen plus rationnel du rapport coût-avantage de chaque énergie et du bien-fondé de la « transition ». Celui-ci est bien plus douteux qu’on pensait…(@Challenges).