09 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 9 mai 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Transport

► Mobilib’ : Paris lance le successeur d’Autolib’ avec la startup Ubeeqo et trois autres opérateurs. À quoi pourrait donc ressembler le « nouvel » Autolib’, neuf mois après la mort du service d’autopartage ? Comme annoncé dans un communiqué ce lundi, la mairie de Paris vient de désigner quatre opérateurs pour gérer Mobilib’ : son successeur officiel, Ada, les startups Communauto et Drivy, mais surtout Ubeeqo. Sur les 1213 places réservées au nouveau service dans la capitale, l’entreprise Ubeeqo rafle en tout  851 emplacements. Parmi ceux-ci, Ubeeqo se voit surtout confier la totalité des anciennes places Autolib’, équipées d’une borne pour recharger les voitures électriques et certains véhicules hybrides. Le reste des 362 emplacements qui échappent à Ubeeqo, tous réservés à des véhicules thermiques et hybrides non-rechargeables, est réparti entre les trois autres sociétés. (@franceinfo). Légende image : Des centaines de véhicules Autolib’ garés à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) en novembre 2018, après la fin du service à Paris. Crédit photo : Guillaume Souvant / Afp.

#Agriculture

► En Bretagne, des poules remplacent les pesticides dans des vergers. À Saulnières en Ile-et-Vilaine, un arboriculteur passé en bio depuis 12 ans a constaté que les poules noires locales, de Janzé, dévorent les insectes qui auparavant décimaient ses arbres fruitiers. Il élève aussi des moutons pour désherber ses parcelles. Le test a été concluant. « Nous avons fait un premier essai en mettant 80 poules en liberté sur 3 hectares, tout en laissant les autres parcelles sans aucun traitement », indique le producteur. (@Figaro_Economie).

► Le réseau d’agriculteurs « Bienvenue à la ferme » inaugure son premier magasin. Pour la première fois, un magasin sous enseigne « Bienvenue à la ferme » ouvre ses portes, à Lantic, dans les Côtes d’Armor. Créé en 1988 par l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), ce réseau rassemble des producteurs et des consommateurs soucieux de favoriser les circuits courts. Avec ce système, les consommateurs ont la possibilité de se rendre directement à la ferme afin d’y retirer leurs achats préalablement commandés. Une proximité au service de la transparence des produits vendus et de la juste rémunération des producteurs locaux. (@Figaro_Economie).

#Logement

► La banlieue est le grand gisement de croissance pour Airbnb en France. La France est la deuxième destination pour Airbnb, après les Etats-Unis. Sur plus d’un demi-million d’annonces, 80 % sont en dehors de Paris selon le directeur général de la plate-forme en France, Emmanuel Marill. Il explique : « Nous avons commencé par Paris en 2012, puis les grandes villes en 2014. À l’origine, notre clientèle était essentiellement urbaine, dans une classe d’âge entre 25 et 35 ans. Ce n’est plus le cas. Désormais, 80 % de nos annonces sont en dehors de Paris et 17 % en zones rurales. Au total, 22.000 communes ont au moins une annonce sur Airbnb, qui devient aussi un marché d’offres en banlieue. La banlieue est même le grand gisement de croissance. » (@LesEchos).

#Travail

► Dix-sept applis digitales pour se sentir mieux au travail. Tandis que le numérique s’installe durablement dans l’entreprise, la question du bien-être au travail ne peut s’analyser sans prendre en compte les nouvelles technologies. Une proportion de 92 % des salariés estime que le bien-être au travail est un enjeu important, affirme l’étude « Entreprise et Santé », coréalisée par l’institut Viavoice et la mutuelle de santé Harmonie Mutuelle. Très complexe, la notion de bien-être au travail regroupe différentes dimensions, économiques, sociologiques, psychologiques et physiques. Apparentée à la qualité de vie au travail, sa conception subjective renvoie à la notion de bonheur. Quatre niveaux d’actions possibles. (@EchosExecutives).

#Seniors

► A Moulins, les résidents d’une maison de retraite pédalent dans le monde entier grâce à un vélo connecté.
AMoulins, les résidents de la maison de retraite Saint-François pédalent à travers le monde, sans quitter leur fauteuil. « L’Italie, c’est magnifique », lance Simone Michon, résidente de 89 ans. La prouesse est possible grâce à un vélo numérique, « Les images défilent à l’écran, le résident pédale à la vitesse qu’il souhaite et choisit sa direction, à droite ou à gauche, installé dans son fauteuil roulant ou dans une chaise », explique Valentin Carrot, infirmier. L’Ephad a décidé d’investir dans cet appareil qui permet de faire du sport l’air de rien. « C’est très bien. Quand on a mal aux jambes, ça fait du bien et puis on perd des calories », résume Fernande Charrier, résidente de 82 ans. (@franceinfo).

#Energie

► Saint-Nazaire : les acteurs des parcs éoliens offshore sont toujours dans l’attente. Le dossier des éoliennes en mer attend toujours des vents favorables. Le dernier recours pour le champ éolien de Saint-Nazaire, un parc offshore de 80 éoliennes, doit être examiné par le conseil d’État. Dans la région, 1300 emplois sont liés aux énergies marines renouvelables. Les entreprises attendent un engagement fort de l’État pour développer la filière française. Attribués en 2012, les champs éoliens français peinent à voir le jour, la décision du Conseil d’État est attendue dans les semaines à venir. (@franceinfo).

#DataCenter

► Vers des data centers plus « verts » ? Selon l’Ademe, le secteur numérique dans sa globalité (fabrication et utilisation de serveurs, réseaux, terminaux, etc.) représente à lui seul pas moins de 10% de la consommation énergétique mondiale. Avec le développement du cloud, les besoins en hébergement de données augmentent régulièrement. Conséquence directe : d’ici 2020, la France devrait posséder au moins 200 centres de stockage de données qui sollicitent de grosses ressources énergétiques pour leur alimentation comme pour leur refroidissement (3 TWh en 2015, soit l’équivalent de la ville de Lyon, selon l’Union française de l’électricité). Un casse-tête auquel les hébergeurs tentent de répondre en optimisant leurs installations ou en réutilisant la chaleur dégagée. (@LesEchos)

#IntelligenceArtificielle

► La chasse aux bogues. Nul besoin d’un piratage complexe pour faire boguer la machine. Des chercheurs chinois ont démontré qu’un simple marquage autocollant sur la chaussée perturbe le système de reconnaissance d’une voiture autonome, Tesla en l’occurrence. Si le marquage se trouve sur la mauvaise voie, la voiture va se retrouver à contresens. Les constructeurs travaillent maintenant à corriger le tir. Les chercheurs d’une université belge ont découvert qu’une simple pancarte devant son corps pouvait empêcher la caméra de vidéosurveillance de détecter une personne. Cette pancarte n’est pas comme les autres. Elle a été dessinée en fonction des erreurs des algorithmes de reconnaissance d’images. La machine pense que c’est un décor et ne détecte plus la personne. Cette faille concerne un algorithme particulier et est unique. (@franceinfo).

#Algorithmes (4/4)

► Serons-nous bientôt jugés par des ordinateurs ? Quels effets les algorithmes ont-ils sur la justice ? Comment le numérique a-t-il révolutionné notre langage et notre écriture, les liens qui structurent notre société ? Et qu’est-ce que cette nouvelle forme d’intelligence engendre de nouveau d’un point de vue juridique et philosophique ? L’invité du jour : Jean Lassègue, philosophe et épistémologue, chargé de recherche CNRS et chercheur associé à l’IHEJ, l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice. (@franceculture).

#RevueDeLiens

► – VTC : Heetch lève 34 millions d’euros pour passer la vitesse supérieure en Afrique francophone (@frenchweb) ; – Le New York Times compte 3,5 millions d’abonnés en ligne https://www.frenchweb.fr/le-new-york-times-compte-35-millions-dabonnes-en-ligne/358077 (@frenchweb) ; – Uber et Lyft: les forces et faiblesses des deux géants américains du VTC (@frenchweb) ; – Garry Kasparov : « L’intelligence artificielle nous rendra plus humains » (@LeParisien_Tech) ; – Sorties, fêtes… : quatre applis pour se libérer de Facebook. Applications, matériel, utilisation des réseaux sociaux… Un vendredi sur deux, « La Matinale » vous accompagne et vous conseille dans votre vie connectée. Aujourd’hui, une sélection d’applis pour savoir où aller pour réussir sa soirée. (@lemondefr) ; – Un cofondateur de Facebook appelle à démanteler le groupe. Dans une tribune publiée par le New York Times, Chris Hughes propose qu’Instagram et WhatsApp soient scindés de Facebook. (@LExpress) ; – Arnaques, nudes et complotisme : j’ai plongé dans la vie numérique des collégiens (@LADN_EU).