La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Transport
► Les bouchons ont empiré à San Francisco à cause d’Uber et de Lyft, selon une étude. Les VTC (Véhicules de Tourisme avec Chauffeur) augmentent les embouteillages. Les trajets en Uber ou en Lyft remplacent souvent des déplacements à pied, à vélo ou en transport en commun à San Francisco et ont contribué à une hausse importante des embouteillages en centre-ville, concluent des chercheurs dans une étude mercredi 8 mai. L’analyse s’ajoute à une similaire à Manhattan et visait à trancher le vieux débat sur les effets des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) dans les villes. Selon les auteurs, qui publient leurs travaux dans la revue Science Advances, les données sont claires : la vitesse moyenne a baissé dans le centre de San Francisco de 13% entre 2010 et 2016 et c’est principalement à cause des VTC. Lyft a contesté la méthodologie parce qu’elle attribue la hausse des embouteillages – incontestable – principalement aux VTC, alors que simultanément, la ville a connu un boum de la vente en ligne et donc des livraisons par véhicules. (@franceinfo). Légende image : Les VTC ont augmenté les embouteillages dans la ville de San Franscico, selon une étude. Crédit photo : Justin Sullivan / Getty Images / Afp.
► Grève numérique chez Uber avant l’introduction en bourse. Des piquets de grève numériques : le large mouvement de grève chez Uber qui a démarré mercredi 10 mai est inédit. A New York, San Francisco, Chicago, Montréal et Londres, ils se déconnectent de l’application et de la plateforme pendant plusieurs heures, tous en même temps. Les chauffeurs veulent montrer la grande différence entre leur statut très précaire, leurs conditions de travail difficiles, leurs salaires très bas et les sommes d’argent gigantesques qui vont être investies lors de l’introduction en bourse d’Uber dont on parle depuis plusieurs mois et qui est prévue vendredi à Wall Street. (@franceinfo). A lire : Uber a connu une première séance boursière difficile vendredi 10 mai, pénalisé par les incertitudes entourant le modèle économique des plateformes en ligne de réservation de véhicules avec chauffeur, qui affichent des pertes importantes. (@Challenges).
#Ville
► Smart city : des quartiers intelligents modulables en fonction des besoins de la population ! Un quartier expérimental Sidewalk Labs est une filiale d’Alphabet, la maison mère de Google. Cette société planchant sur des projets de réorganisation des espaces urbains a basé sa motivation sur un important constat. En 2020, pas moins de 2 milliards de terriens vivront en ville, et autant rappeler qu’il s’agit d’un espace voué à se transformer de manière perpétuelle. Cette tendance s’accompagne également de contraintes environnementales de plus en plus lourdes. Selon Sidewalk Labs, les villes actuelles sont construites autour des voitures. Or, celles-ci devraient plutôt être bâties autour des personnes, c’est pourquoi il est ici question de “super-blocs” intelligents et modulables. (@SciencePost_fr)
► L’heure du bilan pour Issygrid. Lancé en 2012, le quartier intelligent Issygrid est un précurseur qui a servi d’expérimentateur. Le projet est arrivé à son terme le 28 mars, mais les expérimentations n’ont pas attendu pour se répliquer ailleurs. À Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, Issygrid est l’un des premiers projets globaux travaillant sur l’intelligence des réseaux d’énergie. Dès 2012, il englobe un quartier de 2 000 logements (plus de 5 000 habitants et 160 000 m² de bureaux (10 000 employés). « Spontanément, les gens sont intéressés par les projets d’écoquartiers. Mais quand il faut passer à l’acte, ce n’est pas pareil. Les citoyens acceptent d’être équipés mais peuvent se perdre dans la technique », pointe Éric Legale, directeur d’IssyMedia, société d’économie mixte chargée de la communication et de l’innovation de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Industriels, collectivités et citoyens semblent tous confrontés à un seul et même problème : l’acculturation aux nouveaux usages. Une problématique commune qui ne peut se résorber que par la pratique. (@ClubTechniCites).
► Orléans Métropole se dote d’un système de vue immersive 3D. A l’instar de Google Street View dont le contenu n’est pas assez régulièrement mis à jour, la métropole orléanaise vient de se doter d’un outil de visualisation 3D qui facilite la connaissance du territoire et la prise de décision. Proposé par la société néerlandaise Cyclomedia, ce système de visualisation est interfacé avec le système d’information géographique (SIG) de la collectivité et permet aux utilisateurs publics et privés d’avoir une vue plus précise de leur environnement. (@villeintelmag).
#Téléphonie
► Enchères 5G : la France entre dans le vif du sujet. Top départ pour la 5G. Bercy et le ministère de la Cohésion des territoires ont signé la lettre de cadrage qui détaille, en deux pages, la philosophie générale du gouvernement sur les enchères 5G qui doivent se tenir à l’automne. Ce document, dont « Les Echos » ont eu connaissance, marque le coup d’envoi officiel de la bataille qui va opposer les opérateurs télécoms pour l’achat de ces précieuses bandes de fréquences de la 5G, qui va succéder à la 4G. A lire aussi : L’équation de la 5G. A qui doit profiter le nouveau réseau télécoms à très haut débit ? A l’Etat, au contribuable, au consommateur, aux opérateurs… Les pouvoirs publics doivent trouver un moyen de ne faire que des gagnants. Compliqué. (@LesEchos)
#Cryptomonnaie
► Facebook coin, quand les Gafa se prennent pour l’Etat. C’est stratégique pour la firme de Mark Zuckerberg. Lancé en 2018, le projet d’une cryptomonnaie maison se déroule chez Facebook dans le plus grand secret. Like coin ou Facebook coin… on ne connaît pas son nom, mais on a déjà quelques données. Un projet primordial pour le réseau social qui a besoin de s’affranchir de sa dépendance au revenu publicitaire. La manne que pourrait générer les près de 2,7 milliards d’utilisateurs de Facebook et des applis Messenger, Instagram et WhatsApp, en achetant des produitsune monnaie virtuelle propriétaire, se chiffrerait en milliards supplémentaires. Tout en renforçant encore le lien entre les utilisateurs et les réseaux sociaux du groupe. (@LesEchos)
#IntelligenceArtificielle
► A l’heure où l’intelligence artificielle devient une réalité, le principal enjeu va être de faire en sorte que « l’homme et l’intelligence artificielle doivent arriver à travailler ensemble ». C’est l’objectif que décrit Antoine Petit, PDG du CNRS. « Ce qui est clé c’est qu’il y ait une interaction entre l’homme et l’intelligence artificielle. C’est à construire, pour mieux travailler avec la machine » souligne le PDG. Il en veut pour preuve les bugs, les anomalies que présente le « Deep Learning ». « Il y a le mot magique Deep Learning dont tout le monde parle. C’est quelque chose qui marche très bien de façon assez étonnante, mais c’est aussi quelque chose qui a des bugs, des anomalies » présente-t-il. « Ce qui est compliqué à comprendre c’est que les anomalies du Deep Learning sont très différentes de nos anomalies à nous, les humains » dit-il. « Et l’intelligence artificielle fera ce que vous lui avez dit de faire » déclare-t-il. (@RevueduDigital).
► À l’école de l’intelligence artificielle. Biais algorithmiques, transparence des algorithmes publics, codage d’intelligences artificielles plus représentatives… Les enjeux de l’inclusion dans le numérique sont nombreux. Une nouvelle génération de développeurs s’en empare, militant pour changer le monde de l’entreprise et, plus largement, la société. « Les « bootcamps » pour développeurs américains, c’était l’idée un peu révolutionnaire qu’on pouvait apprendre tous ensemble avec juste son ordinateur, un thermos de café et une connexion Internet. Ça a ouvert le champ des possibles en termes de formation, raconte Louise Joly, directrice de l’école IA Microsoft. La formation est orientée vers des publics éloignés de l’emploi mais qui ont des rudiments en code et une appétence pour les maths. Il n’y a pas de pré-requis de diplôme : des personnes n’ont pas le baccalauréat, une élève a un bac +5 en Droit… » (@usbeketrica).
#MediaSocial
► « Un défi sérieux pour les instances de régulation ». Leur montée en puissance fausse le jeu démocratique et rend leur réglementation indispensable, estime l’ex-dirigeant de médias Antoine de Tarlé dans une tribune au « Monde ». Chaque jour, des flots de messages de haine et d’images truquées circulent sur les plates-formes numériques, aussi bien en Europe qu’aux Etats Unis. Il devient indispensable de réglementer les réseaux sociaux pour sauvegarder le débat démocratique. C’est l’objet d’une proposition de loi déposée par Laetitia Avia, députée (LRM) de Paris, avec l’aval de l’Elysée. Ce texte, qui prévoit de lourdes pénalités financières et s’inspire de la loi allemande promulguée en janvier 2018, suffira-t-il ? Les enjeux sont considérables, les solutions difficiles à mettre en œuvre. Lire la tribune sur le site @lemondefr. Antoine de Tarlé est ancien dirigeant des groupes TF1 et Ouest-France. Il vient de publier « La Fin du journalisme ? Dérives numériques, désinformation et manipulation » (Editions de l’Atelier).
#RevueDeLiens
► – Nouvelles technologies : l’Europe face aux géants du Web. Quand on parle d’Internet, on n’imagine pas forcément le rôle que peut jouer l’Union européenne sur la toile. Et pourtant, les députés européens sont forces de proposition sur les sujets du quotidien qui touchent aux nouvelles technologies. (@franceinfo) ; – La stratégie commune des marques nées en ligne pour convaincre les investisseurs (@frenchweb) ; – Lyon: 38 euros d’amende si vous roulez en trottinette sur les trottoirs. Interdit de rouler sur les trottoirs et les berges de Saône à Lyon (Rhône) : la mairie a pris un arrêté pour limiter les risques d’accidents ; – Une amende de 38 euros est désormais prévue et plutôt bien comprise par les utilisateurs. (@franceinfo) ; – Netflix s’empare de StoryBots pour se renforcer avant le lancement de la plateforme de streaming de Disney (@frenchweb) ; – Jeff Bezos lève le voile sur son alunisseur. Le patron d’Amazon et de Blue Origin a présenté Blue Moon, au cours d’une présentation inhabituelle. Cet engin, destiné à voyager sur la Lune, pourra embarquer quatre véhicules autonomes. Jeff Bezos a aussi exposé sa vision de la conquête spatiale. (@LesEchos) ; – Cinq livres à lire pour préparer Vivatech. Du 16 au 18 mai se déroulera Vivatech, la grand-messe parisienne de l’innovation et des startups. Préparez votre visite avec cette sélection de koobs consacrée à l’innovation. Parce qu’il n’existe pas une seule manière d’être innovant, voici les meilleurs livres sur sur le sujet pour que vous choisissiez votre méthode. (@bymaddyness) ; – Quelles initiatives digitales pour le traitement des déchets ? Quelles sont concrètement les innovations digitales et technologiques mises en place par les acteurs de la filière transformation et valorisation des déchets ? Maintenance prédictive, collecte intelligente des déchets…. Mathieu Clémenceau, Consultant mc2i Groupe, nous éclaire sur les différents initiatives en cours. (@LUsineDigitale).