La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Travail
► Comment le Japon se prépare à remplacer les hommes par les machines. Les Japonais n’ont aucune peur des robots. Ils les ont adoptés depuis longtemps et en attendent beaucoup. Il y a urgence : selon l’OCDE, la productivité du pays est inférieure de 25% à la moyenne des pays développés. L’organisation note toutefois que la productivité est remontée de quatre places depuis que le Japon a accéléré son investissement dans les robots. Le pays est aujourd’hui le deuxième mondial en nombre de robots industriels par employé, loin derrière la Corée du Sud, mais juste devant l’Allemagne. Et côté exportations, il bat tous les records : il domine largement le secteur de la robotique industrielle, avec 36,6% du marché mondial, largement devant l’Allemagne (14,2%) et la Corée du Sud (3,3%), selon Top Industrial Robots Exporters. L’originalité du Japon vient de son intérêt pour les robots humanoïdes. (@Challenges). Légende image : Le robot Pepper. Son créateur français, la start-up Aldebaran, a été rachetée par le patron de Softbank, Masayoshi Son. Crédit image : Gabriel Bouys / Afp.
#Entreprise
► Laboratoire urbain, Nantes accueille les « Labs » d’innovation de grands groupes. Affaiblis d’un côté sur leurs activités traditionnelles, concurrencés de l’autre par les start-up et les GAFA, les grandes entreprises ont compris qu’elles ne pourraient pas rester dans la bataille sans renouveler leurs modèles, sans s’ouvrir sur l’extérieur. Expérimenter, se réinventer, tester des prototypes, dépoussiérer l’image de son entreprise, rendre sa marque employeur plus attractive, leurs motivations sont nombreuses pour réaliser leur transformation. Séduits par le projet urbain de l’Ile de Nantes, La Poste, le groupe Eram et Microsoft ont choisi d’y installer leur « lab d’innovation ». Ils nous expliquent pourquoi. (@frenchweb).
#Coworking
► Un jeune entrepreneur a décidé d’installer son bureau sur une place de stationnement du centre-ville de Toulouse pour protester à la fois contre le prix des loyers et contre la pollution générée par le nombre trop important de voitures. La scène s’est déroulée lundi 29 avril dans le centre-ville de Toulouse. En faisant cela, le Toulousain s’inscrit dans le mouvement #WePark, né en Californie de l’initiative de Victor Pontis. « Je vais installer un bureau et travailler sur une place de parking pour quelques heures afin de montrer que l’espace occupé par les places de stationnement pourrait être mieux utilisé. Souhaitez-moi bonne chance », avait alors tweeté le Californien. (@LeHuffPost). À lire aussi : À San Francisco, des travailleurs installent leur bureau sur des places de parking (@franceinfo).
#Téléphonie
► La 5G oblige déjà les opérateurs télécoms à renforcer la sécurité de leur réseau. Avec l’arrivée des premiers réseaux commerciaux 5G, la sécurité est devenue une priorité pour les opérateurs mobiles. Logiquement, 94% d’entre eux estiment que la croissance du trafic réseau et du nombre d’appareils connectés entraîneront une hausse significative des problèmes de sécurité et de fiabilité sur les réseaux 5G, selon une étude intitulée « Securing the Future of a Smart World », menée par l’éditeur américain A10 Networks. « La forte augmentation du nombre d’appareils connectés va élargir la surface d’attaque et ouvrir la voie vers de nouvelles fenêtres de tirs pour les cybercriminels », avertit Gunter Reiss, vice-président d’A10 Networks, lors de sa venue en France, avant d’ajouter : « La sécurisation de l’IoT est au cœur de la problématique car cette technologie sera utilisée pour la plupart des cas d’usage identifiés. » D’après l’étude, la smart city, la connectivité haut débit et le véhicule automobile seront en effet moteurs pour la 5G. (@journaldunet).
#TransformationNumérique
► Ce qui bloque votre transformation organisationnelle, ce sont vos modèles mentaux. Par Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique (CRG). Qu’est-ce qui bloque la transformation organisationnelle? Face à ce problème les explications ne manquent pas. Problème d’exécution, manque de vision, résistance au changement, etc. Les solutions non plus, toutes plus logiques les unes que les autres. Et pourtant rien ne change. Rien ne change parce que ce qui pose problème n’est pas le problème, mais la façon dont on le formule, et cette façon est dictée par le modèle mental sous-jacent, c’est à dire la façon dont nous voyons le monde. Sans changement de modèle mental, les organisations resteront coincées dans une transformation sans fin qui n’avance pas. Passons en revue quelques-unes de ces explications «logiques» à la lumière de cette notion de modèle mental. Lire la suite sur le site @frenchweb.
#Algorithmes (3/4)
► Internet a-t-il réinventé les règles du jeu politique ? La révolution numérique a bouleversé la façon de faire de la politique. Dans le monde, certains partis populistes ont appris à manipuler les algorithmes, interpréter et se servir de la colère, donnée structurelle de la politique, renforcée par les réseaux sociaux. La politique a-t-elle perdu ? Nos actions produisent une quantité gigantesque de données numériques, exploitées par les algorithmes pour prédire nos comportements. Les nouvelles technologies, les réseaux sociaux comme Facebook, sont des machines à produire de la colère, ou en tout cas à l’exacerber. Par les likes, un mécanisme de renforcement et d’enfermement s’opère. L’invité du jour : Giuliano Da Empoli, directeur du think tank Volta à Milan, ancien conseiller politique de Matteo Renzi. (@franceculture).
#RevueDeLiens
► – Orange, à la conquête du marché de la cybersécurité en Europe. L’opérateur télécoms va racheter le néerlandais SecureLink pour 515 millions d’euros. Cette opération d’une ampleur inédite pour ses activités de services de sécurité informatique lui permettra de doubler de taille. (@LesEchos) ; – Video à la demande : Netflix et consorts ont doublé leur chiffre d’affaires en France en 2018. Le marché de la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) a doublé entre 2017 et 2018, selon le bilan du CNC. La taxe dite « Netflix » a rapporté presque 8 millions d’euros. (@LesEchos) ; – Deux Israéliens arrêtés dans le démantèlement d’une porte d’accès au darkweb (@franceinfo) ; – L’intelligence artificielle va bientôt permettre de prévoir les infections chez les bébés prématurés. Les nouveaux-nés prématurés suivis dans les hôpitaux sont très sensibles aux risques d’infection. Plusieurs hôpitaux créent un algorithme à partir de leur système de surveillance afin de détecter plus facilement les facteurs de risques chez ces tout-petits. (@franceinter).