07 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 7 mai 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Algorithmes (2/4)

► L’intelligence artificielle a-t-elle du cœur ? Les algorithmes ont mauvaise presse : ils nous influencent, nous manipulent et nous prédisent le pire… Les algorithmes sont-ils à notre image ? Ou nous dominent-ils déjà ? Que se passerait-il si, au lieu de parler à leur place, on leur donnait la parole ? Auraient-ils un avis, une opinion, une vision du monde indépendante de celle qu’on leur inculque ? Ont-ils, comme nous, un coeur ? Avec Aurélie Jean, Ph.D., docteure en sciences des matériaux et en mécanique numérique, et Serge Abiteboul, chercheur à Inria, Institut national de recherche en sciences du numérique. (@franceculture). Légende image : mage du film « Ex machina » d’Alex Garland avec Alicia Vikander (2014). Crédits : Universal Pictures International France.

#IntelligenceArtificielle

► « Il semble illusoire de contrôler a priori les outils d’intelligence artificielle car leurs conséquences sont quasi imprévisibles ». Le professeur d’économie Guillaume Chevillon analyse, dans une tribune au « Monde », les enjeux d’une politique de sécurité algorithmique qui s’avère compliquée à mettre en œuvre. Il explique : « La dimension humaine n’est pas suffisamment prise en compte dans les algorithmes issus des sciences de l’ingénieur où les individus sont vus comme des boîtes noires : on ne perçoit pas leur pensée, mais on en mesure le résultat via leurs actions. En réalité les humains réfléchissent aux influences qu’on essaie d’exercer sur eux et peuvent les contrecarrer. » (@lemondefr).

#Livraison

► Montpellier : des coursiers à vélo créent une coopérative pour mettre plus d’éthique dans la livraison des repas. Dans la cuisine du restaurant, une tablette annonce les commandes de repas à domicile. Un geste devenu habituel dans de nombreux établissements. Sauf qu’à Montpellier, la plateforme de commande est 100% montpellieraine. L’application, simplement baptisée les coursiers montpelliérains, est en service depuis le 1er mai. Elle a été lancée par cinq coursiers qui travaillaient jusque-là pour une start-up internationale de livraison de repas. (@franceinfo).

#Commerce

► A Issy-les-Moulineaux, les commerçants du quartier du Fort ont le blues. L’écoquartier est sorti de terre voilà cinq ans. Depuis, 3 500 habitants s’y sont installés ainsi que neuf commerçants, dont certains peinent à faire décoller leur activité. Un écoquartier dont la réussite est régulièrement saluée sur le plan environnemental… Mais qui inquiète certains commerçants sur leur avenir, parce qu’il serait moins actif que prévu. Pour le propriétaire du restaurant la Poudrière « il y a peu de passage » ; Le quartier du fort ne comptant ni entreprise ni bureaux. Le libraire pensait lors de son installation « que l’esplanade devant la librairie serait plus active, qu’il y aurait un marché, des animations… et finalement la place est triste à mourir ». (@LeParisien_92).

#Santé

► Comment l’IA pourrait faciliter les fraudes à l’assurance dans la santé. Dans la grande famille de l’intelligence artificielle, une des dernières techniques fait beaucoup de bruit : il s’agit des réseaux de neurones antagonistes, ou GAN (« generative adversarial networks »). On les a vus créer des photos de fausses célébrités ou encore produire des « deepfakes », des documents vidéo ou audio plus vrais que nature. Ils pourraient être aussi utilisés pour générer de fausses informations médicales, s’inquiètent des chercheurs de Harvard et du MIT dans un article publié par la revue « Science ». Le risque, pointent les auteurs, serait une automatisation de l’arnaque aux remboursements de santé. On sait que les « deepfakes » peuvent duper l’humain, mais on sait moins qu’ils peuvent aussi tromper la machine. (@LesEchos).

#Médécine

► Intelligence artificielle et médecine : des promesses et beaucoup de questions. Ces nouveaux outils doivent encore faire la preuve de leur intérêt, et soulèvent des questions éthiques et pratiques, à la fois pour le pratiquant et le patient. A Montpellier, le mardi 14 mai 2019, les Rencontres économiques et sociétales d’Occitanie (RESO) exploreront le futur de l’emploi à l’heure de la transformation numérique. « Le développement de l’IA est appelé à transformer en profondeur les pratiques des professionnels de santé : aide au diagnostic, appui à la construction d’une thérapie, suivi évolutif du patient… », affirment les auteurs du rapport Villani, Donner un sens à l’intelligence artificielle (mars 2018). Mais à quelle échéance ? Pour l’heure, seuls les algorithmes développés au service de l’imagerie médicale devraient s’imposer rapidement. (@lemondefr).

#Culture

► Hauts-de-Seine : une appli pour devenir un pro des sculptures Le département des Hauts-de-Seine a lancé en partenariat avec Baludik, et à l’occasion de son premier printemps de la sculpture, une application au nom passe-partout – « découverte Hauts-de-Seine »- mais au principe original. Jeux de piste, indices, cartes et boussole vous aident pour dénicher des sculptures chargées d’histoire, très nombreuses près de chez vous, mais parfois très bien cachées… « L’objectif est de s’adresser tout particulièrement aux familles et à un jeune public, pour les amener vers les lieux de culture et développer leurs connaissances », explique-t-on au département. (@LeParisien_92).

#Surveillance

► Chine : une faille de sécurité a exposé les systèmes de surveillance des villes. Cette information ne vous aura pas échappée : la Chine a implémenté des nouvelles technologies partout là où elle pouvait le faire. Publiquement, l’objectif est de rendre ses villes plus intelligentes, ce n’est pas totalement faux, mais nous savons pertinemment que la volonté du gouvernement est d’accroître la puissance des systèmes de surveillance du pays. D’ailleurs, récente faille de sécurité a exposé ces systèmes de surveillance pendant plusieurs semaines. Le problème c’est que lorsque ces données fuitent, cela peut s’avérer extrêmement dangereux. En mars dernier, le chercheur en sécurité Victor Gevers a trouvé et divulgué une base de données partageant en direct la localisation des 2,6 millions d’habitants du Xinjiang, en Chine. L’occasion de se faire une idée du degré de surveillance mis en place par l’État chinois. (@siecledigital).

#Metier

► « Nous allons changer non seulement de métier, mais aussi plusieurs fois ». Educateur de robot, avocat augmenté, éthicien de l’IA… Dans son récent ouvrage, « les métiers du futur » publié aux éditions First, Isabelle Rouhan, fondatrice de Colibri Talent pour le recrutement de dirigeants, envisage les emplois de demain et livre une vision optimiste d’un futur robotisé offrant l’occasion de se reformer. En revanche, souligne-t-elle, la responsabilité sociétale et environnementale comme enjeu de pérennité, c’est maintenant ! (@EchosExecutives).

#ÉlectionsEuropéennes

► Facebook a ouvert sa War Room. On vous l’annonçait il y’a peu, et ça s’est concrétisé : Facebook a enfin ouvert sa War Room pour les élections européennes. Afin de lutter contre la désinformation et les ingérences durant cette période électorale d’importance, le géant américain a engagé 40 personnes dans sa cellule de crise. Cette équipe est composée de scientifiques, d’ingénieurs, et d’experts en sécurité qui devront intercepter toutes les fake news avant qu’elles ne se propagent. Elle est basée à Dublin, en Irlande, et devrait fonctionner jusqu’à la fin des élections. Grâce à elle, Facebook devrait avoir les moyens de lutter efficacement contre les tentatives de manipulation des électeurs. (@siecledigital).

#RevueDeLiens

► – Lille : les opposants au projet Saint-Sauveur installent un doigt d’honneur géant sur la friche (@franceinfo) ; – La plus haute tour en bois de France se construit à Bordeaux. Stockant 1.000 mètres cubes de CO2, la tour Hypérion, construite par Eiffage, culminera à 57 mètres et sera livrée en 2021. (@Challenges) ; – La trottinette, ce nouveau casse-tête des assureurs. Très légères et donc fragiles sur route, rapides et donc potentiellement dangereuses sur les trottoirs, les trottinettes électriques en plein essor font figure de casse-tête pour les assureurs, qui tâtonnent – faute de réglementation claire – pour couvrir ces nouveaux moyens de transport (@Challenges) ; – Digital labor, travail du clic : découvrez ces travailleurs de l’ombre derrière vos algorithmes (@erse_net) ; – Climat : 200 maires appellent l’UE à la neutralité carbone d’ici 2050 (@LExpress) ; – Cinq moyens d’agir contre l’effondrement mondial de la biodiversité (@Le_Figaro) ; – Vers une ligne électrique sous-marine à 1 milliard entre la France et l’Irlande. La Commission de régulation de l’énergie a adopté, avec son homologue irlandaise, un accord de partage des coûts pour une future interconnexion entre les deux pays. Ils espèrent maintenant une subvention européenne de 60 % (@LesEchos).