La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Ville
► Les villes sont plus animées que jamais et ce sont les pauvres qui souffrent le plus. Dans les villes surpeuplées, les quartiers les plus pauvres sont souvent les plus pollués par le bruit. Mais les avancées en architecture et en ingénierie du son pourraient offrir des solutions. Ainsi, à mesure que les villes grossissent, le bruit deveint de plus en plus présent. En Grande-Bretagne, par exemple, une enquête nationale du gouvernement sur le bruit a révélé une « augmentation statistiquement significative » du nombre de personnes interrogées ayant déclaré être perturbées par le trafic routier, les voisins, les aéronefs et les chantiers de construction. Et ce sont les pauvres qui font face au plus grand vacarme. Aux États-Unis, des recherches menées en 2017 suggèrent que les quartiers urbains les plus pauvres ont près de deux décibels de plus que les zones riches. La pollution sonore traque la ségrégation sociale. (@guardian). Légende image : Mint Street Estate(Londres) a été conçu pour minimiser le bruit causé par le passage des trains. Auparavant, il s’agissait d’une zone industrielle considérée comme trop bruyante pour vivre. Crédits photo : Kilian O’Sullivan / View / Alamy.
#Energie
► Le Costa Rica compte bannir toute énergie fossile d’ici à 2050. Lancé en février par le gouvernement de ce pays de cinq millions d’habitants, le Plan national de décarbonation veut se débarrasser des énergies émettrices de gaz à effet de serre telles que le charbon, le pétrole ou le gaz naturel. Premier objectif : que 70 % des transports publics passent à l’électrique à l’horizon 2035 et 100 % en 2050. Un pari tout à fait réalisable pour la diplomate costaricienne Cristiana Figueres, qui a participé aux négociations de l’Accord de Paris sur le climat. « Une fois que nous aurons réussi le processus d’électrification de la mobilité et relancé une agriculture et un élevage plus efficaces, cela fera boule de neige » et permettra d’accélérer la décarbonation, prédit-elle. Le plan national voulu par le président Carlos Alvarado ambitionne de toucher tous les aspects de l’économie et prévoit un programme de reforestation, l’amélioration de la gestion des déchets et l’assainissement dans toutes les zones urbaines. (@LePoint).
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► L’étau se resserre autour de Facebook. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Les géants du Web ont bloqué une loi qui les auraient empêché de vous enregistrer sans votre consentement ; – La France et la Nouvelle Zélande organiseront un sommet à Paris le 15 mai « pour tenter de mettre un terme à la capacité d’utiliser les médias sociaux pour organiser et promouvoir le terrorisme et l’extrémisme violent » ; – En 10 ans, le data-journalisme est passé d’un exercice de niche à un rôle clé dans les salles de rédaction du monde entier ; – Encore une fois attention ! Twitter ne représente pas la population ; – Dix newsletters que les journalistes doivent absolument lire.
#Commerce
► Walmart riposte à Amazon Go avec son magasin du futur alimenté par l’IA. Walmart poursuit son offensive anti-Amazon. Le géant de la grande distribution cherche désormais à réinventer l’expérience client dans les magasins physiques. Un impératif pour le groupe américain dans la mesure où les magasins sans caisse Amazon Go commencent à fleurir un peu partout aux États-Unis. Dans ce contexte, Walmart vient d’ouvrir au public un magasin d’un nouveau genre à Levittown, près de New York. Ce concept-store présente la particularité de reposer sur l’intelligence artificielle pour optimiser son fonctionnement. Le magasin propose plus de 30 000 articles. Une taille conséquente qui tranche avec la superficie plus restreinte des magasins Amazon Go. Le magasin futuriste de Walmart nécessite plus de 100 employés, mais les progrès en matière d’intelligence artificielle pourraient rapidement diminuer ce chiffre. (@frenchweb).
#Plateforme
► Twitch, la culture du partage. Par Damien Douani, explorateur digital et expert nouveaux médias. Billet invité. La venue d’un poids lourd de l’univers digital dans un événement aussi installé et statutaire que le MIPTV (qui a eu lieu du 8 au 10 avril) n’est jamais un hasard. C’est un signal peu faible que « quelque chose change », une main tendue aux producteurs mondiaux qui arpentent les allées du Palais des Festivals de Cannes, cartes de visite et catalogues de programmes en mains. Lire la suite sur le site @metamedia.
#Cryptomonnaie
► A Vierzon : Samsung investit dans la start-up Ledger. La start-up Ledger revient à Vierzon. Cette entreprise a conçu un coffre-fort numérique pour sécuriser les clés d’accès aux portefeuilles de monnaie virtuelle, la cryptomonnaie, dont l’exemple le plus célèbre reste le bitcoin. Ledger avait été créée en 2015, au coeur du Cher, avant que le décollage de son activité de la conduise à délocaliser à Paris, puis en Chine. Le 5 octobre, Ledger avait annoncé une nouvelle usine de 4000 m², appelée LedgerPlex. Coût : 8 millions d’euros, d’après le Berry Républicain, pour embaucher jusqu’à 120 salariés. (@franceinfo).
#Travail
► « De l’unicité du travailleur au temps de la globalisation numérique ». La chronique de David Lacombled sur le site. Alors que le travail devient une option de notre vie, ne serait-ce que par l’allongement de son espérance, l’état d’esprit et les outils du numérique concourent à la déspatialisation de l’entreprise. Celle-ci n’est plus une enceinte close, produisant en autarcie, en circuit de communication fermé. Elle devient un hub où fusionnent les hommes, les savoirs et les savoir-faire. C’est la question que pose Alexandre Pachulski dans son essai Unique(s) : Et si la clé du monde de demain, c’était nous ? (Editions EPA) : « Et si l’entreprise, plutôt que d’être ce lieu que l’on subit plus de dix heures par jour pendant plus de 40 ans, devenait un lieu où il est possible de s’accomplir ? ». Fort d’un doctorat spécialisé en intelligence artificielle, celui considère en outre qu’«à l’orée d’un futur où les intelligences artificielles, les robots, l’Internet des objets, la réalité virtuelle envahiront nos vies personnelles et professionnelles pour le meilleur ou pour le pire ». Lire la suite sur le site @Lopinion_fr. David Lacombled est président de La Villa numeris.
#Téléphonie
► Le géant japonais des télécommunications Softbank vient de présenter un projet de « drone relais » capable de fournir une connexion 5G stable sur un large territoire. Ce type d’appareil pourrait ainsi survoler des zones non couvertes par les réseaux traditionnels ou celles touchées par une catastrophe naturelle. Selon Softbank, ce projet est né de la catastrophe de Fukushima, en mars 2011. Après le passage d’un tsunami dévastateur, la société nippone avait déployé des camionnettes ou des ballons dotés d’antennes relais. La première solution ne permettait de couvrir qu’un très faible territoire, tandis que la seconde était très vulnérable aux vents. (@LesEchos)
#RevueDeLiens
► – Hulu, la pépite du streaming vidéo sur laquelle Disney veut mettre la main. Selon CNBC, le géant du divertissement négocierait avec Comcast pour racheter les 30 % de l’opérateur télécoms dans le service de streaming de vidéos. L’opération lui permettrait de devenir actionnaire à 90 % de l’entreprise. https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/hulu-la-pepite-du-streaming-video-sur-laquelle-disney-veut-mettre-la-main-1014530 (@LesEchos); – « Nous pouvons avoir vingt ou trente licornes françaises d’ici 2020-2025 », estime Cédric O. Régulation des plateformes, création de champions numériques, e-administration : Cédric O, le nouveau secrétaire d’Etat au numérique, détaille ses chantiers. Son rôle est aussi d’inventer un état de droit dans le numérique, alors qu’aujourd’hui l’Etat a du mal à se positionner. (@LesEchos) ; – La nouvelle semaine en enfer de Facebook. Le géant américain, qui a publié des résultats trimestriels solides, est visé par trois nouvelles enquêtes. Comme dans les affaires précédentes, les juges lui reprochent le manque de protection ou l’utilisation des données de ses utilisateurs.