27 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 27 avril 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Médecine

► À 5300 mètres d’altitude, les mystères des habitants de la plus haute ville du monde. Les mines d’or de La Rinconada, au-dessus du lac Titicaca, au Pérou, attirent des dizaines de milliers d’ouvriers. Ils vivent dans une ambiance de Far West glacial, à 5300 mètres, une altitude délétère pour l’être humain. Comment font-ils pour survivre ? Une équipe de chercheurs a décidé de percer ce mystère. « Nous ne sommes tout simplement pas faits pour vivre à une telle altitude, explique Samuel Vergès, physiologiste grenoblois. C’est pour cette raison que La Rinconada, ville la plus haute du monde et où la vie est logiquement impossible à long terme pour l’homme, est pour nous un laboratoire à ciel ouvert et reste une énigme. ». (@Figaro_Inter). Légende image : Dans le froid, les « pallaqueras » grimpent sur les terrils de minerai qu’elles cassent au marteau à la recherche du filet d’or oublié par les mineurs. Crédits photo : Tom Bouyer

#IntelligenceArtificielle

► Toulouse, nouvelle place forte de l’intelligence artificielle. Le projet toulousain #ANITI porté par @Univ_Toulouse a été labellisé pour 4 ans en tant qu’Institut Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle (3IA) aux côtés des projets de Paris (La Prairie), Grenoble et Nice. Le projet rassemble plus de 200 chercheurs de Toulouse et sa région, et d’une trentaine d’entreprises. L’enjeu est de faire de Toulouse un des leaders mondiaux de l’intelligence artificielle. « Cette labellisation va nous permettre d’obtenir des dotations d’Etat, académique et industrielles de près de 60 millions d’euros, détaille Philippe Raimbault, président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées mais ce montant pourrait rapidement atteindre les 100 millions d’euros avec l’aide de la Région Occitanie ou encore celle de la Métropole. » (@franceinfo).

► Quatre instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA) ont été annoncés le 24 avril par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Frédéric Vidal, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle. Grenoble, Nice, Toulouse et Paris ont été labellisés pour une période initiale de 4 ans : – L’institut niçois 3IA Côte d’Azur se spécialise dans les applications de santé, biologie numérique et les territoires intelligents. Sa particularité : une approche fondamentale et bio-inspirée ; – L’institut parisien 3IA PRAIRIE se spécialise dans les applications de santé, transports et environnement avec une approche recherche fondamentale orientée vers les applications ; – L’institut toulousain 3IA « ANITI » cible les secteurs d’application de la mobilité et du transport, de l’environnement, de la santé et de la robotique pour l’industrie du futur et sa particularité est d’adopter une approche hybride de l’intelligence artificielle ; – L’institut grenoblois 3IA « MIAI Grenoble-Alpes » travaillera sur l’intelligence artificielle appliquée aux domaines de la santé, l’environnement et l’énergie avec comme particularité de traiter à la fois les aspects algorithmiques et matériels de l’IA. (@IT_technologies).

► Microsoft ouvre une école et un «lab» en intelligence artificielle à Nantes. Microsoft a annoncé son implantation à Nantes afin d’accompagner les entreprises qui le souhaitent à passer à l’intelligence artificielle. Un lieu dédié est ouvert dans des locaux proches de la CCI, tandis qu’une école de formation accueillera ses premiers apprenants à l’automne. « L’intelligence artificielle va remettre en question les organisations, indique Carlo Purassanta, président de Microsoft en France. Ça crée chez certains de l’anxiété mais il faut comprendre les changements, savoir comment on peut l’utiliser. Tous les jobs vont changer, plutôt de façon positive, avec des tâches moins répétitives. » (@20minutes).

#TransformationDigitale

► Onepoint s’attaque à Lyon. Déjà présent à Bordeaux, Nantes et Toulouse, la société onepoint, architecte de la transformation numérique des entreprises et des organisations, annonce son implantation à Lyon avec une équipe de 30 experts amenés à passer à une centaine d’ici à la fin de l’année. Deux cents postes sont actuellement ouverts au recrutement, dans les domaines du design, de la data, de l’intelligence artificielle ou de la cybersécurité. Dans l’écosystème local, il cible l’industrie 4.0, la smart city, la santé et le domaine réglementaire et sécuritaire (anonymisation des données et cyberdéfense). Depuis Lyon, il compte développer l’est de la France et la Suisse, mais les bureaux de province travaillent aussi à l’échelon national et international (15 % de l’activité) : « De Bordeaux on a fait une mission en Inde. » (@EchosExecutives).