23 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 23 avril 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

► « Ça fait peur » : des chercheurs ont calculé la fonte des glaces au Groenland depuis 1972. En 2019, mesurer la fonte des glaces au Groenland ou en Antarctique est un exercice relativement précis. Pour y parvenir, les scientifiques s’appuient sur un arsenal de satellites, de stations météo et de modèles climatiques sophistiqués. Dans une étude parue dans les comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS), lundi 22 avril, des chercheurs ont recalculé la perte de glaces depuis 1972, date de la mise en orbite des premiers satellites Landsat ayant photographié régulièrement le Groenland. « Quand on regarde sur plusieurs décennies, il vaut mieux s’asseoir sur sa chaise avant de regarder les résultats, parce que ça fait un petit peu peur de voir à quelle vitesse ça change, lâche à l’AFP le glaciologue français Eric Rignot, professeur à l’Université de Californie à Irvine, coauteur de l’étude avec des collègues en Californie, à Grenoble, Utrecht et Copenhague. C’est aussi quelque chose qui affecte les quatre coins du Groenland, pas juste les parties plus chaudes au Sud ». (@franceinfo). Légende imageDes icebergs dans le fjord Sermilik, au Groenland, le 12 août 2018. Crédits photo : Philippe Roy / Afp.

#Vidéosurveillance

► Une réalité pire que le mythe ? Elodie Lemaire, maître de conférence à l’Université de Picardie Jules Verne, publie « L’œil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance ». Elle passe au scanner nos idées reçues en matière de vidéosurveillance, fantasmes aggravés par la littérature et le cinéma, d’Orwell à Minority Report. Elle dévoile, à partir d’expériences concrètes, les dangers bien réels de l’extension de son domaine… Elle explique : « En Angleterre, la vidéosurveillance « intelligente » [avec caméras analytiques] a permis l’arrestation d’un certain nombre de personnes, toutes innocentes. (…) Ce dispositif est assez vulnérable ; il faudrait des caméras pour surveiller des caméras. » (@franceculture).

#Surveillance

► Ni caméras ni police municipale : le contre-courant opiniâtre d’Issy-les-Moulineaux. La mairie d’Issy-les-moulineaux (Hauts-de-Seine) a fait le choix politique de n’avoir ni police municipale ni vidéosurveillance généralisée dans cette commune qui compte près de 70 000 habitants. Un choix détonant à l’heure où pratiquement toutes les villes s’y mettent (30 communes sur 36 ont une police municipale et des caméras de vidéosurveillance dans les Hauts-de-Seine), même les villes communistes, et rivalisent d’originalité pour recruter des agents. (@LeParisien_92).

#Dépendance

► Un HLM connecté peut-il aider les personnes âgées à rester chez elles ? À Versailles, le « HLM connecté » devient une réalité. Le bailleur social Les Résidences Yvelines Essonne, dont le parc compte 32.000 logements sur 120 communes des deux départements franciliens, vient de dévoiler son démonstrateur d’appartement truffé d’équipements numériques. « Le logement connecté, même si ce n’est pas notre seul objectif, peut répondre en partie à la problématique du vieillissement de la population et du maintien à domicile des personnes âgées », explique Arnaud Legros, président des Résidences Yvelines Essonne, dont environ un tiers des résidents sont des personnes de plus de 65 ans.  (@Challenges).

#Biotechnique

► Faut-il empêcher la Chine de booster le QI des singes ? Par Laurent Alexandre. Les chercheurs chinois multiplient les expériences génétiques sur les singes mais balaient tout questionnement bioéthique. Le tsunami technologique pose des questions qui étaient jusqu’à présent réservées à la science-fiction. Il y a cinq ans, trois expérimentations ont accru les capacités intellectuelles de souris en modifiant leur ADN avec des segments de chromosomes humains ou en leur injectant des cellules cérébrales humaines. Ces animaux manipulés ont de plus gros cerveaux et réalisent plus vite des tâches complexes. Les séquences ADN modifiées sont impliquées chez l’homme dans le langage (gène FOXP2) et la taille du cerveau (séquence HARE5). Lire la suite sur le site @LExpress.

#Numérique

► Attentats au Sri Lanka: quel avenir pour les plateformes numériques ? La décision des autorités sri-lankaises de bloquer les réseaux sociaux après la série d’attentats meurtriers de dimanche illustre la méfiance envers ces plateformes, mais certains pointent une atteinte à la liberté d’expression et à l’accès à l’information. Cette décision est intervenue alors que les réseaux sociaux sont vigoureusement critiqués à travers le monde, accusés de laisser proliférer désinformation et contenus incitant à la haine ou à la violence. Une vague coordonnée d’attentats suicides contre des églises célébrant la messe de Pâques et des hôtels a fait au moins 310 morts dimanche au Sri Lanka. « Certains gouvernements, dans le monde entier, y compris ceux qui utilisent les réseaux sociaux et les médias d’Etat, ont compris le risque posé par des plateformes comme WhatsApp », a estimé Jennifer Grygiel, spécialiste du sujet à l’Université de Syracuse (est). « Ils agissent vite maintenant lors d’actes de terrorisme pour empêcher les rumeurs et d’éventuelles violences, mais la facilité avec laquelle ils peuvent fermer les plateformes montre aussi combien ils ont de pouvoir et de contrôle sur ces compagnies, et (démontre) le besoin de protéger la presse libre », a-t-elle ajouté. (@frenchweb).

#RevueDeLiens

► – Tesla s’attaque à Uber et Lyft et va lancer des taxis autonomes dès 2020. Selon Elon Musk, il pourrait y avoir un million de voitures autonomes réservables comme des VTC d’ici un an et demi. Ce système permettra aux propriétaires de Tesla d’engranger jusqu’à 30.000 dollars par an, assure-t-il aussi. Et sera moins cher pour les utilisateurs que les autres systèmes existants. (@LesEchos) ; – Intelligence artificielle : les défis de l’apprentissage profond (@FR_Conversation) ; – Incendie à Notre-Dame de Paris, la question de la sauvegarde numérique (@lecafedugeek) ; – La guerre numérique sera avant tout celle des talents. Par Gilles Babinet (@LesEchos) ; – On Dijon : la Smart City autofinance sa transition énergétique ? (@lenergeek) ; – Mobilité en 2030 : véhicules volants, open data… et encore plus de trottinettes. La question des mobilités urbaines est au cœur de nombreuses réflexions sur le futur des villes. Pour y voir plus clair, nous avons rencontré trois expert·e·s et leur avons posé la même question : comment envisagez-vous le futur des mobilités urbaines dans 30 ans (@LADN_EU).