22 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 22 avril 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Transport

► Contre les bouchons, on a tout essayé. Et s’il n’y avait rien à faire contre les embouteillages en ville ? La Fabrique de la Cité vient de publier un rapport au titre provocateur : « Pour en finir avec (la fin de) la congestion urbaine ». Le document tord le cou aux solutions numériques de mobilité, souvent présentées comme la panacée contre les bouchons. L’état global de la circulation continue de se dégrader dans les villes européennes et américaines, malgré les solutions GPS comme Waze, écrit le think tank. Le rapport n’est pas tendre non plus avec les solutions plus classiques pour résorber le trafic. Augmenter la capacité d’une route ou en construire une nouvelle ? Cela renforce la demande. Décaler les horaires de bureau des employés ou encourager le télétravail ? Les entreprises n’acceptent pas toujours et de nombreux métiers n’y sont pas éligibles. Deux pistes sont toutefois très efficaces : le péage urbain et la fiscalité. Hélas, ces solutions nuiraient fortement à la compétitivité de la ville. Une ville embouteillée n’est-elle pas une ville attractive ? (@LesEchos). Légende image : A New York, la ville a enregistré entre 2015 et 2016 une baisse de la fréquentation des bus et du métro tandis qu’Uber et consorts triplaient leur nombre de passagers, ce qui génère de nouveaux bouchons. Crédits photo : Shutterstock.

#ServicePublic

► Gilles Babinet : « l’expérience utilisateur est l’oubliée des services publics » Dans un rapport sur les enjeux numériques des territoires, publié sur fond de Grand Débat, Gilles Babinet, digital champion auprès de l’Union européenne, tire le bilan décevant de la numérisation du service public et de l’état de l’éducation numérique dans les zones rurales et périurbaines. Ainsi, il écrit dans le rapport : « Il faut arrêter de stigmatiser les « gilets jaunes » en disant que ce sont des gens qui appartiennent aux extrêmes. Les travaux de l’Institut Montaigne montrent qu’il s’agit de gens nettement plus pauvres que la moyenne des Français et qui sont confrontés à des problèmes de ruralité, de périurbain, de petites villes, très inquiétants. Dans certains territoires, on observe un effondrement qui n’est pas seulement économique, mais aussi social, voire général. C’est un phénomène important et qui ne va pas s’effacer demain, que les troubles sociaux s’arrêtent ou pas. Le numérique a une importance première dans la capacité à répondre sur le long terme, mais aussi sur le court terme. Avoir des services publics qui sont facilement accessibles par le numérique devient essentiel. » (@latribune). A lire aussi : Enjeux numériques des territoires : le citoyen-utilisateur au centre des réflexions (@i_montaigne).

#Environnement

► Paris : quand l’ex-patron de boîte de nuit lâche les dancefloors pour l’écologie. Lionel Bensemoun a tenu les boîtes de nuit les plus branchées de la capitale. À 47 ans, il change de costume en créant un lieu citoyen participatif autour du dérèglement climatique et de ses conséquences. Le 30 mars, il inaugure « La Base » dans le Xème arrondissement. Installé dans un vaste local meublé façon brocante, cet « espace citoyen de mobilisation pour le climat et donc, pour la justice sociale », comme il le décrit, réunit une dizaine d’associations qui réfléchissent aux actions à mener pour tenter d’infléchir le dérèglement du globe. (@LP_MaTerre).

#Transport

► L’Europe choisit le Wi-Fi pour connecter la voiture de demain. Seule contre tous. L’Europe a choisi mercredi une technologie ancienne (le Wi-Fi) pour connecter les véhicules du futur. Cet élément technique est incontournable au développement des voitures autonomes: il doit permettre l’envoi de messages d’alerte entre véhicules ou à destination des véhicules. Ce choix s’est fait au détriment de la 5G, par 304 voix contre 207. Le texte doit encore être ratifié par le Conseil européen, qui suit en général l’avis du Parlement. Un choix qui peut sembler déconcertant à l’heure où la planète télécoms ne jure que par la 5G. La commissaire européenne en charge du Transport, Violeta Bulc, soutient que le Wi-Fi est l’option la plus fiable pour améliorer la sécurité routière. Cette technologie a pour elle d’être « facile à mettre en œuvre et bon marché ». (@FigaroTech).

#RevueDeLiens

► – A Châtenay-Malabry, on visite son futur logement avec un casque de réalité virtuelle. Au sein de l’espace de vente du programme La Vallée, le groupe Eiffage Immobilier propose aux acquéreurs sur plan des visites virtuelles de leur futur appartement, presque comme s’ils y étaient. (@LeParisien_92) ; – Avec « Vigie », les citoyens vont pouvoir collaborer avec la Gendarmerie (@villeintelmag).