20 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 20 avril 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Media

► Tendances : ces médias qui veulent changer le monde. Pour sa troisième saison, le Tank Média a présenté ses médias incubés. La variété est au rendez-vous, mais une thématique semble se démarquer. Au-delà du simple support d’information, comment les médias peuvent-ils faire bouger les lignes de notre société ? Après avoir lancé son appel à projets en janvier 2019, le Tank Média a présenté les 7 médias incubés pour cette troisième saison. Pour rappel, ce programme d’incubation propose aux journalistes ou entrepreneurs, trois mois de formation et d’échanges afin d’accélérer le développement de leur projet. Les années précédentes plusieurs médias comme Tchika magazine, le podcast Happy end, ou bien encore Takemind, sont passés par là et poursuivent à présent leur phase d’expansion. (@LADN_EU). Crédit photo : Getty Image

#Téléphonie

► Apple, Samsung, Huawei déjà lancés dans la bataille de la 5G. Il ne manquait plus que lui. Au terme d’une bataille juridique hors norme, Apple a finalement trouvé un accord avec son ancien fournisseur Qualcomm et fait du même coup un grand pas vers le lancement d’un iPhone 5G. La course à l’innovation dans laquelle sont engagés les constructeurs, qui espèrent redresser les ventes de smartphones grâce à cette nouvelle technologie, s’en trouve complètement relancée. Jusqu’ici, le géant américain apparaissait comme le grand absent de la 5G. Faute d’un accord avec son partenaire historique, fournisseur de référence de modems, Apple était condamné à voir le train de la 5G passer sans lui. Son partenariat avec Intel, abandonné donc, au profit de Qualcomm, ne lui permettait d’envisager un iPhone compatible avec cette technologie qu’à l’horizon 2020, voire 2021. (@LesEchos).

#Numérique

► L’attention, ultime défi d’un monde digital ? Nous entrons dans une ère où l’attention devient une qualité fondamentale. Elle est le socle de la relation à l’autre, la base d’autres qualités essentielles comme l’empathie, la bienveillance ou la compassion. Elle est donc plus que jamais une compétence clé du leader positif. Si notre capital attentionnel est en danger, tout n’est pourtant pas perdu : les neurosciences et les sciences contemplatives montrent que nous pouvons facilement travailler et développer cette précieuse ressource qu’est l’attention. L’attention est un sujet vaste et mal connu, qui renvoie d’abord à nos facultés cognitives : elle permet de rester concentré, de réagir plus vite en cas de changement d’environnement et de mieux mémoriser. Elle est au cœur des enjeux d’efficacité au travail, mais aussi des relations sociales, du changement d’économie, centrée jusqu’à présent sur le profit à court terme et la menace, pour passer à une économie soucieuse des autres et des ressources de la planète (caring and conscious Economy). Une économie du soin, de l’attention, de la conscience de notre interdépendance. (HBRFrance).

#IA4EU

► L’Europe veut accélérer sur une Intelligence Artificielle humaniste et éthique. Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective. Face aux « Big Nine » repartis entre les Etats-Unis et la Chine, l’Europe peine à s’imposer sur le marché de l’Intelligence Artificielle. Le seul moyen pour faire le poids dans un terrain largement occupé par les GAFAs et BATX, est de construire l’avenir de l’IA en collaboration. La première « European AI Night », organisée cette semaine à Paris, a réuni parmi les 2.000 participants acteurs de l’industrie, start-ups, chercheurs et politiques pour dessiner un avenir européen de l’IA. C’était aussi l’occasion de présenter l’initiative AI4EU, une plateforme collaborative à destination des chercheurs et entreprises européennes doublée d’une communauté autour de l’Intelligence Artificielle. Lire la suite sur le site @metamedia.

#RevueDeLiens

► – A France Télévisions, l’heure des grands chantiers. Une partie des salariés et des syndicats s’inquiètent de réformes menées tambour battant dans un contexte concurrentiel mouvant. (@lemondefr).