15 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 15 avril 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#IntelligenceArtificielle

► En Inde, l’intelligence artificielle au service du développement. L’intelligence artificielle (IA) explore de nouveaux territoires. Elle pourrait bientôt servir, en Inde, à diminuer la mortalité infantile, à combattre les parasites dans les champs de coton ou encore à mieux lutter contre la propagation de la tuberculose. C’est du moins la conviction de Padmanabhan Anandan, ingénieur à la longue carrière dans la Silicon Valley, revenu à Bombay pour diriger la fondation Wadhwani AI. Sa mission ? Mettre cette technologie au service des « segments défavorisés de la société ». « Aujourd’hui, dans le monde, l’intelligence artificielle ne bénéficie qu’à 2 milliards de personnes et, rien qu’en Inde, on estime que 900 millions d’habitants n’en tirent pas profit », déplore ce scientifique rencontré en février à Bombay. (@lemondefr).

#Commerce

► Comment la biométrie va s’imposer dans vos achats en ligne. Reconnaissance faciale, empreinte digitale, analyse de l’iris… Finaliser l’achat de vos emplettes sur la toile sera bientôt aussi sécurisé que de franchir les douanes aéroportuaires. A compter du 14 septembre, date de mise en œuvre d’une nouvelle directive européenne sur les services de paiement (DSP2), les vérifications biométriques pour les achats sur internet vont en effet monter en puissance. « La biométrie est l’avenir du paiement », estime ainsi Dounya El Bakal, en charge de l’innovation et de la sécurité chez MasterCard France. La raison de cette bascule? Pour obtenir une authentification forte des clients lors de transactions en ligne, la nouvelle règle européenne oblige les banques à croiser deux catégories au moins d’éléments parmi les trois à leur disposition : – la connaissance par le client de son mot de passe, code PIN, etc. ; – la bonne possession par exemple de son terminal par lequel il fait transiter la demande de paiements ; – mais aussi l’inhérence, c’est-à-dire la vérification d’un élément propre à la personne qui passe la commande. (@Challenges).

#Téléphonie

► 5G : l’Allemagne donne son blanc-seing à Huawei. En Allemagne, Huawei pourrait finalement en être. Outre-Rhin, le régulateur des télécoms vient de déclarer officiellement que le géant chinois ne serait pas forcément exclu de la construction du réseau 5G. « Il n’y a pas de fournisseur d’équipement, ce qui inclut Huawei, qui devrait ou pourrait être spécifiquement exclu », a affirmé dimanche Jochen Homann, président du Bundesnetzagentur, l’agence allemande des réseaux télécoms, au « Financial Times ». La déclaration fait écho à une position similaire présentée le mois dernier par la même agence. Mais alors que les opérateurs télécoms allemands ont déjà dépensé plus de 5 milliards d’euros pour acheter les bandes de fréquences nécessaires à la 5G, Berlin veut sans doute dissiper le moindre doute tant que les enchères sont toujours en cours. (@LesEchos)

#Données

► Rejet de la publicité et du ciblage par la donnée en France, plus qu’ailleurs. Par Alexandre Bouniol, France Télévisions, MédiaLab. En 2018, « on a découvert avec l’affaire Cambridge Analytica, qu’au-delà des fuites, il y avait une utilisation sans consentement des données. Et tout le discours de protection des données n’était qu’un discours, justement. Cela a beaucoup choqué les consommateurs, ça a fait perdre une énorme confiance » a déclaré François Nicolon, CMO à Kantar, Division Media, à l’occasion de la présentation de la troisième édition de l’étude DIMENSION aujourd’hui. Cela pose question sur la manière dont les consommateurs interagissent avec l’écosystème médiatique et vice-versa. Quelques pistes issues de l’étude qui compare la France, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Chine et le Brésil. Lire la suite sur le site de @metamedia.

#Audiovisuel

► Game of Thrones, la série qui a transformé l’industrie de la télévision. Il y a un avant et un après-Game of Thrones. En 2011, sa mise à l’antenne sur la chaîne cryptée HBO inaugure en effet l’ère des méga- franchises de fiction TV. L’âge d’or de la série a, certes, démarré plus tôt, avec des créations comme FriendsLostLes Sopranos ou encore Sex and the City. Mais cela n’empêche pas l’adaptation des romans de George R. R. Martin de faire figure d’anomalie dans le paysage audiovisuel. Son budget, une soixantaine de millions de dollars à l’époque, ses décors, son casting, son intrigue d’une infinie complexité, sa réalisation, très hollywoodienne: tout paraît alors surdimensionné pour le petit écran. Pourtant, ce qui constituait une exception en 2011 est devenu la nouvelle norme outre-Atlantique. (@Figaro_Economie).

#Impression3D

► Des scientifiques présentent un prototype de (petit) cœur en 3D réalisé à partir de tissu humain. Un cœur inerte, de la taille d’une cerise, mais une grande première. Une équipe de chercheurs israéliens est parvenue à imprimer un cœur en 3D à partir de tissus humains, selon les travaux publiés dans la revue Advanced Science (en anglais), lundi 15 avril. « C’est la première fois qu’est conçu et imprimé un cœur entier rempli de cellules, de vaisseaux sanguins, de ventricules et de cavités », souligne le professeur Tal Dvir, de l’université de Tel-Aviv, cité par le Jerusalem Post. Ces efforts pourraient représenter une avancée afin de traiter les maladies cardiovasculaires et prévenir le rejet des greffes. Les chercheurs ont d’abord réalisé une biopsie sur un patient, avant de mettre en culture les cellules et de les différencier en cellules cardiaques. La matrice, elle, a été transformée en un hydrogel, utilisé en quelque sorte comme une encre dans cette impression 3D. Les cellules différenciées ont ensuite été mélangées à cet hydrogel pour réaliser des patchs cardiaques, puis des vaisseaux sanguins et finalement, tout un cœur entier. (@franceinfo).

#RevueDeLiens

► – Les vraies ambitions d’Apple dans l’entertainment. En s’attaquant au streaming vidéo, la firme à la pomme va débarquer avec une offre encore limitée sur un secteur hyperconcurrentiel où Netflix règne en maître. Mais Apple ne se positionne pas en concurrent frontal. Le groupe de Tim Cook mise sur sa constellation de services pour doper ses revenus (@LesEchos).  ; – Laurent Rojey, architecte réseau pour la France. Déployer la fibre et la 4G partout en France sans faire d’exclus – la tâche qui attend le nouveau directeur de l’Agence du numérique est colossale. Serviteur de l’Etat technophile, l’homme a l’avantage de bien connaître le sujet. (@LesEchos) ; – Elections européennes : l’audiovisuel soumis à des règles strictes. A partir de ce lundi, les chaînes de télévision et radios doivent donner un décompte hebdomadaire des temps de parole au Conseil supérieur de l’audiovisuel. (@LesEchos) ; – Jean-Michel Blanquer : « Il faut lutter contre la désinformation » (@Le_Figaro).