14 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 14 avril 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Ville

► L’appli Strava peut-elle optimiser les infrastructures de nos villes ? Fin octobre 2017, l’application mobile Strava était en discussion avec la Ville de Paris pour l’aider à gérer ses infrastructures. Quel rapport entre l’aménagement du territoire urbain et une appli qui, sur son site internet, se définit comme « n°1 pour les coureurs et les cyclistes ? » Les données liées aux comptes des accros de cette app. Car la visualisation des trajets ne sert pas seulement à faire d’amusants GPS drawings. Elle peut aussi, comme l’expliquait Grégory Vermersch, à l’époque représentant de Strava en France (et aujourd’hui de France et d’Espagne), aux Échos, « permettre de détecter d’éventuels problèmes ou d’assurer un suivi après l’installation d’une nouvelle infrastructure ». Le service Strava Metro a déjà intéressé une centaine de collectivités, parmi lesquelles Brisbane, Glasgow, Londres, Reykjavik, Seattle, Stockholm, Sydney et Oslo. Ainsi, 160 millions de personnes vivent aujourd’hui dans une « Strava Metro City », c’est-à-dire une « ville Strava Metro », selon les termes employés par Strava. (@koriifr). Légende image : À quoi bon confier le dessin de nos chaussées aux données d’une application comme Strava, qui n’intègre pas les données qualitatives indispensables à la compréhension du territoire? | Claus Pescha via Unsplash

#Commerce

► Aux Etats-Unis, une guerre sans merci entre Walmart et Amazon. Sur son smartphone, Doug McMillon conserve un graphique en permanence : la liste, décennie par décennie, des dix leaders de la grande distribution aux Etats-Unis. Walmart y est numéro un depuis les années 1990, mais ce n’est pas la fierté qui pousse le PDG de Walmart à conserver ce pense-bête. C’est au contraire «  une paranoïa saine », dit-il, vu la valse des marques dans ce classement et la quasi-disparition de Sears, en tête pendant quarante ans. Walmart reste un géant, avec un chiffre d’affaires de 515 milliards de dollars, 11 348 magasins et 2,3 millions de salariés dans le monde. Mais il est menacé par Amazon. Il y a trois ans, son cours en Bourse battait de l’aile et les médias prédisaient un lent déclin face au champion du commerce en ligne. Aujourd’hui ? Tout a changé. Au dernier trimestre, le groupe a affiché son meilleur chiffre d’affaires depuis dix ans au moins, un profit net de 3,7 milliards de dollars (+ 68 % par rapport à la même période en 2018) et des ventes en ligne en progression de 43 % sur le trimestre précédent. (@Challenges).

#MédiaSocial

► Facebook, Twitter, Instagram… le poison des réseaux sociaux. Retenez-nous, car on fait le malheur. Voici le message qu’a fait passer Mark Zuckerberg le 31 mars dans le Journal du dimanche :  » Les décideurs publics me disent que nous avons trop de pouvoir en matière d’expression et, franchement, je suis d’accord  » écrit le fondateur de Facebook, qui demande aux gouvernements de  » jouer un rôle plus actif  » pour réguler Internet. Si le patron du réseau social le plus puissant du monde prend les devants, c’est qu’il sait que les excuses ne suffisent plus face aux scandales – de l’incapacité à bloquer les contenus violents, comme la diffusion en direct de l’attentat en Nouvelle-Zélande, à sa gestion laxiste des données, révélée par l’affaire Cambridge Analytica, officine qui a siphonné les données personnelles de 87 millions d’utilisateurs pour manigancer des campagnes ciblées en faveur du Brexit puis de Donald Trump. (@Challenges).

► Plongée dans les labos de la violence politique. «Il était une fois un président qui s’enfila une bouteille de vin à 2 000 euros pendant que Paris brûlait… » Dans cette publication, postée sur Facebook au lendemain du saccage des Champs-Elysées lors d’une manifestation des « gilets jaunes », on voit Emmanuel Macron, au côté de son épouse Brigitte, servir un verre de vin dans un restaurant de montagne. Ce post, partagé près de 12 000 fois, est une pure infox : la photo a été prise en avril 2017, pendant la campagne présidentielle, et la bouteille, un Château Montus, coûte 45 euros, selon Les Décodeurs (Le Monde), qui ont démonté la supercherie. Lire la suite sur le site @Challenges.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Netflix vs Disney, la guerre est déclarée. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – IA. Quelques semaines après la publication du rapport Klossa (inspiré de son livre Media for Good), l’Europe propose une check-list éthique pour une Intelligence Artificielledigne de confiance. Voici la liste en 7 points. Mais tous ne sont pas de cet avis et dénoncent des guidelines en demi-teinte et un risque d’ “Ethics Washing » ; – Surmonter la cacophonie des médias ; – L’indice de confiance secret vous concernant que les plateformes se partagent ; – Julia Cagé : « Identifier les fake news est un enjeu majeur pour les chercheurs ».

#RevueDeLiens

► – Réseaux sociaux : les astuces des grandes marques pour éviter le bad buzz. Si les réseaux sociaux sont d’excellents outils de promotion, ils peuvent déclencher des crises aussi soudaines que brutales. Mieux vaut s’y préparer. (@Challenges) ; – Le big bang culturel de la publicité. Le marché de la publicité opére une profonde mutation vers l’expertise des données. Ce qui ouvre la porte aux spécialistes du conseil et de la data comme Accenture ou Deloitte. (@Figaro_Economie) ; – Hauts-de-Seine : dans l’œil des caméras, les cambriolages en baisse (@LeParisien_92) ; – À Dijon, les usagers modèlent la ville. Dijon et sa métropole jouent à fond la carte de la Smart City. Et promettent aux habitants une ville façonnée à leurs usages… Le chef-lieu bourguignon vient d’inaugurer un poste de pilotage des services publics connectés. (@HorizonsPublics).