24 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 24 mars 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Publicité

► Le numérique, moteur du marché de la publicité en France en 2018. Par Alexandre Bouniol, France Télévisions, MediaLab. La publicité en France se porte bien, merci pour elle. L’Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires (IREP), France Pub et Kantar Media ont présenté les résultats du BUMP, baromètre unifié du marché publicitaire. Croissance à deux chiffres pour le numérique, stabilité pour les autres investissements publicitaires ou encore poussée de l’affichage DOOH, Méta-Media revient sur la présentation des résultats du marché publicitaire en 2018. Lire la suite sur le site @metamedia. Légende image : Time Square à New York. Crédits photo : Joe Yates.

#Data

► « Les riches peuvent se permettre de refuser que leurs données et leur attention soient vendues comme un produit. Les pauvres et la classe moyenne ne disposent pas du même type de ressources pour y parvenir. » Lire l’article du New York Times : Human Contact Is Now a Luxury Good Screens used to be for the elite. Now avoiding them is a status symbol.

#Agriculture

► Savez-vous planter les choux… à la mode des robots ? Dans un quartier périphérique de Kyoto, au Japon, une immense serre détonne dans le paysage. A l’intérieur, d’innombrables plants de salades, à différents stades de développement, poussent en toute saison dans des bacs, sous les lumières blanches de centaines de LED et lampes fluorescentes. Au milieu des allées, un bras articulé circule automatiquement, plante ici de nouvelles laitues avant d’aller plus loin récolter celles arrivées à maturation. Dans cette exploitation hors sol, les robots ont remplacé les humains. A l’aide de capteurs et de sondes, des ordinateurs récoltent des données sur la santé des salades. (@LeParisien_Tech).

#Informatique

► « Pendant les vingt premières années de l’informatique, les femmes étaient pratiquement les seules à savoir programmer. Elles dirigeaient les équipes logicielles, ont fait émerger les standards et les protocoles, ont inventé les premiers compilateurs [programmes qui transforment un code source en un code objet] et les premiers langages informatiques. Quand ces tâches sont devenues importantes, qu’elles ont eu de la valeur, qu’il y avait de l’argent à faire, c’est là qu’on a vu les femmes quitter progressivement le terrain. Non par choix, mais parce que les hommes voulaient ces boulots, réalisant qu’ils pouvaient y revendiquer un statut. », explique Claire L. Evans dans un entretien sur le site @lemondefr.

► « Computer Grrrls », exposition, performances et conférences sur le thème des femmes et de l’informatique, à La Gaité lyrique, à Paris, du 14 mars au 14 juillet. Voir le programme complet est à consulter en ligne. A lire : Computer Grrrls, l’exposition qui remet les femmes au cœur de l’ordinateur (@MagazineCheek) et A lire « L’histoire des femmes dans les technologies, c’est l’histoire des technologies tout court », affirme la journalise américaine dans un entretien sur le site @FigaroTech.

#MediaSocial

► «Expensive Chat», la messagerie où chaque lettre envoyée coûte 0,8 centime. C’est une initiative originale, mais loin d’être désintéressée. Un entrepreneur néerlandais vient de lancer un espace de discussion en ligne sur lequel chaque caractère envoyé est payant. Sur « Expensive Chat » (« chat cher »), chaque lettre est facturée 1 centime de dollar (soit 0,8 centime d’euros). De quoi y réfléchir à deux fois avant d’envoyer un message ou troller d’autres utilisateurs… À la fin de la journée, le montant correspondant à tous les mots que vous avez tapés est automatiquement débité de votre compte. Pour se faire une idée, un message de 174 caractères est facturé 1,46 dollar, soit 1,28 euro. (@20minutes).

#LiensSauvages

► – La voiture autonome, entre mirages et déconvenues (@Challenges) ; – Wi-fi, bagages… Comment le numérique transforme le vol ? (@Challenges) ; – La vérité sur l’arrêt des centrales à charbon (@Challenges) ; – Déserts médicaux : le retour des vieilles lunes (@LesEchos) ; – Tourisme InnovationLab : vers un tourisme qui prend en compte l’art de vivre (@villeintelmag) ; – Droit d’auteur sur Internet : dernières harangues avant un vote crucial en Europe (@LesEchos) ; – Bouygues et Vinci à l’offensive sur les résidences de « coliving » (@Figaro_Economie) ; – Cinq chiffres pour comprendre comment le gouvernement veut lutter contre l’exclusion numérique (@01net) ; – Numérique : « le grand soir du «Monde » (@libe).