18 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 18 mars 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Energie

► Chili : inauguration de la première centrale solaire thermique d’Amérique Latine. Au milieu du désert d’Atacama apparaît, comme une œuvre d’ingénierie futuriste, Cerro Dominador. La centrale solaire thermodynamique qui, d’ici 2020, produira de la lumière pour 250.000 foyers. Equipés de la technologie CSP (Concentrating Solar Power), plus de 10.000 héliostats, des miroirs de 140 cm2 qui suivent la trajectoire du soleil, projettent la chaleur solaire comme une loupe sur le récepteur situé au sommet de la tour sismique de 250 mètres. Le réservoir contient des sels fondus qui seront chauffés à 565ºC et serviront à leur tour à chauffer l’eau. La vapeur propulse une turbine qui produit de l’énergie lorsqu’il n’y a plus de soleil. (@Sciences_Avenir). Légende image : Vue aérienne de la centrale de Cerro Dominador, à Antofagasta (Chili), le 6 février 2019. Crédits photo : Cerro Dominador / Afp- Ho.

#Energie

► La ligue des champions de l’éolien offshore a commencé. « C’est la Ligue des champions de l’éolien offshore. » Voilà comment un acteur du secteur commente la compétition qui va s’intensifier pour équiper le champ de Dunkerque (Nord) de plusieurs centaines de mégawatts. Vendredi, les consortiums en lice ont remis leur dossier à la Commission de régulation de l’énergie, chargée d’instruire les offres. Le gendarme du secteur doit le faire dans un délai de 8 semaines: une fois qu’il aura sélectionné le vainqueur. Tous les grands énergéticiens européens sont présents, pilotant de solides regroupements : EDF est associé au canadien Enbridge, Engie avec le portugais EDP, tandis que le suédois Vattenfall travaille avec l’allemand WPD. Pour ne citer que quelques-unes des équipes en compétition. (@Figaro_Economie).

#5G&Lifi

► Le réseau 5ème génération arrive bien en 2019, et les premiers appels grand public seront passés dès l’été prochain en France. « 2019 est une année précommerciale, avec un réseau qui commencera à être utilisé dans les villes de Paris, Marseille, Nantes et Lille-Douai. Il accompagnera d’ailleurs les premiers smartphones compatibles. 2020 sera, quant à elle, la véritable année commerciale pour cette technologie qui va accompagner la prochaine décennie », précise Arnaud Vamparys, directeur du programme 5G chez Orange. Et les usages dépasseront ceux connus aujourd’hui sur les mobiles classiques. Tout un pan de l’industrie s’ouvrira à la 5G. Des robots pourront être pilotés à distance et sans latence, ouvrant la voie à des opérations chirurgicales complexes à distance, par exemple, tandis que les véhicules autonomes pourront communiquer entre eux et en temps réel des informations liées à la circulation. « Personne ne veut prendre le risque de rater une révolution, et les investissements dans ce domaine sont importants », souligne Jean Varaldi, président de Qualcomm France. Reste encore la question de l’attribution officielle des fréquences 5G, qui sera décidée cet automne par le gouvernement. (@Cnews)

► Revue de liens : – La 5G va-t-elle nous simplifier la vie ? (@franceculture) ; – Quel est le calendrier de la 5G en France et en Europe ? (@Numerama) ; – Cinq questions que tout le monde se pose sur la 5G (et une 6e sur la 6G) (@LePoint) ; – Où ont lieu les tests 5G en France ? Cette carte vous permet de le savoir (@Numerama) ; – 5G : le principe de précaution doit primer (@letemps).

► Pour Verizon, la 5G coûtera 10 dollars de plus par mois. Enchères à coups de milliards pour acheter les fréquences, dépenses d’infrastructures pour construire le réseau… la 5G va coûter très cher aux opérateurs. Il y a tout juste un an, le patron de l’opérateur Sprint jugeait que les investissements pourraient atteindre le total de 275 milliards de dollars (243 milliards d’euros). Naturellement, les opérateurs seront tentés d’en répercuter le coût en bout de chaîne, sur le client. Reste à savoir dans quelle proportion. Aux Etats-Unis, pays en avance sur le déploiement du nouveau standard, Verizon estime que cela en coûtera 10 dollars de plus chaque mois pour ses abonnés. (@LesEchos).

► 5G : la Chine investira près de 200 milliards d’euros d’ici à 2025. Bien décidée à être leader sur la 5G, la Chine se donne les moyens. Selon un think tank dépendant du ministère de l’Industrie, de l’Information et de la Technologie, la Chine pourrait investir entre 134 et 198 milliards d’euros dans la 5G d’ici à 2025. Pour référence, le pays avait, sur la période 2014-2018, un budget de 131 millions d’euros. Cette hausse de budget permettrait aux opérateurs chinois de tirer des recettes aux alentours des 250 milliards d’euros sur la même période. C’est le China Academy of Information and Communications Technology (CAICT) qui avance ce chiffre spectaculaire. La 5G devrait représenter un marché pesant quelque 1 398 milliards d’euros d’après le cabinet qui assure également que 182 opérateurs à travers 78 pays s’essaient actuellement à la 5G. (@lesnums).

► Donald Trump veut de la 5G… et même de la 6G ! La 5G est régulièrement dans la bouche du président américain ces derniers temps, devenue un argument dans la guerre économique qui se joue entre les États-Unis et la Chine. Dernièrement, Donald Trump avait demandé à ce que Huawei ou ZTE ne puissent œuvrer dans les infrastructures du réseau américain, une décision qui tombait plutôt mal pour le chinois qui était prêt dans le domaine de la 5G, ce qui devrait favoriser son concurrent Samsung. Tous les acteurs technologiques sont impatients de voir débarquer la 5G et ses promesses, notamment les débits de données de 10 Gb/s ! Cela représente un débit 100 fois plus rapide que l’actuelle 4G LTE. Certains groupes de travail planchent sur des spécifications pouvant même atteindre 20 Gb/s. C’est bien joli tout cela, mais Donald Trump veut de la 6G… pour ne pas se faire distancer. (@pressecitron).

#Transport

► Il sera peut-être possible dans quelques mois pour les utilisateurs chinois du métro de payer leur billet simplement en étant scanné à l’entrée de la station. L’essai est effectué en partenariat avec Huawei qui développe la technologie. C’est en tout cas l’objet du test réalisé  par une compagnie ferroviaire à Shenzen, en Chine. Une station a été équipée d’un système de reconnaissance faciale disposé à l’entrée. Les utilisateurs venant prendre le métro sont automatiquement détectés et le prix du billet est débité de leur compte. Ils doivent préalablement avoir enregistré un mode de paiement et associé leurs données faciales. (@Clubic).

#Immobilier

► Ecotone, le projet immobilier futuriste de Sophia-Antipolis Dans le dictionnaire, un écotone est une zone de transition écologique entre plusieurs écosystèmes. À Sophia-Antipolis, technopole située sur plusieurs communes dont Antibes, il s’agit d’un projet très innovant, dans la zone des Trois-Moulins, sur un terrain de 40 000 m2. Côté chiffres, il s’agit d’une construction de 10 000 m2 au sol, avec un espace comprenant un secteur pour les entreprises, des hôtels, des restaurants, des parkings et de nombreux espaces verts. Le but est de faire monter la nature sur la bâtiment, les lavandes devraient être partout (d’où le violet sur les visuels). Le projet est imaginé par l’architecte Jean Nouvel. (@franceinfo).

#GrandDébat National

► « il y a un manque de transparence sur le traitement des réponses ». Qu’est -ce-que vraiment la démocratie numérique et comment peut-elle s’exercer ? A l’heure où se clot le grand débat national en ligne, la question n’a jamais été aussi actuelle. Entretien avec Tatiana de Feraudy, coordinatrice de l’Observatoire de la démocratie numérique. Elle explique que « c’est difficile de définir la démocratie numérique, ce sont des nouvelles formes d’expression, une manière plus directe d’interpeller les institutions et d’être représenté. En tout cas le numérique est un lieu de débat. Ça marche bien quand la régulation se fait entre pairs, comme sur certains forums ou dans la communauté Wikipédia par exemple. » (@franceinter).

#LiensSauvages

► – La French Tech Lyon ouvre en avril son grand incubateur H7 (@frenchweb) ; – Google veut se positionner dans le jeu video grâce au streaming (@frenchweb) ; – L’éducation sexuelle sur Instagram (@frenchweb) ; – La Française Fidji Simo, nouvelle directrice de l’application Facebook (@frenchweb) ; – A Saumur, Veolia Eau va désormais favoriser l’inclusion numérique (@villeintelmag) ; – Tchad : la Chine équipe 109 villages de la télévision satellitaire dans le cadre d’un projet (@JD_Tchad) ; – 50 ans après sa création, quel bilan pour la technopole Sophia Antipolis ? (@frenchweb) ; – Luc Julia : « Non à l’intelligence artificielle, oui à l’intelligence augmentée » ! (@acteurspublics) ; – Jeune chercheuse en IA, j’ai quitté Morgan Stanley pour retourner à l’université (@koriifr)