14 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 14 mars 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Environnement

► Le navire italien Grande America a coulé au large du Golfe de Gascogne. Le Grande America subissait un incendie depuis le dimanche 10 mars en soirée, dont la violence s’est amplifiée durant les 24 dernières heures. Le navire a coulé mardi 12 mars. Une nappe d’hydrocarbures d’une dizaine de kilomètres de long a été localisée dans la zone du naufrage du navire italien qui transportait 45 conteneurs répertoriés comme contenant des matières dangereuses en plus des 2200 tonnes de fioul lourd dans ses soutes. Les nappes de pétrole du Grande America « pourraient toucher le littoral français vers dimanche soir ou lundi », selon François de Rugy, le ministre de la Transition écologique sur @franceinfo. Et l’Etat assure tout faire pour « réduire l’impact » de la pollution sur les côtesLégende image : Le Grande america est en train de couler (le mardi 12 mars 2019). Crédits photo : Marine nationale.

#Santé

► Premières greffes mondiales d’os de l’oreille moyenne fabriqués en 3D. Une équipe médicale sud-africaine a annoncé, jeudi 14 mars, avoir procédé à des greffes de petits os de l’oreille moyenne fabriqués grâce à l’impression 3D, des interventions présentées comme des premières mondiales. Cette procédure chirurgicale « pourrait être la réponse à la perte auditive de transmission, un problème de l’oreille moyenne qui peut être causé par des anomalies congénitales, une infection, un traumatisme ou une maladie du métabolisme », s’est réjouie l’université de Pretoria dans un communiqué. « La 3D nous permet de faire des choses que nous n’aurions jamais pensé pouvoir faire », a expliqué le professeur Mashudu Tshifularo, qui a dirigé trois greffes, grâce à cette procédure, des os de l’oreille moyenne. La dernière en date a eu lieu mercredi à l’hôpital Steve Biko de la capitale sud-africaine Pretoria. (@franceinfo).

#Energie

► Les éoliennes les plus hautes de France en construction en Haute-Vienne. Trois éoliennes sur les six que comprend le projet se dressent déjà dans le ciel de Saint-Martial-sur-Isope. Avec une hauteur de 200 mètres en bout de pales et des mâts de 4,40 mètres de circonférence elles devraient produire 66 000 mégawatts par an pendant 20 ans soit l’équivalent de la consommation moyenne de 15 000 foyers. Le projet est porté par l’entreprise BayWa r.e basée à Paris et la société Valorem basée à Bègles en Gironde. Le chantier a démarré en avril 2018 et il devrait s’achever dans quelques jours. (@franceinfo).

#Alimentation

► Nantes va ouvrir son premier « Food Hall » en 2020. La ville de Nantes n’en finit pas d’innover en matière d’aménagement. C’est notamment le cas de l’Ile de Nantes dont les friches industrielles de la partie sud-ouest laissent place à des bâtiments qui transforment la capitale des Pays-de-la-Loire. L’an prochain l’ile accueillera un « Food Hall » : un vaste espace de restauration inventive, avec une dizaine de stands à thème, un bar et même un micro-marché nocturne. Un appel à candidatures pour les restaurants vient d’être lancé. (@villeintelmag).

► WeWork lance un programme d’accélération pour faire décoller les pépites de la FoodTech. Un an après sa renaissance, WeWork Labs poursuit sa montée en puissance. Et pour se distinguer, le programme d’accélération du géant américain du coworking mise notamment sur la FoodTech. Preuve en effet, WeWork Labs vient de dévoiler une nouvelle offre pour accompagner les start-up du secteur de l’alimentation et de l’agriculture. Il faut dire que l’enjeu autour de la FoodTech est immense dans la mesure où il faudra nourrir 10 milliards de personnes dans le monde d’ici 2050. La FoodTech est un secteur qui devrait générer un chiffre d’affaires de 112 milliards de dollars à l’échelle mondiale d’ci 2023, selon le cabinet Research and Markets. Pour l’heure, la majorité des investissements sont captés par les acteurs de la livraison de repas, comme l’illustre le tour de table de 400 millions de dollars de DoorDash en février. (@frenchweb).

#Nature

► Ecosophie : et si la nature nous apprenait à innover ? À coups de smartphones hyperpuissants et de projet Hyperloop, l’Homme se targue d’être l’être vivant le plus innovant. Sauf que la nature a toujours une longueur d’avance. 4 milliards d’années même. Côté R&D, elle fait mieux, plus efficace et sans détruire son environnement. Et contrairement à l’Homme, ses innovations sont toujours utiles. Il y a de quoi s’inspirer des plantes et animaux qui nous entourent. Les tribus amérindiennes le font depuis des siècles ; l’autrice Janine Benyus en a fait le sujet d’un livre en 1997, Biomimétisme : Quand la nature inspire des innovations durables . Nouvelles énergies, gestion de l’eau, biodiversité… d’après un rapport du Ceebios, le biomimétisme permet de répondre à 9 des 17 objectifs de développement de l’ONU. Architecture, tech ou santé, le biomimétisme s’applique à tous les domaines. Lire la suite sur le site @LADN_EU.

#Numérique

► Et si l’Europe défendait sa souveraineté numérique face aux Gafa ? L’Europe doit sortir de son état de nain face à la puissance des GAFAM américains et bientôt des BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, les géants chinois), et pour cela prendre des mesures d’ampleur, du soutien des entreprises au droit du travail en passant par la transition écologique. C’est ce que prône un avis, « Pour une politique de souveraineté européenne du numérique », adopté le 13 mars au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Cette alerte opportune, un document de 58 pages, à quelques semaines des élections européennes du 26 mai a été présentée mercredi par le rapporteur de l’avis, Benoît Thieulin, ancien président du Conseil national du numérique (CNNum). Aujourd’hui, souligne-t-il, les Européens sont dépendants d’infrastructures essentiellement américaines, dans quasiment tous les champs du numérique : recherche, e-commerce, réseaux sociaux etc. Le rapport dresse un tableau sans complaisance du retard européen actuel. (@LObs)

#MediaSocial

► Facebook : enquête pénale aux Etats-Unis sur des « accès partenaires » aux données des utilisateurs. Quel accès aux données de ses utilisateurs a réellement accordé Facebook à ses partenaires, et dans quelles conditions ? Des procureurs fédéraux à New York ont lancé une enquête pénale à ce sujet, a révélé le New York Times mercredi 13 mars. C’est ce quotidien américain qui avait dévoilé, en décembre, des informations sur des partenariats entre Facebook et d’autres grandes entreprise du numérique, incluant des partages de données. Le New York Times expliquait alors, entre autres, que Spotify avait eu accès aux messages privés de ses utilisateur sur Facebook ; Yahoo!, aux publications des amis de ses utilisateurs ; Apple, aux contacts Facebook d’utilisateurs de ces produits… Des partenariats de ce type auraient été noués avec plus de 150 entreprises, selon le journal américain. (@lemondefr).

#Musique

► Le streaming rapporte plus de la moitié des revenus en France en 2018. Le streaming a rapporté plus de la moitié des revenus de l’industrie musicale pour la première fois en 2018, d’après les chiffres publiés jeudi 14 mars par le Snep (Syndicat National de l’Edition Phonographique), principal syndicat des producteurs. L’écoute sur plateforme numérique s’avère de plus en plus comme un moteur de la croissance retrouvée du marché de la musique. « Ce nouvel usage de consommation, le streaming, et surtout le streaming payant, permet enfin, depuis 3 ans, de compenser la baisse du marché physique, qui est constante mais pas affolante », a déclaré Olivier Nusse, président du Snep et PDG d’Universal Music France (groupe Vivendi). (@Culturebox).

► L’intelligence artificielle, nouvelle star de la musique ? Les ordinateurs ne rempliront peut-être jamais les stades pour un concert de rock mais ils sont déjà capables de composer de la musique, et de manière plutôt convaincante, selon une démonstration effectuée au festival South by Southwest à Austin (Texas). En réalité, un album entier a déjà été conçu avec l’aide d’une intelligence artificielle (IA), « I am AI », publié à l’automne par Taryn Southern, comédienne et chanteuse mais qui ne sait jouer d’aucun instrument. « Pour ma première chanson, j’ai éprouvé beaucoup de difficultés: j’écrivais les paroles, j’avais la mélodie, mais c’était dur de composer la musique», explique la jeune femme lors d’une rencontre organisée à South by Southwest, festival à la confluence du cinéma, de la musique et de l’innovation technologique. « Il y a deux ans, j’ai entendu parler de musique par IA et j’ai demandé à tester Amper: en deux jours, j’avais composé une chanson dont j’avais le sentiment qu’elle venait de moi», assure Taryn Southern. (@frenchweb).

#LiensSauvages

► – Séoul va installer 50.000 capteurs IoT dans le cadre d’un projet de ville intelligente (@yonhapfr) ; – Engie poursuit sa diversification et prend pied dans les télécoms (@BFMBusiness) ; – Jean-Charles Naouri, PDG de Casino : « L’hypermarché est un format déclinant » (@lemondefr) ; – Alexandre Allard, ce Français qui construit une ville au Brésil (@Challenges) ; – Russie : la fronde monte contre le projet d’« Internet souverain » du Kremlin (@LesEchos) ; – Sibyle Veil : « Radio France ne doit pas laisser les Gafa s’approprier le lien direct avec les auditeurs » (@LesEchos) ; – Musique : le marché français à la traîne du rebond mondial (@LesEchos) ; – Pour Verizon, la 5G coûtera 10 dollars de plus par mois (@LesEchos) ; – La cryptomonnaie de Telegram dans les starting-blocks (@LesEchos) ; – [Etude] Les Français estiment qu’ils n’ont pas à se former au numérique (@LUsineDigitale) ; – Marseille accueille la 2e édition du Forum Energy for Smart Mobility (@villeintelmag).