13 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 13 mars 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Energie

► Un rapport de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) met en exergue les performances des grandes installations photovoltaïques, dont les coûts d’investissement ont reculé d’un tiers en trois ans. Le rapport  souligne que plus les installations sont importantes, plus les coûts de production du solaire descendent de manière significative. (@Figaro_Economie). A lire : À Bordeaux la décharge de Labarde transformée en centrale solaire, avec dix embauches (@LaTribuneBdx). Légende image : La centrale solaire de Cestas (Gironde), la plus grande d’Europe au moment de son inauguration le 1er décembre 2015. Crédits photo : Marc De Tienda / Panoramic.

► Parc éolien de Saint-Nazaire : les élus s’inquiètent de « vents contraires ». Institutionnels et industriels, à l’origine du projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire, s’inquiètent des « retards des parcs éoliens français ». « Ce parc éolien en mer permettra d’accélérer la transition énergétique de la Loire- Atlantique, un département aujourd’hui très largement dépendant de l’extérieur dans la satisfaction de ses besoins énergétiques, en couvrant 20% de sa consommation électrique », écrivent-ils. L’avenir du parc éolien de Saint-Nazaire est entre les mains du Conseil d’Etat. Seize mois d’instruction ont été nécessaires à la rédaction d’un rapport présenté le 13 février dernier par un magistrat du Conseil. (@franceinfo).

#Téléphonie

► 5G : la Chine va investir 200 milliards de dollars d’ici à 2025. Si l’argent est le nerf de la guerre, la Chine semble bien décidée à financer celle de la 5G. Alors que les relations s’enveniment avec Washington du fait du dossier Huawei, Pékin nourrit toujours de grandes ambitions pour le développement de cette nouvelle technologie. Selon une étude que vient de publier la CAICT (China Academy for Information and Communications Technology), un think tank qui dépend du ministère de l’Industrie, de l’information et de la technologie, la Chine devrait consacrer au moins 134 milliards de dollars pour la mise en oeuvre de ses réseaux 5G d’ici à 2025. Et il s’agit de l’estimation basse de la fourchette calculée par trois chercheurs de la CAICT. Dans le scénario le plus optimiste, ce sont 224 milliards de dollars qui seraient en effet consacrés à cette technologie. (@LesEchos).

#Exclusion numérique

► « On met la pression sur l’Etat, mais ce sont les opérateurs qui doivent faire le travail ». Le Défenseur des droits publie, mardi 12 mars, son rapport annuel pour 2018 qui alerte notamment sur « l’exclusion numérique ». Environ 7,5 millions de personnes restent « privées d’une couverture internet de qualité », selon ce rapport. « Il nous faut une bonne couverture partout, que ce soit la téléphonie mobile ou Internet », affirme ce mardi sur @franceinfo Jean-Paul Carteret, maire de Lavoncourt (Haute-Saône) et vice-président des maires ruraux de France. « Cela dépend beaucoup des opérateurs », ajoute-t-il.

#Commerce

► EuropaCity : nouveau revers, le plan d’urbanisme annulé par la justice. Le mégaprojet verra-t-il le jour ? Un an après avoir infligé un premier revers aux promoteurs d’EuropaCity, le tribunal administratif de Pontoise a annulé ce mardi le plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse, qui permet d’urbaniser une vaste zone agricole au nord de Paris où devait s’installer ce parc géant de commerces et de loisirs. Le maire (PS) de cette commune du Val-d’Oise, Jean-Pierre Blazy, a immédiatement annoncé ce mardi son intention de faire appel de la nouvelle décision du tribunal. Le 6 mars 2018, la justice administrative, qui jugeait l’étude d’impact « insuffisante », avait annulé la création de la zone d’aménagement concertée (ZAC) dite du « triangle de Gonesse », après quoi l’Etat avait fait appel. (@LExpress).

► L’offre Monoprix sur Amazon Prime Now désormais déployée dans 32 villes. Il y a quasiment six mois jour pour jour, Monoprix et Amazon Prime Now lançaient en grandes pompes leur offre commune. Le principe ? Permettre aux clients d’Amazon Prime Now (qui permet de se faire livrer à domicile très rapidement, en 1 à 2 heures, à Paris et dans les alentours, moyennant un abonnement à Amazon Prime) d’avoir accès à une sélection de 6.000 produits disponibles dans les rayons Monoprix. Parmi elles, 5.000 références alimentaires, et 1.500 références sous marques propres, autrement dit, aux couleurs de Monoprix. Au lancement, cependant, seule la moitié des arrondissements parisiens était concernée, et une quinzaine de villes des alentours, comme Clichy (où se trouve le siège de Monoprix), Levallois-Perret ou encore Asnières-sur-Seine. (@Challenges).

#Numérique

► La maîtriser pour ne pas la subir ? Si nous ne nous occupons pas de numérique, le numérique s’occupera de nous… ou de la nécessité d’acquérir une culture numérique au XXIème siècle. Avec Dominique Cardon, sociologue et directeur du « Médialab » de Sciences Po, auteur de « Culture Numérique » (Presses de Sciences Po, mars 2019). Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. Professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le « Medialab », membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, il explique : « Notre responsabilité d’utilisateur est d’être aussi curieux que les potentialités que nous offre aujourd’hui cette technologie. » Il ajoute que « la culture numérique, c’est aussi ne pas se laisser prendre par les discours ambiants des prophètes et des Cassandre. [..] Il faut aussi creuser ces technologies, êtres plus curieux. » (@franceculture).

► Des algorithmes et des individus. Texte publié dans le cadre de la chronique « Société numérique », proposée par les chercheuses et chercheurs du département Sciences économiques et sociales de Télécom ParisTech, membres de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (CNRS). Les algorithmes sont partout. L’intelligence artificielle, qui s’alimente de monceaux de données sur nos vies, s’immisce dans toutes les activités humaines. Et si la panique ou l’enthousiasme utopique qui accompagnent cette révolution annoncée nous faisaient oublier comment fonctionnent les êtres humains ? La technique ne s’impose jamais seule : les algorithmes sont inventés par des gens, adoptés par d’autres, contournés ou détournés par d’autres encore. Lire la suite sur le site @FR_Conversation.

► Plaidoyer pour une souveraineté numérique européenne. Le numérique est devenu le nouveau théâtre de conflits internationaux entre États mais aussi avec les acteurs industriels, comme l’a révélé en son temps Edward Snowdensur la surveillance pratiquée par la NSA. Il s’agit d’un nouvel enjeu auxquel sont confrontés les États, les acteurs économiques et les citoyens eux-mêmes, pour préserver leur souveraineté numérique. La Gouvernance de l’Internet ne doit plus être uniquement envisagée comme une régulation « a posteriori » des édifices technologiques mis en place par les industriels mais bien comme une co-conception à laquelle les citoyens et les entreprises européennes devront être associés pour définir les normes et standards de ces technologies. (UP Magazine).

#Web@30

► 30 ans du Web : les débuts mouvementés de l’Internet en France. Année 1994, Gérard Théry, polytechnicien, ancien patron de France Télécom et père du Minitel, rédige un rapport sur « les autoroutes de l’information » à la demande du premier ministre Edouard Balladur. Le premier chapitre est consacré aux Etats-Unis, animés selon lui par « une ambition mondiale pour le contrôle de la chaîne numérique de l’information », et dont Internet est le fer de lance. Il conclut que « les limites d’Internet démontrent ainsi qu’il ne saurait, dans le long terme, constituer à lui tout seul, le réseau d’autoroutes mondial. » Un polytechnicien, ancien cadre travaillant chez France Télécom, l’opérateur historique, se souvient de l’ambiance de l’époque : « Dans ce milieu, personne ne croyait à l’Internet », pour des raisons à la fois corporatistes et culturelles. « En privé, certains, dont Gérard Théry, préconisaient carrément que l’Etat l’interdise sur le territoire français. » (@lemondefr).

#LiensSauvages

► – Les pollutions sont responsables d’un quart des morts et des maladies dans le monde, selon l’ONU (@franceinfo) ; – Vienne en tête du classement Mercer sur les villes offrant la meilleure qualité de vie (@lemondefr) ; – Grève pour le climat : Blanquer va-t-il booster, malgré lui, la mobilisation ? (@LExpress) ; – Terminus judiciaire pour l’ancien « baron » français du bitcoin (@LesEchos) ; – Mark Karpelès : « Je n’ai quasiment aucune chance d’être acquitté » (@LesEchos) ; – Bientôt une Toyota à hydrogène sur la lune ? (@LesEchos) ; – N. Karmitz (MK2) : « Netflix est dans une position de prédateur par rapport au cinéma » (@LesEchos) ; – myLabel, l’application qui redonne le pouvoir au consommateur (@villeintelmag).