12 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 12 mars 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Web@30

► En 1989, le CERN, dans la banlieue de Genève, en Suisse, à cheval sur la frontière franco-suisse, était une ruche d’idées et les informations y étaient stockées sur un grand nombre d’ordinateurs incompatibles. Le chercheur américain Tim Berners-Lee imagina une structure unificatrice permettant de connecter entre elles les informations disséminées sur ces différents ordinateurs. En mars 1989, il écrivait une proposition intitulée « Gestion de l’information : une proposition ». En 1991, cette vision de connectivité universelle était devenue le World Wide Web !

► « La philosophie de la Fondation pour le Web est que vous devez avoir un contrôle complet de vos données. Ce n’est pas du pétrole, ce n’est pas une matière première, ce n’est pas une substance », a déclaré Berners-Lee, le lundi 11 mars, dans un entretien avec quelque journalistes rencontrés au CERN. C’est le lieu de naissance du World Wide Web, il y a 30 ans. « C’était le 12 mars 1989 très exactement. À l’origine, c’était une simple proposition écrite, un mémo pour « un système de gestion de l’information », un moyen pour les scientifiques de partager leurs connaissances via un système d’hyperliens », explique Valérie Schafer, chargée de recherche au CNRS. Très vite les entreprises et grand public adoptent vite le Web. Et au début des années 2000 voient la naissance de ceux qui sont devenus les géants du Web : Amazon (1994), Google (1998), Facebook (2003) ou Twitter (2006). « On est passé d’un Web de documents à un Web de programmes. On a vu l’apparition de moteurs de recherche incroyablement efficaces. Le Web a connu de nombreuses évolutions, et il serait idiot de penser que son état actuel est son évolution ultime. Il n’est pas trop tard pour changer le Web », affirme aujourd’hui Tim Berners-Lee

► « Ce qui était autrefois une riche sélection de blogs et de sites Internet a été comprimé sous le lourd poids de quelques plates-formes dominantes. Cette concentration du pouvoir crée un nouvel ensemble de gardes-barrières, permettant à une poignée de plates-formes de contrôler quelles idées et opinions sont vues et partagées », écrivait le fondateur du Web en 2018.

► Sans l’Internet (appelé Arpanet en 1970), le Web n’aurait pas existé. Depuis une vingtaine d’années, les termes « Internet » et « Web » sont considérés comme des synonymes. Masquant le fait que le second n’est qu’une des applications du premier. Internet est un réseau informatique mondial, ou plus exactement d’un nœud gigantesque et sans centre névralgique de millions de réseaux qui permet d’envoyer des « paquets » d’informations d’un ordinateur à un autre, grâce à un protocole informatique (TCP/IP) et un système complexe d’adresses (URL). Le Web a reussi à s’imposer comme l’application la plus iconique du célèbre réseau informatique mondial, éclipsant les autres applications comme newsgroups, e-mails et tchats. Le web fait exploser le nombre des utilisateurs d’internet, qui passe de quelques millions au début des années 1990 à plus de 400 millions en 2000.

► En 1992, Wojciech Wojcik et Daniel Charnay, ingénieurs du CNRS travaillent à l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules à Villeurbanne (Rhône). À la suite d’une conférence au Cern, Ils montent le premier serveur WEB français et publie la première page Web, info.in2p3.fr, en France.

► Une révolution que la télévision s’amusait à imaginer dès les années 1960, et qu’elle a découverte pour de bon au début des années 1990 Voir la vidéo publiée sur le site du @LeMondefr :

► Revue de liens : – « Il y a quelque chose d’inattendu aussi : le web est inventé en Europe dans un laboratoire voué à la physique des hautes énergies par un garçon qui avait une formation de physicien », explique Pierre Mounier-Kuhn, historien de l’informatique (@franceculture) ; – Voici ma vie en 1989, avant le web, récit de la journaliste de @LObs, Corinne Bouchouchi ; – Les 30 ans du Web : de l’utopie à un capitalisme de surveillance : son inventeur, l’informaticien britannique Tim Berners-Lee, ne s’y résout pas, sa créature lui a échappé, l’utopie d’Internet a déraillé. (@lemondefr) ; – Les 30 ans du Web en une infographie ; – Internet est né dans les années 70, entre guerre froide et Woodstock, entre financements militaires et chercheurs baignant dans la contre-culture hippie. Écouter les cinq voyages musicaux dans l’Internet sur le site @franceCulture.

#LaVieSansLeWeb

► Les internautes se remémorent de #LaVieSansLeWeb à l’occasion des 30 ans d’Internet. #LaVieSansLeWeb. devient en quelques heures l’un des hashtags les plus utilisés sur Twitter. Nous sommes le mardi 12 mars et c’est le 30ème anniversaire de l’invention du Web. Ainsi sur Twitter, les internautes ont pu se souvenir ce qu’était le quotidien avant l’existence de cette application fondamentale de l’Internet. Il y a ceux qui affirment avec nostalgie la perte du lien social ou le recul de la lecture de livres. Mais il y a ceux qui se réjouissent que le Web a permis plus de découverte, de culture et de contact (@franceinfo). Légende image Cinq choses que l’on faisait différemment avant l’arrivée d’internet et des téléphones portables.

#Internet

► En Russie, mobilisation contre un « Internet souverain » déconnecté du monde. Près de 15 000 personnes, selon les organisateurs, 6 500 selon la police, ont défilé dimanche 10 mars, à Moscou, contre un projet de loi destiné à isoler l’Internet russe du reste du monde en cas de besoin. Le texte devait être adopté en deuxième lecture à partir de mercredi à la Douma, la chambre basse du Parlement russe. Un appel à la « résistance numérique » a été lancé par ses détracteurs qui dénoncent la tentation du pouvoir de s’orienter vers un « modèle chinois », en exerçant un contrôle de plus en plus étroit sur le réseau..Le projet insiste sur la souveraineté nécessaire du « Ru.net », l’Internet russe, décrit comme une possible forteresse assiégée « compte tenu du caractère agressif de la stratégie de la cybersécurité des Etats-Unis ». (@lemondefr).

#JeuVidéo

► Nouvelle webTV, nouveaux joueurs : les tourangeaux de Solary assoient leur autorité dans l’esport. « Actuellement on est patrons et on gère une structure, mais on a été streamer avant ça, on a été joueurs, on a été coachs. On a tout été ! » Et maintenant, ils sont recruteurs. Fin janvier, Romain « Caelan » Albesa et ses associés de Solary ont marqué une nouvelle étape de leur ascension. L’entreprise d’esport et de divertissement était déjà présente sur la scène compétitive et récréative de deux jeux ultra populaires : League of Legends et Fortnite. Elle a annoncé le recrutement de 10 nouvelles personnalités du gaming, sur trois nouveaux jeux, et la création d’une troisième webTV. (@franceinfo).

#LiensSauvages

► – Trente ans après la création du Web, son inventeur espère changer son destin (@LesEchos) ; – Enercoop, EDF, Engie: les vraies offres d’électricité verte ne sont pas celles que vous croyez https://www.challenges.fr/energie-et-environnement/la-verite-sur-les-offres-d-electricite-verte-qu-on-vous-vend_647534 (@Challenges) ; – Démocratie et réseaux sociaux sont-ils compatibles ? (@frenchweb) ; – L’inventeur du web met en garde contre sa propre création (@LExpress) ; – Fabienne Colboc : “il faut travailler sur la décentralisation et sur la démocratie » (@franceinfo) ; – Les Verts vont mettre nos enfants sous Prozac (@LExpress).