11 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 11 mars 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Internet

► Russie: des milliers de manifestants contre une loi pour « isoler » Internet. Des milliers de personnes ont manifesté dimanche en Russie contre un projet de loi visant à se doter d’un Internet indépendant, mais que ses détracteurs accusent de « censure » et de tentative d’«isoler » le pays du reste du monde. Une manifestation autorisée à Moscou et des événements de plus petite envergure à travers la Russie ont été organisés contre ce projet de la chambre basse du Parlement. Au nom de la lutte pour la sécurité informatique, il prévoit d’empêcher les sites russes de fonctionner grâce à des serveurs étrangers. Cette proposition a été critiquée comme une tentative de contrôler les contenus, voire d’isoler progressivement l’internet russe dans un contexte de pression croissante des autorités sur les libertés en ligne. (@frenchweb). Crédits photo : E. O./shutterstoc.

#Fabrication

► Le do it yourself (faire soi-même) : une nouvelle richesse. Recycler, récupérer, fabriquer soi-même, privilégier le local, le bio, l’éthique, en gros moins consommer mais mieux, c’est une tendance de fond qui émerge depuis quelques années. Face au gaspillage, à l’obsolescence programmée, pour des raisons d’économie ou de santé, les Français sont de plus en plus nombreux à franchir le pas. Et la Bretagne n’échappe pas à la règle. Rencontre avec des Bretons qui ont choisi, pour leur plaisir, par nécessité, convictions ou besoins de se lancer dans l’aventure de la dé-consommation. Et s’en portent plutôt bien. (@franceinfo).

#Télécom

► La fibre optique, filon en or pour les groupes de travaux publics. Ces entreprises sont les premières à profiter de la mission très haut débit, un marché évalué à 25 milliards d’euros pour « fibrer » l’ensemble de l’Hexagone d’ici à la fin 2022. Les chantiers d’installation de fibre optique permettant une connexion Internet à très haut débit (THD) battent leur plein. À ce jour, moins de la moitié des 33 à 35 millions de prises à installer sont effectivement reliées au réseau fibre. « Nous aurons dépassé les 50 % en 2020, ce qui signifie que les travaux vont s’accélérer et qu’ils connaîtront un pic dans les mois à venir », assure Régis Baudoin, le directeur de la mission THD pour l’Agence du numérique. « C’est un levier de croissance. L’installation de la fibre nous permet d’embaucher », explique Patrick Aguilhon, administrateur des travaux de la PME lozérienne Engelvin TP Réseaux (@Figaro_Economie).

#Urbanisme

► L’urbanisme est-il un sport de combat ? Que reste-t-il de la notion de forum au quartier des Halles à Paris ? On en discute avec notre invitée, la critique et professeure d’architecture Francoise Fromonot. Après La Campagne des Halles (2005) qui enquêtait sur la compétition dont venait de sortir le projet de réhabilitation des Halles, l’essai La Comédie des Halles. Intrigue, mise en scène (La fabrique, 2019) décortique la grande comédie de la réhabilitation urbaine : scandales, gros sous, communication, et un peu d’architecture. « Paris est la ville de la densité horizontale. Pourquoi vouloir absolument construire des tours ? », explique Francoise Fromonot. (@franceculture).

#Energie

► Demain, tous chauffés par des data centers ? Les data centers, ces « fermes informatiques » géantes où sont traitées et stockées de gigantesques quantités de données produisent beaucoup d’énergie. Leur consommation en France s’élevait ainsi en 2015 à 3TWh , soit plus, que celle de la ville de Lyon. Face à ces infrastructures, des entreprises s’interrogent : comment limiter de telles dépenses énergétiques et, surtout, valoriser la chaleur produite ? Des solutions émergent aujourd’hui pour exploiter le potentiel offert par les data centers. C’est précisément la chaleur émise par ces travaux informatiques qui va permettre de chauffer votre habitation. L’innovation a été développée par une entreprise francilienne, Qarnot Computing. Elle délocalise chez les particuliers comme dans des structures collectives les serveurs des entreprises, profitant ainsi de leur chaleur tout en réduisant leur impact sur l’environnement. 1000 unités sont déployées sur le territoire français. (@LP_MaTerre).

#MediaSocial

► Réseaux sociaux : bientôt une intelligence artificielle pour repérer le cyberharcèlement. Dans la culture web, l’expression « to creep on someone » signifie traquer l’activité sur les réseaux sociaux d’une personne à son insu. L’équipe de chercheurs missionnée par l’Institut européen de l’innovation et de la technologie (EIT Digital) se l’est appropriée. Leur CREEP à eux est un projet de prévention aux effets du cyberharcèlement (Cyberbullying Effects Prevention). Dans plusieurs pays, des docteurs en informatique, en psychologie et en sociologie travaillent ainsi depuis 2018 sur des technologies de prévention et d’accompagnement du harcèlement sur les réseaux sociaux, à destination des adolescents. (@latribune).

#BigData

► Paris n’a pas attendu Mounir Mahjoubi. Paris a des ambitions. Les nombreux candidats – voire candidats à la candidature – à la Mairie de Paris ont eux aussi les leurs, à l’image de Mounir Mahjoubi, le monsieur numérique du gouvernement. La capitale française n’a cependant pas attendu sa candidature pour s’atteler à différentes questions ayant trait au numérique. A un an des élections municipales, l’adjoint à la Maire de Paris, Jean-Louis Missika a eu l’occasion de le souligner lors de l’ouverture de l‘édition 2019 du salon Big Data. Et l’équipe actuelle ne compte pas non plus être en reste sur les ambitions numériques. (@zdnetfr)

#ReconnaissanceFaciale

► Des centaines de milliers de photos utilisées sans autorisation. Le 29 janvier dernier, IBM annonçait dans un post de blog mettre à la disposition de la communauté scientifique une base de données appelée « Diversity in Faces » et constituée de méta-données associées à un million de visages humains. L’objectif ? Aider à constituer des bases de données qui rendent mieux compte de la diversité des visages humains, et contribuer à réduire les biais raciaux des algorithmes, dont de plus en plus d’études témoignent : début mars, des chercheurs américains montraient ainsi que la détection de piétons à la couleur de peau foncée était moins précise que pour les personnes blanches, et que sans amélioration des systèmes de reconnaissance faciale existants, les premières avaient plus de risques de se faire renverser par une voiture autonome. (@usbeketrica).

#Robotique

► « On va plutôt vers la fin des robots humanoïdes ». Le cerveau humain activerait moins de zones de récompense sociale en interagissant avec un robot qu’en discutant avec un autre humain, d’après une étude publiée le 11 mars par des chercheurs du CNRS et de l’université Aix-Marseille. Nous avons posé quelques questions à l’un d’eux, Thierry Chaminade, sur les implications de ces résultats. « Discuter avec un robot n’est pas aussi plaisant que de converser avec un humain. » C’est ce que nous dit notre cerveau et ce que montre une étude menée par des chercheurs du CNRS et d’Aix-Marseille Université, publiée le 11 mars dans la revue Philosophical Transactions of the Royal Society of London B. (@usbeketrica).

#IntelligenceArtificielle

► Pourquoi les Nations Unies s’intéressent à l’intelligence artificielle ? C’est devenu une mode : dès qu’on parle d’intelligence artificielle – IA -, il y a toujours pléthore d’interventions sur les risques qu’elle ferait courir à l’être humain. Depuis 2001 L’Odyssée de l’espace, le film de Stanley Kubrick sorti en 1968, la dénonciation est récurrente et les colloques se multiplient pour appeler à la vigilance devant une IA de plus en plus menaçante. Il est certain que l’IA suscite des craintes depuis que le concept a été lancé. L’Unesco s’empare à son tour du thème et organise une conférence mondiale « pour la promotion d’une approche humaniste de l’IA » du 4 au 8 mars à Paris. Pas question pour l’organisation internationale de surfer sur les peurs, elle a choisi avec pragmatisme de voir comment vivre avec l’IA plutôt que de se battre contre la technologie. Elle privilégie une approche humaniste de l’IA pour éviter que les machines prennent le pas sur nos vies et nos moyens de subsistance, ici ou dans les pays en développement. (@Challenges).

#LiensSauvages

► – A Fukushima, un robot approche le combustible fondu, huit ans après la catastrophe (@LesEchos) ; – A Paris, l’offensive du vélopartage à la chinoise a fait long feu (@LesEchos) ; – Blockchain : le secteur du minage se redessine pour survivre à la chute du bitcoin (@LesEchos) ; – Orange et Altice peinent à marier leurs chaînes cinéma et séries (@LesEchos) ; – EDF, un géant attentif et prudent dans le minage de cryptomonnaies (@LesEchos) ; – Opinion – Secret médical, Intelligence artificielle et RGPD : irréconciliables ? Pas si sûr… (@LesEchos) ; – Les cinq risques cyber qui donnent des cauchemars aux DSI (@EchosExecutives).