La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#IntelligenceArtificielle
► “Tech Trends 2019”, Amy Webb décrypte notre avenir dominé par l’IA. Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective #sxsw2019. Injecter des nuages en eau de mer dans le ciel pour réguler la température, se retrouver enfermés dans notre smart-home avec un micro-onde qui refuse de nous préparer à manger parce qu’il a décidé que nous avons besoin d’un régime, un service premium payant réservé aux riches pour bénéficier de la protection des données – voici quelques scénarios de notre futur possible. Amy Webb, la fondatrice de l’Institut Future Today et professeure à la New York University Stern School of Business a publié ce week-end son rapport « Tech Trends 2019 » lors du festival SXSW à Austin, Texas. Lire la suite sur le site @metamedia. Légende image : Crépuscule. Crédits photo : Franki Chamaki / Unsplash.
#Agriculture
► Bagneux : les ateliers participatifs redémarrent à l’Agrocité. Un four à pain, de petites parcelles bien alignées, une pergola ombragée… Un an après le début des travaux, l’Agrocité de Bagneux prend doucement forme. Mais le chantier est encore immense : sur cette friche de 800 m², accolée au gymnase Romain-Rolland, il faut imaginer un jardin collectif, un espace détente, une quarantaine de parcelles individuelles (déjà réservées) et un bâtiment ouvert aux débats, projections et repas partagés (avec les produits du jardin, bien sûr). « C’est plutôt la convivialité de ce projet qui m’intéresse. Je n’ai aucune idée de ce que je vais planter sur ma parcelle, mais le fait de rencontrer des gens m’anime », explique Bart, par ailleurs très impliqué dans la vie de Bagneux. (@LeParisien_92).
#Coworking
► Près de la mer, à la campagne, en ville, le coworking repense le travail. Ces espaces de travail partagés, connectés accueillent les auto-entrepreneurs, des salariés en télétravail. Ces lieux de collaborations, de rencontres sont encouragés par le gouvernement pour dynamiser les territoires. Les premiers coworkings émergent dans les années 2000 aux États-Unis. Aujourd’hui le modèle s’implante en France : voir la carte du coworking en France. Ainsi le travail se dématérialise de plus en plus. Comme le souligne Jérôme Le Grognec, patron d’une agence digitale rencontré à la Swenson House : « la proximité n’est plus indispensable. Dans beaucoup de métiers, on peut bosser à distance. » (@franceinfo).
#Journalisme
► Robot-journalisme : entre acceptation et inquiétudes. En novembre 2018, un « bot » appelé Tobi a produit près de 40.000 articles de presse sur les résultats des élections en Suisse pour le géant des médias Tamedia. Le tout en seulement cinq minutes. Tobi, un générateur de texte automatique, a écrit sur les résultats de chacune des 2.222 municipalités du pays, en français et en allemand, selon une analyse présentée le mois dernier à la conférence Computation + Journalism à Miami. Ce type de programme issu de l’intelligence artificielle, disponible depuis environ dix ans, est de plus en plus commun dans les grands médias. « Nous voyons que le potentiel de l’intelligence artificielle ou du robot-journalisme est davantage accepté dans les salles de rédaction à travers le monde », affirme Damian Radcliffe, enseignant à l’université de l’Oregon. « Ces systèmes peuvent offrir rapidité et exactitude et potentiellement aider aux réalités des rédactions plus modestes, ainsi qu’aux pressions auxquelles sont soumis les journalistes en termes de temps ». Alors que leur industrie est de plus en plus en difficulté, des médias ont commencé à se tourner vers l’intelligence artificielle pour produire des articles, personnaliser la livraison de l’information et, dans certains cas, trier les données. (@CB_News). A lire : Pression, précarisation : en 2019, les journalistes n’en peuvent vraiment plus (@LExpress) et 53% des Français pensent que la plupart des médias ont mal couvert le mouvement des Gilets jaunes (@lejdd).
#LiensSauvages
► – Quand la ville devient intelligente (@ladepechedumidi) ; – Intelligence artificielle : le machine learning, comment ça marche ? (@01net) ; – Chine : de plus en plus d’habitants connectés, mais la fracture numérique reste profonde (@clubic) ; – Forum NAIA à Bordeaux sur l’intelligence artificielle : le programme complet (sudouest).