09 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 9 mars février 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

► Xiongan, la ville rêvée de Xi Jinping. Le président chinois Xi Jinping a annoncé en 2017 la création, à une centaine de kilomètres de Pékin, d’une ville du futur « verte, moderne, intelligente et de classe mondiale ». La population locale craint de ne pas trouver sa place dans ce projet qui doit concourir à la renommée du chef de l’État et s’adresse à une élite. Comme d’autres dirigeants chinois avant lui, le leader le plus puissant depuis Mao Tsé-toung veut marquer l’histoire en créant de toutes pièces une ville emblématique de son règne. Deng Xiaoping a transformé un ensemble de villages de pêcheurs en Shenzhen, désormais considérée comme la «Silicon Valley» chinoise. Jiang Zemin a fait surgir à Shanghaï le quartier d’affaires de Pudong, symbole de la puissance financière du pays. «L’empereur rouge» a, lui, décidé de bâtir une cité du futur «verte, moderne, intelligente et de classe mondiale». L’objectif est de montrer que le régime communiste est capable d’inventer un nouveau modèle de développement urbain. (@Figaro_Inter). Légende image : Des habitants de Rongcheng se déplacent à vélo. Crédits photo : XinHua/XinHua.

#Economie

► Israël, les secrets de la start-up nation. Nouvelle terre promise pour la Tech française, qui vient s’y acclimater, Israël a fait de l’innovation sa meilleure planche de salut. Dans ce pays à la tradition probusiness, universités et pôles d’excellence offrent une oasis fertile à mi-chemin entre la Chine et les Etats-Unis. Derrière ce petit miracle, l’aiguillon de l’armée et une R&D très poussée. (@Challenges).

#Transport

► Les personnes noires auraient plus de risques de se faire renverser par une voiture autonome. En 2014, une étude menée par l’Université d’État de Portland montrait que les conducteurs avaient moins tendance à s’arrêter pour laisser passer des piétons noirs. À l’heure des voitures autonomes, il y a fort à craindre que les rues restent plus dangereuses pour les individus à la peau foncée. C’est du moins la conclusion d’un nouveau rapport publié le 21 février par une équipe de chercheurs américains. Ceux-ci ont confronté huit systèmes de reconnaissance (sans préciser lesquels) à plusieurs dizaines de milliers d’images de piétons prises à New York, Berkeley, San Francisco et San Jose, et dans diverses conditions météorologiques. Les résultats indiquent que les algorithmes de détection existants sont généralement moins performants lorsqu’il s’agit d’identifier des personnes noires. (@usbeketrica).

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Ce qu’il faut comprendre du pivot de Facebook vers la messagerie. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Résumé critique de la dernière décennie Internet : « Des capital-risqueurs ont subventionné la création de plates-formes rémunérant peu le travail & fournissant des services de domestiques à la demande aux riches, en soumettant tout le monde à une surveillance accrue» ; – Facebook, Google et d’autres seigneurs de l’économie de surveillance ont engendré une mutation virulente du capitalisme. Ils ne sont donc pas intéressés à aborder leurs nombreux scandales ; – Le Wall Street Journal muscle sa rédaction avec de nombreux nouveaux profils : développeurs, designers, chefs de produits, experts en données et … journalistes ; – Modérateur de commentaires est aujourd’hui le job le plus important.

#Numérique

► Le manque de mixité dans le digital décourage les femmes. Alors que la cybersécurité est perçue comme un secteur d’avenir, les femmes tournent le dos à une carrière dans l’univers numérique. Au travers d’une étude de février dernier, réalisée par le cabinet Arlington Research pour Kaspersky Lab auprès de 5.000 professionnels du secteur numérique, la société de sécurité des systèmes d’information Kaspersky Lab s’est questionnée sur l’absence de parité au sein de son secteur d’activité. Il en résulte qu’un tiers des Européennes travaillant dans le numérique sont découragées par le manque de mixité. En Europe, le déséquilibre entre les sexes au sein de l’entreprise serait un frein direct pour 53 % des professionnelles du numérique, moins disposées à rejoindre une entreprise où les femmes sont sous représentées. 30 % d’entre elles affirment avoir déjà été confrontées à des situations de condescendance sexiste de la part de leurs collègues masculins. À lire aussi : Un Livre blanc en faveur de la mixité dans le numérique (@EchosExecutives).

#LiensSauvages

► – 23 millions de Chinois fichés interdits de voyager (@erenumerique) ; – De plus en plus de robots à Québec (@jdequebec).