La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#368 en version pdf
Légende image. Une immense exploitation de soja à Campo Verde (Mato Grosso), au Brésil (mars 2008). photo : Alf Ribeiro / Shutterstock.com. Le déclin massif de la biodiversité menace l’humanité, alertent les experts mondiaux de l’IPBES, le « GIEC de la biodiversité ». Article publié le 23 mars 2018.
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
► En novembre, la commune de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) emboîtait le pas de quatorze autres villes du département et lançait son budget participatif. De novembre à janvier, quelque 140 propositions ont été déposées dans tous les domaines comme « installer des bancs publics aux principaux carrefours » ou une « imprimante 3D partagée en libre-service ».Les projets ayant le plus de suffrages seront retenus et inscrits au budget primitif 2019 de la ville qui sera voté au conseil municipal d’avril. La ville donne rendez-vous jusqu’au 31 mars sur le site lgc.projetsdemaville.com.
► Déjà lancé dans plusieurs régions françaises, la plateforme Solaal vient de lancer un relais régional dans les Hauts-de-France. Son objectif est de récupérer les denrées que les agriculteurs n’ont pas pu vendre pour en faire profiter les associations. Mais sa mise en place n’est pas aisée. La société recherche de nouveaux éleveurs ou agriculteur qui pourraient faire don de leurs invendus. Au moins trois producteurs implantés près d’Arras, Amiens et Laon sont déjà entrés dans la boucle.
► « Quand vous mettez commerce, proximité et digital dans un mixeur, vous obtenez la boutique connectée nomade, explique Damien Walker de la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) du Val-d’Oise. C’est une remorque qui se déplie et qu’on va balader dans toute la France. » Pour sa première sortie, la boutique connectée nomade s’est installée début mars à Puteaux (Hauts-de-Seine). Les commerçants ont pu tester plus de trente solutions digitales organisées par thèmes : attirer, vendre, fidéliser, gérer. Et bénéficier, gratuitement, de conseils adaptés à leurs besoins.
► Une première en matière de lutte contre l’insécurité. Dans le but de garantir plus de tranquillité aux 7 000 habitants du quartier Tarentaize-Beaubrun-Couriot, la ville de Saint-Étienne (Loire) a décidé d’implanter cinquante micros ou « capteurs sonores », complémentaires de la vidéosurveillance déjà existante. Ce quartier est considéré comme l’un des plus en souffrance de la ville. « Que les gens se rassurent, nous n’allons pas les espionner », préviennent d’emblée Jean-Pierre Berger et Jean-Noël Cornut, élus de la municipalité.
► A l’époque du e-commerce plus rien ne parait impossible. E-loft propose de vous livrer et d’installer une maison en bois à domicile, 9 mois seulement après la finalisation de votre commande sur Internet. L’entreprise bretonne, dont le premier créneau a été la charpente et la menuiserie, a déjà livré près de 300 maisons depuis 2013, principalement dans le grand Ouest de la France. « Notre objectif était d’intégrer l’innovation industrielle pour non plus construire, mais fabriquer des maisons », explique le co-fondateur de la société.
Légende image. Cinq manchots empereurs en mouvement sur la banquise. Crédits photo : David Tipling / Getty. En février, un projet de pacte finance-climat prévoyant la création d’une banque européenne du climat et d’un fonds spécifique était évoqué. Ces propositions doivent inciter le secteur financier à investir dans la transition écologique. Peut-on compter sur les banques pour sauver la planète ? Écouter l’émission « Du grain à moudre » du 26 février diffusée sur le site de France Culture.
#Climat
► Les effets du changement climatique pourraient provoquer une crise financière similaire à celle de 2008. « Les climatologues examinent les perturbations des systèmes météorologiques, les biologistes se concentrent sur la perte des écosystèmes, les économistes calculent les dommages potentiels causés par l’intensification des tempêtes et des sécheresses », écrit le journal britannique The Guardian.
#Informatique
► De plus en plus, recherches et études pointent vers un fait troublant : les technologies d’IA contribuent à reconduire les inégalités entre les femmes et les hommes, et le plus souvent à l’insu de leurs créateurs. Comment cela arrive-t-il ? Et comment redresser le tir ? Deux jeunes scientifiques, Flora Vincent, chercheuse en microbiologie, et Aude Bernheim, chercheuse en génétique, co-fondatrices de WAX Science, qui travaille sur les questions d’égalité femmes-hommes dans les sciences, ont écrit « L’intelligence artificielle, pas sans elles ». Entretien avec les auteures sur le site de Digital Society Forum. À lire aussi : « Le manque de femmes dans l’intelligence artificielle accroît le risque de biais sexistes » et Barbie et l’intelligence artificielle.
#Media
► « Il suffit de se plonger dans l’histoire de la liberté d’expression pour relativiser. À chaque fois qu’un nouveau média arrive, la première réaction est le bonheur intégral : les gens s’enthousiasment, ils sont contents d’avoir des images animées, de nouveaux moyens de communiquer avec leurs semblables. Le contrecoup arrive généralement très vite : c’est la peur et l’anxiété, car un nouveau média de masse est très disruptif. Les pouvoirs publics sont alors tentés d’intervenir. Quand l’audiovisuel est arrivé, tous les gouvernements, démocratiques ou non, ont trouvé de bonnes raisons d’imposer des réglementations nouvelles, différentes de celles qui étaient appliquées pour l’écrit. L’Internet a apporté une autre révolution : il est plus riche en contenus. On peut faire des recherches et transporter son encyclopédie avec son téléphone, mais on peut aussi accéder à des informations qui ont l’air de provenir de sources légitimes mais qui ont été inventées. La diffusion des fausses nouvelles est aussi vieille que le langage, mais comme c’est un nouveau média, nous sommes plus anxieux », explique Mike Godwin, Juriste, spécialiste de la liberté d’expression, historien de l’Internet.
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► Netflix, gagnant contesté de toute part !. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Si l’info est en train de mourir, qui va garder la démocratie ; – L’info locale pour reconstruire la confiance ; – Une nouvelle organisation philanthropique américaine s’engage à investir dans la presse locale à hauteur de 42 millions de dollars ; – La réforme du droit d’auteur en Europe entre dans sa dernière ligne droite ; – L’e-sport français se structure avec ses Assises, qui auront lieu jusqu’au mois de juin.
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.