08 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 8 mars février 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Sécurité

► Sécurité en ville : jusqu’où faut-il aller ? Cambriolages, vols à main armée, attentats-suicides… et si l’aménagement urbain pouvait nous éviter toute cette insécurité urbaine, voire même ces drames ? Les violences en marge des manifestations médiatisées, les attaques terroristes, ou encore la recrudescence de la criminalité, l’insécurité en ville peut prendre plusieurs formes et la sécurité urbaine peut être appréhendée de diverses manières.  N’est-il pas temps de proposer une ville apaisée et équitable pour diminuer les violences urbaines ? Comment assurer à la fois sécurité et liberté aux citadins, tout en maintenant une urbanité optimale ? (@Demain_la_Ville). Légende image : Photo: unsplash.com / Matthew Henry.

#Surveillance

► En Chine, la vie sous l’oeil inquisiteur des caméras. Dans l’empire du Milieu, les caméras de reconnaissance faciale sont partout. L’intelligence artificielle permet ainsi de retrouver des criminels en fuite ou de payer ses achats en un clin d’œil. Mais aussi d’étouffer toute dissidence. « Veuillez prendre position face à la caméra. » La voix, féminine et robotique, émane d’un écran au poste-frontière qui sépare Hong Kong de Shenzhen. Les visages des voyageurs sont scannés, puis comparés à une base de données contenant les photos de toutes les personnes ayant déjà franchi cette frontière. Installé à l’été 2018, ce système de reconnaissance faciale a pour but de repérer les petits trafiquants qui passent la douane avec des biens détaxés achetés à Hong Kong dans le but de les revendre en Chine avec une marge. (@LesEchos).

#Territoire

► EuropaCity : une guerre des mondes. À la place d’un vaste champ de terres agricoles près de Gonesse (Val d’Oise), des groupes immobiliers veulent implanter un complexe d’un genre inédit, à la fois centre commercial, de loisirs et culturel qui abriterait également des bureaux, des hôtels et même une gare. Baptisé EuropaCity, il est financé par Ceetrus, la branche immobilière du groupe Auchan, et Wanda, un groupe immobilier chinois. Le projet suscite toutefois des oppositions. Les agriculteurs voient l’urbanisation attaquer leurs cultures, des militants écologistes refusent la disparition des terres fertiles et d’autres se demandent si cela peut être porteur d’emploi, ou changer l’image de leur ville. Les militants expliquent que « l’enjeu est de créer un lieu où l’on met à disposition des expériences, et non pas des biens de consommation. » (@franceculture).

#Commerce

► La tornade Vinted déchire tout sur le marché de l’occasion. Le site de revente de vêtements d’occasion, Vinted, connaît une croissance phénoménale en France dans l’occasion. En quelques mois, ce site a attiré 21 millions de membres, dont 8 millions en France où son succès est viral. Selon Médiamétrie, 1,5 million de visiteurs le consultent quotidiennement, ce qui le place dans le top 5 du e-commerce, pas très loin d’eBay. En juin 2018, une étude de Kantar TNS montrait que 40 % des 18-24 ans fréquentaient Vinted, presque autant que Cdiscount et Rakuten (ex-PriceMinister). Selon l’Institut français de la mode (IFM), la revente de vêtements représentait déjà 1 milliard d’euros l’an dernier. (@Challenges).

► Pourquoi Bocage croit en la location de chaussures. Après quelques mois d’expérimentation, la marque de chaussures étend son service de location –L’atelier Bocage– à une trentaine de boutiques en France. Désormais, il est possible de louer une paire de chaussures. Une fois rendues, celles-ci sont reconditionnées pour retrouver une seconde vie. L’atelier Bocage est le premier service de location de chaussures par abonnement que la marque française testé ces derniers mois et vient d’étendre à une trentaine de boutiques. Le principe est simple. Avec cet abonnement de 29 euros par mois (et 34 euros par mois en hiver), la cliente sélectionne en ligne une paire, se rend en boutique pour la récupérer ou pour finalement se décider pour une autre paire. Deux mois après, elle ramène sa paire et en choisit une autre. Un système de location qui s’inscrit dans un contexte particulièrement porteur puisque la manière de consommer évolue radicalement: l’usage est de plus en plus privilégié par rapport à la possession. (@Challenges).

#Ville

► Avec le numérique Valence simplifie le quotidien des Valentinois. Préfecture du département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Valence s’investit dans le numérique afin de faciliter l’accès à l’information des citoyens, simplifier les procédures, améliorer les performances du service public territorial et faciliter l’accessibilité. Une démarche qui facile l’apprentissage des écoliers, le fonctionnement du centre-ville, la mobilité, la culture, la distribution de l’eau et l’accès à internet pour tous les habitants. Ville connectée, Valence l’est surtout grâce au déploiement de la fibre optique et 53% des logements sont actuellement éligibles. Les Valentinois disposant d’une application spécifique, Citea, qui leur permettre de connaitre les horaires des bus et les conditions de trafic. Pour compléter le dispositif, la ville s’est dotée d’un service de visualisation de son réseau d’eau en régie : « les eaux de Valence ». Ce poste de pilotage assure une vision complète du service, grâce à 750 capteurs installés sur le réseau d’eau potable. Grâce à ce système de contrôle très pointu, la collectivité économise 600 000 m3 d’eau chaque année. Une belle performance. (@villeintelmag).

#MediaSocial

► Twitter, un outil aussi utile qu’opprimant pour les femmes. Insultes, menaces, harcèlement… Pour de nombreuses femmes, Twitter, c’est un peu le Far West du Web. Un lieu hostile où elles ne se sentent ni les bienvenues ni en sécurité. Fin 2018, Amnesty International dénonçait « un espace où le racisme, la misogynie et l’homophobie prospèrent sans entrave ». Dans une précédente étude, l’ONG qualifiait le réseau social d’« endroit toxique pour les femmes ». Plus de 62 % des femmes interrogées déclaraient avoir déjà été victimes de tweets abusifs – violents, agressifs, dégradants ou sexistes par exemple. Lire la suite sur le site @lemondefr.

► Ce que l’intelligence artificielle ne comprendra jamais. L’émergence d’une intelligence artificielle générale est-elle un simple délire de science-fiction ? Dans cet article lecteur, Laurent Ach, directeur de l’équipe française du Rakuten Institute of Technology, explique quelles limites techniques et limites fondamentales empêchent à son sens les IA de développer une expérience subjective comme les êtres humains. Malgré les prédictions hasardeuses qu’on entend à propos de l’intelligence artificielle et les approximations de beaucoup d’articles sur le deep learning, les applications dont on admire les exploits au jeu de go ou dans la reconnaissance d’images par exemple, restent chacune cantonnée à un domaine très restreint. Les capacités de généralisation d’un modèle au-delà du domaine dans lequel il a été entraîné, sont pratiquement nulles. Cette limitation est un obstacle encore insurmontable sur le chemin d’une intelligence artificielle qui rivaliserait avec l’intelligence humaine et de plus en plus d’experts tentent de l’expliquer. (@usbeketrica).

#Numérique

► Et si le numérique réanimait l’Europe ? Même si elle détient de belles pépites et quelques licornes, l’Europe souffre encore d’un complexe civilisationnel face au numérique. Web, moteurs de recherche, réseaux sociaux ou smartphones sont des innovations venues des Etats-Unis et les sociétés qui dominent ses marchés ont prospéré en Europe longtemps sans même payer d’impôts nationaux.  Les nouvelles taxes sur les Gafa sont donc une réaction nécessaire, mais elles ne constituent pas une ambition sur le long terme. Au-delà de la fiscalité, la bataille technologique et commerciale à laquelle se livrent les Etats-Unis et la Chine continue à se jouer sans géants européens : Huawei contre Apple, WeChat contre Facebook, Alibaba contre Amazon, etc. (@EchosExecutives).

#LiensSauvages

► – Journée internationale des droits des femmes : l’intelligence artificielle est-elle sexiste ? (@europe1) ; – Les femmes sont-elles l’avenir de l’intelligence artificielle ? (@France24) ; – Luc Julia, l’intelligence artificielle « made in France » (@lemondefr) ; – Airbnb joue la carte de « l’amazonisation » (@lemondefr) ; – Un ordinateur pour lire dans les pensées des handicapés et leur rendre la parole (@LExpress) ; – Grandeannotation.fr, un site qui invite des citoyens à traiter eux-mêmes les contributions au grand débat national (@franceinfo) ; – Grand débat : n’ayons pas peur de l’IA (@LesEchos).