05 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 5 mars 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

► Réchauffement climatique : la disparition des nuages bas, nouveau scénario catastrophe. Quand on pense au réchauffement climatique, ce n’est pas nécessairement eux qui viennent en tête. Les nuages, pourtant, ont un rôle clé dans la régulation de la température sur Terre. Et dans une étude parue le 25 février dans la revue Geoscience, des scientifiques tirent la sonnette d’alarme : certains d’entre eux, les stratocumulus, qui sont justement censés nous protéger de la chaleur, sont directement menacés par les émissions de carbone. Et leur disparition aurait pour conséquence directe de brutalement accélérer la hausse des températures, avec des conséquences désastreuses pour la planète.  (@LP_MaTerre)3 Légende image : Les stratocumulus comme celui-ci recouvrent de 20 à 30 % du ciel dans le monde. Crédits photo : Philippe Huguen / Afp.

► Les effets du changement climatique pourraient provoquer une crise financière similaire à celle de 2008. La prochaine crise financière aura pour origine le réchauffement climatique. C’est ce que plusieurs chercheurs attestent dans une étude publiée le 12 février par l’Institute for public policy research (IPPR), un think tank britannique. Ils ont compilé des dizaines et des dizaines d’études universitaires, de rapports gouvernements et de bilans d’ONG. Ils estiment que, jusqu’ici, les évènements provoqués par le réchauffement climatique ont été étudiés de manière isolée. « Les climatologues examinent les perturbations des systèmes météorologiques, les biologistes se concentrent sur la perte des écosystèmes, les économistes calculent les dommages potentiels causés par l’intensification des tempêtes et des sécheresses », écrit le journal britannique The Guardian qui chronique l’étude. (@Novethic).

#Entreprise

► Migration vers le cloud public : quels impacts sur les data centers des entreprises ? L’externalisation des systèmes informatiques vers les infrastructures mutualisées du cloud public n’est pas sans impact sur les data centers des entreprises, notamment en termes de ressources humaines. La première transformation à gérer est la stratégie d’économie d’échelle d’un data center traditionnel n’ayant pas d’avenir face aux modèles de consommation à l’usage des gigantesques data centers du cloud, il n’y a plus d’avantage compétitif à maintenir des investissements importants dans le développement de ses propres infrastructures. Et d’un point de vue RH, cette réorganisation pose la question de la gestion des compétences. (@EchosExecutives).

#Commerce

► L’innovation peut-elle sauver les commerces de proximité ? Nombreux sont ceux à prédire la mort du magasin, à plus ou moins long terme. Et les commerces de proximité ne sont pas épargnés par les transformations actuelles. « Ils font effectivement face au commerce en ligne, même si cette concurrence est moins frontale que pour les grandes enseignes », analyse François Barbey, directeur du marché des services aux commerçants du groupe Up. Pourtant, « les défis d’aujourd’hui sont les mêmes que ceux d’hier » pour les petits commerces. Les technologies du numérique s’emparent donc de la problématique pour réinventer le secteur du retail (vente au détail). Nombreuses sont donc les solutions destinées à simplifier la vie des petits commerçants. Elles ont pourtant du mal à intégrer les commerces de proximité, pâtissant d’une saturation de l’offre. Bien conçues, elles peuvent pourtant constituer de véritables atouts pour des commerces concurrencés par les plateformes en ligne. (@bymaddyness).

#Agriculture

► Déjà lancé dans plusieurs régions françaises, la plateforme Solaal vient de lancer un relais régional dans les Hauts-de-France. Son objectif est de récupérer les denrées que les agriculteurs n’ont pas pu vendre pour en faire profiter les associations. Mais sa mise en place n’est pas aisée. La société recherche de nouveaux éleveurs ou agriculteur qui pourraient faire don de leurs invendus. Au moins trois producteurs implantés près d’Arras, Amiens et Laon sont déjà entrés dans la boucle. (@franceinfo).

#Numérique

► Eurométropole de Strasbourg : découvrez l’iTruck, une « ambulance pour smartphones, tablettes, et ordinateurs »Cette camionnette est garée sur le parking du Décathlon de Geispolsheim, ce vendredi 1er mars 2019. C’est le cas tous les vendredis, comme le montre le calendrier de circulation de cet iTruck, partagé sur Facebook. Tel un food-truck numérique, l’iTruck propose aux possesseurs et possesseuses de téléphones, tablettes et ordinateurs, de venir y déposer leur précieux appareil. Il y sera réparé en une demi-heure, promet l’employé Nicolas Stahl, et pour 10% moins cher que dans une boutique classique de réparation. Cette camionnette est localisable via une application dédiée, disponible sur Android et iPhone. Le concept de l’iTruck est pour l’instant unique, mais son créateur, Vladimir Oswald, qui y a investi 50.000 euros, compte le développer et l’étendre à la France entière. (@franceinfo).

#IntelligenceArtificielle

► L’Unesco veut proposer des principes éthiques pour l’intelligence artificielle. « Il est certainement prématuré de vouloir réglementer [l’intelligence artificielle] au niveau mondial, mais il est plus que temps de définir un socle de principes éthiques qui encadreraient cette disruption », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco. Lundi 4 mars, l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, accueillait à Paris une conférence sur les enjeux éthiques de cette nouvelle technologie. « La confiance dans ces innovations se gagnera au prix de cet effort collectif, continue Audrey Azoulay. Transparence, loyauté, élimination des biais, notamment de genre, responsabilité, inclusion, débat sur les règles imbriquées dans les algorithmes : autant de questions qui doivent être traitées ab initio et non pas après que les usages et les développements seront déjà là. » (@LesEchos).

► « La France n’est pas à la hauteur de l’enjeu » Un rapport consacré à l’intelligence artificielle a été publié mi-février à la demande de la Direction générale des entreprises (DGE), du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et de TECH’IN France. Olivier Novasque, président fondateur de la société Sidetrade, spécialisée dans l’intelligence artificielle, explique que « voilà des années que nous rédigeons des rapports. La réalité, c’est que la France exporte des talents auprès des GAFA et ne fait qu’importer de l’intelligence artificielle. Or, nous disposons de cerveaux qui n’ont absolument rien à envier à ceux de la Silicone Valley. En France ce qui nous manque, ce sont les conditions permettant de construire un écosystème capable de créer des géants du numérique. (@BFMBusiness).

#DroitDAuteur

► Google monte au créneau contre la réforme européenne du droit d’auteur. Google a exhorté lundi les eurodéputés à voter contre la réforme européenne du droit d’auteur qui, selon le géant américain de l’internet, « serait néfaste aux créateurs européens pour les décennies à venir ». Le Parlement européen doit se prononcer probablement en mars, peut-être même dès la semaine prochaine, sur une adoption définitive de ce projet de directive révisée, présenté par la Commission européenne en septembre 2016. Cette réforme a pour objectif d’adapter à l’ère du numérique la législation européenne du droit d’auteur, qui date de 2001, une époque où YouTube, détenu par Google, n’existait pas. (@frenchweb).

#Senior

► « En Mode Senior », le nouveau rendez-vous international de la Silver Economie. Ils vivent de plus en plus vieux, avec pour certains un pouvoir d’achat non négligeable. Pour Angers, ville qui s’investit dans un projet de « territoire intelligent », pas question d’exclure cette population mais au contraire de tout de faire pour qu’elle continue à participer à la vie de la cité. « En Mode Senior » sera donc le premier événement international exclusivement axé « Smart City, Smart Home, Smart Life », à destination des seniors et de la Silver économie. Il aura lieu au Centre de Congrès d’Angers du 1er au 4 octobre 2019. (@villeintelmag).

#LiensSauvages

► – Les satellites, nouveaux couteaux suisses de l’espace. Plus flexibles, plus légers, plus puissants, plus durables, les satellites font leur révolution. Une obligation pour s’adapter aux nouveaux usages. (@LExpress) ; – Pourquoi Uber et Apple misent sur le modèle Netflix pour séduire les consommateurs (@frenchweb) ; – Eva Sandri : « Musée et numérique forment un oxymore symbolique » (@frenchweb) ; – La vision comme modèle mental, ce n’est pas la marche au hasard (@frenchweb) ; – L’intelligence artificielle va-t-elle vraiment transformer la banque ? (@BFMBusiness) ; – L’intelligence artificielle et le machine learning ne peuvent pas être les seuls garants de la cybersécurité (@LesEchos) ; – La guerre des robots de livraison autonome est déclarée (@LeParisien_Eco) ; – La stratégie d’Uber pour devenir « l’Amazon » des transports (@Challenges) ; – Télé-présence : les lycéens malades remplacés par des robots (@objetconnecte01).