04 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 4 mars 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

x► Il y a une semaine paraissait un projet de pacte finance-climat prévoyant la création d’une banque européenne du climat et d’un fonds spécifique. Ces propositions doivent inciter le secteur financier à investir dans la transition écologique. Peut-on compter sur les banques pour sauver la planète ? Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste, explique : « Le secteur bancaire peut spontanément s’orienter sur des investissements verts, mais on ne peut pas compter que sur cela. Cette orientation a d’ailleurs parfois une visée marketing : il s’agit de redorer son blason, de regagner la confiance à moindre coût, c’est ce que l’on appelle le ‘greenwashing’. Or il faut ici une orientation sincère et massive, donnée par une impulsion politique et publique forte. » (@franceculture). Légende image : Les banquiers peuvent-ils sauver la banquise ? Crédits photo : David Tipling – Getty.

#GrandDébat

► A l’occasion du Grand Débat National, lancé le 15 janvier dernier, et de l’ouverture de la contribution en ligne sur le portail « granddebat.fr » depuis le 21 janvier, l’ADEME met à la disposition des citoyens des outils sur le thème de la transition écologique afin de fournir des pistes de solutions dans les débats. Après l’emploi, l’eau et l’énergie, la mobilité, la taxe carbone, le logement et l’alimentation, les énergies renouvelables et la ville de demain, découvrez les infographies sur nos consommations et sur l’économie circulaire. (@ademe).

#Internet

► « Il suffit de se plonger dans l’histoire de la liberté d’expression pour relativiser. A chaque fois qu’un nouveau média arrive, la première réaction est le bonheur intégral : les gens s’enthousiasment, ils sont contents d’avoir des images animées, de nouveaux moyens de communiquer avec leurs semblables. Le contrecoup arrive généralement très vite : c’est la peur et l’anxiété, car un nouveau média de masse est très disruptif. Les pouvoirs publics sont alors tentés d’intervenir. Quand l’audiovisuel est arrivé, tous les gouvernements, démocratiques ou non, ont trouvé de bonnes raisons d’imposer des réglementations nouvelles, différentes de celles qui étaient appliquées pour l’écrit. ’Internet a apporté une autre révolution : il est plus riche en contenus. On peut faire des recherches et transporter son encyclopédie avec son téléphone, mais on peut aussi accéder à des informations qui ont l’air de provenir de sources légitimes mais qui ont été inventées. La diffusion des fausses nouvelles est aussi vieille que le langage, mais comme c’est un nouveau média, nous sommes plus anxieux », explique Mike Godwin, Juriste, spécialiste de la liberté d’expression, historien de l’Internet. (@lemondefr).

#Ville

► « La fabrique et la gestion des villes sont aujourd’hui confrontées, comme de nombreuses autres activités, au remplacement de décisions humaines par des décisions algorithmiques. Le problème, concernant la cité, est que la substitution n’est pas seulement technique et professionnelle : elle est aussi politique. Elle ne touche pas que les métiers et les emplois : elle affecte la capacité des responsables locaux et des citoyens à penser et à porter des projets de société », explique Jean Haëntjens, Économiste et urbaniste, sans son ouvrage « Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes ». (@Contrepoints).

#Téléphonie

► Les smartphones 5G et les réseaux mobiles commenceront à entrer en service plus tard cette année, mais les opérateurs de réseaux mobiles avertissent que le comportement avide des gouvernements pourrait nuire aux consommateurs à long terme. Une nouvelle approche est nécessaire si l’on veut que la 5G réalise son potentiel, avec par exemple des fournisseurs de télécommunications autorisés à prendre plus de liberté dans la manière dont ils développent et déploient la technologie, militent-ils. S’exprimant lors du Mobile World Congress 2019 à Barcelone, le PDG de Telefonica, José Maria Alvarez-Pallete Lopez, a appelé à une « nouvelle approche audacieuse » sur la mise en œuvre de la 5G et « L’objectif des régulateurs devrait être de réduire la régulation ». « Pour que nous puissions y parvenir, nous avons besoin d’un cadre réglementaire adapté à l’ère numérique. », précise Mats Granryd, directeur général de la GSMA. (@zdnetfr).

#Numérique

► Bientôt un « citizen data scientist » ? Transformation digitale oblige, les données représentent le nerf de la guerre que se livrent les entreprises. Afin de mieux gérer et de comprendre quelles data traiter et exploiter, certaines organisations font appel à des chief data officers (CDO). Ils   comptent d’ailleurs parmi les principaux pivots de la transformation digitale. Selon une étude menée par PwC en début d’année, leur rôle est en pleine évolution avec un champ d’action qui s’élargit. Dorénavant, en plus de devoir valoriser les données, il s’impose un peu plus dans les enjeux business de l’entreprise. Seulement, on constate que, si leurs missions se diversifient et que la demande s’accroît, le réservoir de talents est loin d’être fourni. (@EchosExecutives).

#Politique&Digital

► En novembre, la commune de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) emboîtait le pas de quatorze autres villes du département et lançait son budget participatif. De novembre à janvier, pas moins de 140 propositions ont été déposées dans tous les domaines comme « installer des bancs publics aux principaux carrefours » ou une « imprimante 3D partagée en libre-service ».Les projets ayant le plus de suffrages seront retenus et inscrits au budget primitif 2019 de la ville qui sera voté au conseil municipal d’avril. Rendez-vous jusqu’au 31 mars sur lgc.projetsdemaville.com. (@LeParisien_92).

#Commerce

► « Quand vous mettez commerce, proximité et digital dans un mixeur, vous obtenez la boutique connectée nomade, explique Damien Walker de la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) du Val-d’Oise. C’est une remorque qui se déplie et qu’on va balader dans toute la France. » Pour sa première sortie, la boutique connectée nomade s’est installée début mars à Puteaux (Hauts-de-Seine). Les commerçants ont pu tester plus de trente solutions digitales organisées par thèmes : attirer, vendre, fidéliser, gérer. Et bénéficier, gratuitement, de conseils adaptés à leurs besoins. (@LeParisien_92).

► Amazon poursuit sa poussée dans le commerce physique avec une nouvelle chaîne de supérettes. Amazon veut aller encore plus loin dans le secteur agroalimentaire : le groupe de Jeff Bezos prévoit de commencer à ouvrir cette année des dizaines de supérettes, distinctes de ses chaînes Whole Foods Market et Amazon Go, dans plusieurs grandes villes aux Etats-Unis, selon des informations du Wall Street Journal(WSJ). Le nom de cette nouvelle entité, qui pourrait proposer des produits à des prix plus bas que ceux pratiqués par Whole Foods Market, n’est pas connu. Le premier magasin devrait ouvrir à Los Angeles avant la fin de l’année. (@frenchweb).

#Ecole

► Seine-et-Marne : deux salles de classes en vente sur Leboncoin pour dénoncer leur fermeture. « A vendre lot de deux classes, cause délaissement dans écoles et communes rurales ». Une association de parents d’élèves de Montigny-sur-Loing, une petite commune de Seine-et-Marne a décidé de mettre en vente symboliquement les deux classes que l’Education nationale prévoit de supprimer à la rentrée 2019. « Une fausse annonce pour un vrai message d’alerte », affirme l’association des parents d’élèves de Montigny-sur-Loing dont la pétition a recueilli plus de 1.100 signatures. (@franceinfo).

#LiensSauvages

► – Comment construire des filières durables de méthanisation (@ClubTechniCites) ; – Facebook mis en cause pour ses pratiques de lobbying (@LesEchos) ; – Snapchat a-t-il vraiment gagné 7 millions de visiteurs français en un mois ? (@LExpress) ; – À la radio et à la télé, les femmes parlent deux fois moins que les hommes (@InaGlobal) ; – « On peut être innovants tout en étant à la campagne » : la start-up qui fait le pari du Cantal (@lemondefr).