06 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 6 mars février 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Immigration

► Où sur Terre y a-t-il le plus d’immigrés ? La proportion d’immigrés varie beaucoup d’un pays à l’autre, dépassant la moitié de la population dans certains pays, alors qu’elle est inférieure à 0,1 % dans d’autres. Dans quels pays les immigrés sont-ils les plus nombreux ? De quels pays sont-ils issus ? De façon plus générale, comment les immigrés se répartissent-ils à l’échelle de la planète ? Nous dressons ici un panorama du nombre et de la part des immigrés dans les différents pays du monde. Les États-Unis sont le pays du monde comptant sur son sol le plus grand nombre d’immigrés (personnes nées à l’étranger) : 48 millions en 2015, d’après les Nations unies. C’est près de cinq fois plus que l’Arabie saoudite (11 millions) et six fois plus que le Canada (7,6 millions) (figure en dessous). Mais proportionnellement à leur taille, ces deux derniers pays ont nettement plus d’immigrés : respectivement 34 % et 21 %, contre 15 % aux États-Unis. (@FR_Conversation). A lire aussi : Mythes et réalités autour des migrants avec Joséphine Goube, CEO de Techfugees (@frenchweb). Légende image : Un groupe de travailleurs immigrés à Doha, au Qatar. Crédits photo : Alex Sergeev / Wikimedia CC BY-SA.

#Entreprise

► 40 % des start-up d’intelligence artificielle n’utilisent pas d’intelligence artificielle. Dans la dernière étude de MMC Ventures sur l’utilisation de l’Intelligence artificielle dans les entreprises, on découvre que seulement 60 % des start-up dites « spécialisées dans l’IA » l’exploitent de manière significative pour leur activité. Ces entreprises ont été qualifiées ainsi par des sites spécialisés, et n’ont pas souhaité corriger cette erreur, ou ont tout simplement préféré se présenter sous ce statut pour attirer de plus gros financeurs. Sur Forbes, David Kelnar, responsable de la recherche chez MMC Ventures, l’explique ainsi : « Les start-up qui sont classées dans le domaine de l’intelligence artificielle attirent entre 15 et 50 % de plus en financement que les autres start-up technologiques ». (@usbeketrica).

#Informatique

► De plus en plus, recherches et études pointent vers un fait troublant : les technologies d’IA contribuent à reconduire les inégalités entre les femmes et les hommes, et le plus souvent à l’insu de leurs créateurs. Comment cela arrive-t-il ? Et comment redresser le tir ? Deux jeunes scientifiques, Flora Vincent, chercheuse en microbiologie, et Aude Bernheim, chercheuse en génétique, co-fondatrices de WAX Science, qui travaille sur les questions d’égalité femmes-hommes dans les sciences, ont écrit « L’intelligence artificielle, pas sans elles ». Entretien avec les auteures sur le site de Digital Society Forum.

#Technologie

► Cent newsletters tech pour faire sa veille. Face à l’avalanche de contenu qui déferle sur le web, comment faire le tri afin de valoriser au mieux le temps passé à le consommer ? La solution : réduire la quantité, augmenter la qualité, choisir ses sujets. C’est là qu’intervient la newsletter, contenant seulement quelques liens, les meilleurs, sur des sujets de notre choix et qui nous attend sagement dans notre boite mail. Voici donc une liste de 100 newsletters (toutes gratuites) et choisies pour leur qualité éditoriale, leur réputation ou parfois simplement parce qu’elles sont LA référence sur un sujet particulier. Les 10 catégories sont les suivantes : Actualité Tech, Entrepreneuriat, Venture Capital, Marketing – Growth Hacking, Design, Intelligence Artificielle, Science, Fintech, Data / Data Science et Special Frenchies (@bymaddyness).

#IntelligenceArtificielle

► L’auteur virtuel qui inquiète. Grâce à l’intelligence artificielle, les machines peuvent aujourd’hui écrire des textes. « Dans les journaux, quand vous voyez des résultats financiers, des résultats sportifs, il y a des chances que ce soit rédigé par un algorithme », rapporte le journaliste de France 3 Anicet Mbida. Et d’ajouter : « Ce sont souvent les articles que personne ne veut écrire. Ces articles sans aucune valeur ajoutée. (…) L’ordinateur ne peut pas donner d’angle, de réflexion, et donc il fait une formule mathématique ». Les entreprises sont amenées à se servir de l’intelligence artificielle, comme les agences immobilières pour leurs annonces. Elles sont souvent générées par un ordinateur. Mais aujourd’hui, l’ordinateur est également capable d’inventer du texte, de créer des histoires de lui-même. « Open Ai, un consortium, a montré qu’une intelligence artificielle était capable de raconter une histoire à partir d’une phrase de départ », rapporte Anicet Mbida. (@franceinfo).

#Information

► Le « Momo Challenge », une invention médiatique qui n’a jamais vraiment existé. Le « Momo Challenge » n’existe pas. C’est le message passé par plusieurs associations britanniques, qui tirent la sonnette d’alarme dans un article duGuardian publié le 28 février. Il n’y a « aucune preuve confirmée dans ce pays de suicide lié à Momo », épingle un porte-parole des Samaritans, équivalent anglais de la Croix-Rouge autant qu’à SOS-Amitié. En France, « il n’y a pas eu de cas de suicide ni de blessé lié au Momo Challenge », explique au Monde Samuel Comblez, directeur des opérations de l’association e-enfance, une plateforme d’appels pour jeunes en difficulté sur Internet : « C’était surtout une légende urbaine avec de nombreux faux Momo, qui a suscité l’excitation des adolescents qui aiment se faire peur. Quand j’étais petit, c’était la Dame blanche, aujourd’hui c’est Momo ». (@lemondefr).

#ElectionsEuropéennes

► Réseaux sociaux, applications… ces outils qui incitent les jeunes à voter aux Européennes. Le 26 mai en France, 23.4 millions de jeunes vont pouvoir voter pour la première fois aux élections européennes, d’après le Parlement européen. Face à l’abstentionnisme, qui a atteint 74% aux dernières élections en 2014 chez les 18-24 ans, selon le directeur adjoint de l’institut de sondage Ifop, Frédéric Dabi, organismes et associations en lien avec l’Union européenne se mobilisent et se montrent inventifs pour inciter les jeunes à voter. L’association Vote&Vous a décidé de s’emparer des outils numériques utilisés principalement par les jeunes pour les inciter à voter le 26 mai prochain. Avec une application inspirée de Tinder, en collaboration avec 18 autres pays de l’UE, son but: décomplexifier et rendre les politiques européennes plus transparentes de façon ludique. (@Le_Figaro).

#Santé

► Amazon, JPMorgan et Warren Buffett lèvent le voile sur « Haven », qui doit révolutionner la santé. « Haven » (« abri ») : c’est le nom choisi par JPMorgan, Berkshire Hathaway et Amazon pour leur coentreprise à but non lucratif dans la santé. Elle a un site web actif. Dirigée par le chirurgien Atul Gawande, Haven a expliqué sur son site avoir commencé à recruter des équipes dans le domaine médical, mais aussi des spécialistes du traitement des données, des développeurs et des pros de la cybersécurité. La structure a été créée à l’initiative de trois grands patrons américains, Jamie Dimon (JP Morgan), Warren Buffett (Berkshire Hathaway) et Jeff Bezos (Amazon), « frustrés par la qualité, le service, et le coût élevé auxquels leurs employés et leurs familles doivent faire face lorsqu’ils ont recours au système de santé aux Etats-Unis », rappelle le Dr Gawande, qui écrit que Haven « sera un porte-parole pour les patients ». L’entreprise « créera de nouvelles solutions et travaillera à changer les systèmes, les technologies, les contrats et tout ce qui empêche d’accéder à un meilleur système de soin ». (@LesEchos).

#Robotique

► Relation client : les leçons de l’échec du premier hôtel entièrement robotisé. Cet article a été co-écrit par Lionel Sitz, professeur de marketing à l’EM Lyon, et Anne-Christelle Vogler, directeur chez Kea & Partners et co-auteur du livre blanc « IA et IE, la révolution des compétences ». Premier fabricant mondial de robots, le Japon est particulièrement bien placé pour tester de nouvelles applications robotiques. Par exemple, dans l’industrie hôtelière. En 2015, un hôtel d’un nouveau genre a ainsi ouvert près de Nagasaki : l’hôtel Henn-na, principalement opéré par des robots. L’objectif affiché était d’introduire des technologies de pointe (principalement robotisées) pour gagner en efficacité et, à terme, de devenir le premier hôtel au monde sans personnel humain. Accueillis par un robot-dinosaure, les clients étaient entourés d’applications robotiques en tous genres, de la conciergerie robotisée au bus-robot en passant par le robot-poubelle. Lire la suite sur le site @FR_Conversation.

#MediaSocial

► L’une des plus jolies chaines de YouTube serait en réalité un outil de propagande massive. Li Ziqi est une vidéaste chinoise qui cartonne sur YouTube. Elle est belle, elle s’occupe de sa grand-mère, elle fabrique des objets ou cuisine des plats traditionnels. Sauf qu’en Chine, les internautes ne sont pas censés avoir accès à YouTube. Et ça donne de folles rumeurs sur son compte. Serait-elle chargée de faire de la propagande ? (@LADN_EU).

#LiensSauvages

► – « Les algorithmes des réseaux sociaux sont des délinquants de l’information » (@frenchweb) ; – Mark Zuckerberg veut recentrer Facebook sur les échanges privés (@LesEchos) ; – L’intelligence artificielle fait son trou dans le marché de l’art (@latribune)