20 Fév

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 20 février 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Data

► Bercy appelle à la libération des données pour doper l’innovation en intelligence artificielle. « Une législation contraignante et une crispation globale des acteurs français (tous secteurs confondus) possédant des données conduisent beaucoup d’innovateurs à rechercher des données d’expérimentation voire même partir à l’étranger pour développer leurs produits et services », selon cette étude publiée sous l’égide du Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame). Les données sont la matière première des entreprises d’intelligence artificielle. Les acteurs publics et privés qui en détiennent doivent les ouvrir à ces entreprises, faute de quoi « aucune technologie » de ce type « ne sera développée en France », avertit le rapport. La France, réputée pour la qualité de ses chercheurs en Intelligence artificielle, ne figure qu’au septième rang mondial en ce qui concerne le nombre de startups dans le domaine, relève le rapport. (@bymaddyness). Légende image : La Cappadoce est une région historique d’Asie Mineure située dans l’actuelle Turquie. Durant des milliers d’années cette plaine a survécu aux intempéries et aux nombreuses civilisations qui l’ont frappée et habitée.

#Data

► La France s’engage avec retard dans la course aux data centers.C’est dans les murs de l’entreprise américaine Equinix que Bruno Le Maire est venu, lundi 18 février, à Pantin, afficher sa nouvelle ambition pour la France : en faire la première terre d’accueil pour les centres de données en Europe, alors qu’elle est aujourd’hui distancée par le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas. Derrière cette volonté, se joue, selon le ministre de l’économie, la capacité « pour le pays à réussir sa révolution numérique » et à assurer « sa prospérité économique au cours du XXIème siècle ». Le paradoxe n’est qu’apparent : le ministre est, en effet, venu saluer l’ouverture du huitième data center d’Equinix en France. L’entreprise est un poids lourd du secteur : elle est le premier « hébergeur » mondial de centres de données, c’est-à-dire qu’elle met à disposition des entreprises les locaux et les technologies pour abriter leurs data centers dans les meilleures conditions de sécurité, de connectivité et d’environnement (température, hydrométrie, etc.). Depuis son implantation dans l’Hexagone, Equinix affirme avoir investi un milliard d’euros pour déployer ses équipements. (@lemondefr).

#Entreprise

► Les robots « travailleurs » d’Amazon, avant-goût du futur ? Bienvenue dans le nouveau centre de traitement des commandes qu’a ouvert Amazon en septembre dans l’arrière-cour de New York, sur l’île de Staten Island. Sur une surface de 80 000 m2, dans un bruit de souffle alimenté par des kilomètres de tapis roulants, le mastodonte de Seattle – une référence dans le domaine en pleine expansion des robots capables de collaborer avec des humains – a déployé sa robotique la plus avancée. La « veste tech » portée par la jeune fille, Deasahni Bernard, 21 ans, en fait partie. Utilisée dans les entrepôts d’Amazon depuis fin 2018, elle permet de pénétrer sans danger dans la zone des voitures-robots, par exemple pour ramasser un objet tombé à terre ou examiner un robot en panne: il lui suffit d’appuyer sur un bouton et les robots s’arrêtent ou ralentissent, réajustant leur itinéraire pour éviter l’endroit où elle doit intervenir. (@frenchweb).

#IntelligenceArtificielle

► L’intelligence artificielle en débat. Il y a dix jours, à San Francisco, en Californie, a eu lieu un drôle de duel, sous l’égide d’IBM, entre un homme et une intelligence artificielle, un supercalculateur gavé de données. Encore, vous récriez-vous d’avance, on le sait déjà que la machine peut désormais mettre une raclée à n’importe quel cador des échecs ou du jeu de go, on s’en balance, on joue à Candy Crush. Sauf que là, c’était du sérieux, pas du divertissement. (@LExpress).

► « Nous contrôlons les algorithmes et il n’y a aucun chance que l’intelligence artificielle nous dépasse (…) Il y a en revanche des risques d’être débordés mais seulement si l’on s’abandonne à l’intelligence artificielle », explique Luc Julia, vice-président de l’innovation chez Samsung et co-créateur de Siri d’Apple (@RMCinfo).

#Travail

► Développer le télétravail pour enrayer la hausse des arrêts maladie en France. Le rapport sur les arrêts de travail a été remis mercredi 20 février au Premier ministre. Commandé à l’été 2018 et composé de 20 propositions, il a été rédigé par trois auteurs : un DRH, un médecin et un membre de la Cour des comptes. L’objectif est de trouver le moyen d’enrayer la hausse du nombre d’arrêts maladie en France, qui se chiffre à 4% de plus par an. L’idée est de trouver une troisième voie, entre l’arrêt total et la capacité à travailler. « Pour améliorer le fonctionnement d’un système actuellement trop binaire, la palette des solutions offertes au médecin prescripteur pourrait être élargie à la possibilité d’une prescription de travail à domicile, sous forme de télétravail, de manière alternative à une mise au repos total ou partiel », précise le rapport, qui assure que cela « permettrait de prévenir le risque de décrochage avec la vie professionnelle. » Sur le modèle du nouvel avis d’arrêt de travail proposé dans le rapport, le médecin de ville qui prescrit l’arrêt pourrait cocher : « autorise le télétravail ou le travail en entreprise avec aménagement de poste ou d’horaires ». (@franceinfo). À lire aussi : Étude : où en est le télétravail en France ?

#Société

► Fractures territoriales et sociales : portrait d’une France en morceaux. Alors que de nombreux Français partagent aujourd’hui un sentiment d’inégalité et d’injustice, voire de déclassement, le Baromètre des Territoires explore l’impact des fractures sociales et territoriales sur le récit national. En croisant entre elles des données portant sur le lien social, le sentiment de justice sociale, l’évaluation de sa vie personnelle, de son cadre de vie, de son habitat et de son accès aux infrastructures, etc., le Baromètre des Territoires interroge le rapport des Français à leur territoire. La France d’aujourd’hui est-elle une mosaïque de territoires qui s’opposent ou est-elle composée d’une pluralité de situations socio-économiques qui transcendent d’éventuelles fractures territoriales ? Quel jugement portent les Français sur le territoire où ils vivent ? Est-il un lieu où l’on peut réaliser son projet de vie ou, au contraire, un lieu où l’on est assigné à résidence ? @FR_Conversation). Légende image : La France en morceaux. Elabe/DR, Author provided

#Europe

► Le plan de la Lituanie pour devenir le numéro un européen de la FinTech. En décembre dernier, la FinTech britannique Revolut s’est installée en Lituanie après l’obtention d’une licence bancaire européenne auprès de Vilnius. Quelques jours plus tard, la Banque centrale de Lituanie octroyait une licence de monnaie électronique à Google Pay, la solution de paiement de l’Américain Google. Deux champions de la FinTech qui viennent récompenser et nourrir davantage les ambitions de Vilnius dans le secteur. Car la Lituanie, aujourd’hui deuxième dans l’Union européenne en termes de présence de startups FinTech derrière le Royaume-Uni, ne cache pas son rêve de voir débarquer des startups spécialistes des technologies financières de toute l’Europe, et pourquoi pas du monde entier.  (@frenchweb).

#Blockchain

► Entre futur et science-fiction, cinq scénarios d’un avenir dominé par la blockchain. L’avènement de la blockchain doit permettre une véritable révolution économique et sociétale, mais on est encore loin de savoir dans quelle direction elle va aller. D’après certains chercheurs cette technologie pourrait aussi bien mener à une société plus ouverte qu’à une dictature technocratique. C’est notamment le cas de Sarah Manski, doctorante à l’université de Santa Barbara et spécialiste de cette technologie. Dans son article No Gods, No Masters, No Coders ? The Future of Sovereignty in a Blockchain World, elle envisage cinq scénarios, plus ou moins catastrophe. (@LADN_EU).

#JeuxVidéo

► Gros embouteillage en Chine. Les joueurs et les développeurs chinois de jeux vidéo sont priés de prendre leur mal en patience. Remis en place au début de l’année après presque neuf mois d’interruption, le processus de validation par lequel doit passer tout jeu vidéo et toute application pour smartphone avant sa sortie en Chine est déjà grippé. Au point que, selon Reuters, le régulateur chinois aurait demandé aux autorités locales de ne plus lui soumettre de nouveaux jeux à approuver, afin de rattraper le retard accumulé. Depuis le début de l’année, seulement 583 jeux ou applications ont été approuvés alors que, selon des industriels du secteur cités de manière anonyme par le journal économique Caixin, plus de 5.000 autres attendraient de passer sous les Fourches Caudines du régulateur. (@LesEchos).

#LiensSauvages

► – Enceintes connectées: Amazon et Google continuent de grignoter du terrain (@frenchweb) ; – Intelligence artificielle: la France doit miser sur les applications professionnelles (@FigaroTech) ; – Télétravail : les managers à l’épreuve du feu, un an après les ordonnances Macron (@Challenges) ; – La révolution numérique décryptée (@LExpress) ; – Avec sa plateforme Zone 01, le créateur de l’école 42 compte former 1 million de jeunes (@Challenges) ; – Participation, représentation, information : Le nouvel âge de la politique ? (@franceculture) ; – Le maire de demain devra-t-il être expert de l’intelligence artificielle ? (@Lagazettefr) ; – Le marché du jeu vidéo français continue d’afficher sa très bonne santé (@frenchweb).