19 Fév

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 19 février 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Energie

► Dans le désert marocain, l’énergie solaire entre dans l’ère industrielle. Le Maroc va inaugurer une centrale à concentration sur 3000 hectares, la plus puissante au monde. Un des objectifs est de fournir de l’électricité « propre » à l’Europe. Le solaire, l’éolien et l’hydraulique représentent aujourd’hui 34,5 % de la production électrique au Maroc. L’objectif est fixé à 42 % pour 2020 et 52 % en 2030, soit 6000 MW de puissance à installer dans les douze prochaines années. C’est 10 % de plus que l’objectif européen. (@Sciences_Avenir). Légende image : Le complexe de Noor, près de Ouarzazate, combine 4 unités solaires qui atteindront une puissance totale de 580 MW à plein régime. Photo : Agfotostock.

#Logement

► Pour développer le tourisme rural, Airbnb et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) ont signé un accord pour « développer le potentiel touristique des campagnes françaises », a annoncé la plateforme de locations entre particuliers. Selon la plateforme, « 17.000 communes dépourvues d’hôtel », et pour la plupart comptant « moins de 2.000 habitants », avaient « au moins une annonce sur Airbnb en 2018 ». Airbnb affirme qu’au total l’an dernier « plus de 2,7 millions de voyageurs (…) ne seraient pas venus sans Airbnb ».

#Politique&Digital

► Dix ministres sur Twitch. Une dizaine de membres du gouvernement, dont le Premier ministre Édouard Philippe, doivent participer mardi 18 février à une déclinaison du grand débat national sur la plateforme de streaming de jeux vidéo, afin de toucher un public plus jeune. Baptisé « le grand Débathon », cette journée de discussions va débuter à 9 heures pour finir à  20 heures. Fondé en 2011 et racheté par Amazon en 2014, Twitch est un site à grande audience chez les jeunes qui permet de diffuser ou de regarder en direct les parties, et de commenter par chat les vidéos. « Le but est de toucher un public jeune (18-35 ans) qui est moins impliqué dans le Grand Débat mais qui est familier de la plateforme Twitch et des animateurs », indique-t-on côté gouvernement au sujet de ce format inédit. Trois questions sur Twitch, la plateforme choisie par le gouvernement pour impliquer les jeunes (@franceinfo).

► Grand débat : des algorithmes et de l’IA pour «trier, classer et sous-classer les idées ». L’institut de sondage OpinionWay est chargé d’analyser les résultats de la consultation en ligne. Frédéric Micheau, le directeur du département opinion et politique, explique la méthodologie et met en avant son impartialité. Il explique que « notre prestation est purement technique : ni cette fois ni les précédentes nous n’avons participé à l’organisation du débat ou à la conception des questionnaires : on récupère des données et on les traite, c’est tout. (…) Ce qui est plus compliqué, c’est de traiter les contributions libres, qui se présentent comme des verbatim. (…) La machine lit chacun des verbatim avec une extrême précision, et les compare à un dictionnaire de notions, de mots, de groupes de mots, d’idées, dont elle est équipée. Cela lui permet de trier, classer et sous-classer les idées. » (@libe).

#AlertePollution

► Plages souillées, oiseaux empoisonnés… Comment les conteneurs tombés à l’eau deviennent un vrai mal de merSur les îles Wadden, en mer du Nord, tenues de camouflage et gants en plastique, les militaires néerlandais ramassent, vendredi 4 janvier, les innombrables déchets issus des 270 conteneurs perdus par le MSC Zoe au large des Pays-Bas quelques jours plus tôt. Jouets en plastique, écrans plats, piles au lithium, mais aussi des matières dangereuses ont dérivé en mer, avant d’atterrir sur les côtes. Difficile de mesurer l’ampleur du phénomène : quantifier le nombre de conteneurs perdus chaque année s’avère une entreprise délicate. Le World Shipping Council (WSC), qui représente les compagnies de transport industriel, affirme dans un rapport publié en 2017 que 1 582 conteneurs en moyenne ont disparu en mer chaque année entre 2006 et 2016. (@franceinfo).

#Web

► Éric Gayraud, professeur d’informatique à l’université Paul Sabatier à Toulouse, a eu l’idée de créer Numanis, un outil pour « rendre les sites web accessibles aux 40% de la population en difficulté numérique ». C’est un module web, commercialisé depuis huit mois et adopté notamment par le site de l’agglomération de Castres, « Ce système permet aussi de réduire le chargement d’une page d’une minute à une seconde, ce qui réduit notre empreinte carbone », explique le pofesseur. (@LaTribuneTlse).

#Numérique

► La voix va-t-elle bouleverser le numérique ? Peu à peu, les assistants vocaux se font une place dans nos vies. Les sceptiques les jugent inutiles, vains ou superflus… Les mêmes qualificatifs étaient attribués aux smartphones il y a quelques années. Comme nos mobiles multifonctions, les assistants vocaux sont amenés à devenir incontournables. Ils ont été popularisés par les enceintes connectées, mais ils se nichent dans n’importe quel objet connecté : lampes, réfrigérateurs, téléviseurs… En réalité, tous les appareils, sans oublier les smartphones et les PC, sont potentiellement pilotables à la voix. Plus il y aura d’appareils compatibles, et plus il sera tentant d’utiliser une commande vocale pour allumer la lumière, commencer à écouter de la musique… L’usage de la voix se généralise dans le monde numérique. Elle rebat complètement les cartes de l’organisation industrielle. (@FigaroTech).

#Surveillance

► Une base de données utilisée par le programme de surveillance chinois a fuité. Le 13 février 2019, le Néerlandais Victor Gevers, chercheur en cybersécurité, a découvert sur le web une faille de sécurité rendant accessible depuis l’été 2018 l’une des bases de données utilisées par le gouvernement chinois pour mener son programme de reconnaissance faciale basé sur l’intelligence artificielle. La société qui gère le système affecté, SenseNets, a depuis bloqué l’accès aux connexions extérieures à la Chine, mais il demeure accessible sans mot de passe depuis la Chine, selon Victor Gevers. Ces données concernent plus particulièrement les ouïghours, minorité musulmane en Chine qui réside principalement dans la région du Xinjang. Et qui sont parfois envoyés dans des « camps de rééducation », qui ont été décrits comme des camps de travail forcé. C’est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement du programme de vidéo-surveillance mis en place par le gouvernement chinois afin de pister certains de ses citoyens. (@europe1). A lire : Comment Pékin organise la surveillance 2.0 des Ouïghours (@FRANCE24) et Chine : 2,6 millions de citoyens épiés par une entreprise de reconnaissance faciale au Xinjiang (@europe1).

#LiensSauvages

► – Chine: Amazon pourrait s’allier à Kaola pour tenter de rattraper Alibaba (@frenchweb) ; – « Il faut casser les monopoles des plateformes numériques » @Lagazettefr) ; – Tiraillés entre passion et mauvaises conditions de travail, les journalistes ont le blues (@LADN_EU) ; – L’intelligence artificielle, une opportunité pour les territoires ? (@Lagazettefr) ; – Avec la future Cité des startups, Toulouse affirme son esprit d’innovation @villeintelmag).