14 Fév

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 14 février 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

► L’éclairage public, objet de convoitise des acteurs de la ville. Il y a 9,5 millions de points lumineux d’éclairage public en France. Le lampadaire est devenu un objet de convoitise pour tous les acteurs de la ville. Il est déjà le support de nouveaux services, pas forcément liés à l’éclairage : caméras de vidéosurveillance, bornes wi-fi, prises de recharge USB, gonfleurs de vélo… Mais le candélabre est encore plus intéressant depuis qu’il est connecté et communicant. La nouvelle génération d’éclairages LED, qui remplacent progressivement les lampes au sodium, se pilote à distance. « On peut abaisser l’intensité à certaines heures de la nuit, ou dans certains quartiers, et rallumer au passage d’un piéton ou d’une voiture », explique Thierry Marsick, du groupe Métropole au sein de l’Association française de l’éclairage. Cet éclairage « intelligent » est source d’économies substantielles : « C’est le meilleur retour sur investissement (RoI) dans le domaine de la ‘smart city’ », affirme Schéhérazade Abboub, avocate spécialisée en droit des données publiques et « smart city ». (@LesEchos). Légende image : Le parc Blandan à Lyon. Crédits photo : Michel Djaoui.

► Inventer le gouvernement du futur, le pari fou de Dubaï. Dubaï fait un rêve… celui de devenir la première ville 100 % blockchain. La première ville des Émirats arabes unis veut créer l’e-gouvernance de demain en se servant de la technologie décentralisée à l’origine du bitcoin. Info, intox ou grosse opération de com’ ? L’ambition de ce laboratoire urbain est de concevoir un État-plateforme, dont pourraient s’inspirer les démocraties occidentales en panne de réformes (@latribune).

#Téléphonie

► Le Chinois Huawei espionne-t-il nos téléphones ? L’entreprise chinoise Huawei, un mastodonte de la technologie, est pointée du doigt par plusieurs pays occidentaux qui lui reprochent sa proximité avec l’État chinois, en pleine guerre commerciale avec les États-Unis. Aujourd’hui, l’entreprise est le troisième plus gros vendeur de smartphones dans le monde, derrière Samsung et Apple, et ne cesse de prendre de l’ampleur. La 5G, un nouveau réseau mobile plus mobile et plus fiable, va arriver dans deux ans. Mais les opérateurs français indiquent que ce n’est pas prêt avec de nombreux problèmes pas encore résolus malgré les nombreux tests, alors que Huawei a déjà des machines performantes et innovantes. Un problème d’un manque de concurrence se poserait également en cas de mise à l’écart d’un gros acteur comme Huawei. (@europe1).

#Ville

► Comment les applications citoyennes transforment l’espace public ? Les différentes applications qui favorisent la participation citoyenne dans la conception et la gestion de l’espace public n’ont pas les mêmes finalités et n’influent pas de la même manière sur les espaces publics et leurs usagers. Quels sont les outils utilisés ? Quelle en est la valeur ajoutée ? Quel est l’impact concret sur les usagers et les espaces ? Pour aider à répondre à ces questions, le Cerema a réalisé un panorama des dispositifs numériques existants, pour mieux comprendre leurs finalités et leur impact réel sur l’espace public. Lire la suite sur le site @Lagazettefr.

#Transport

► Automobile : L’Etat fait un pas de plus vers un « Airbus des batteries ». La perspective d’un « Airbus des batteries » pour l’automobile s’est un peu plus concrétisée mercredi 13 janvier, l’Etat promettant de débloquer 700 millions d’euros sur les cinq prochaines années pour soutenir le développement de la filière de batteries électriques de nouvelle génération. Cette annonce intervient avant la présentation du rapport sur le futur de l’industrie automobile française commandé à Xavier Mosquet, spécialiste de l’automobile et Patrick Pelata l’ancien directeur général de Renault. Concernant les voitures électriques, « l’accélération qu’il va falloir faire en France (…) est très significative » a indiqué Xavier Mosquet,  car il s’agit concrètement de doubler le niveau de croissance française dans le domaine. Un « très gros effort » reste également à fournir sur les installations pour recharge privée (à domicile et au travail) de véhicules électriques, qui représente 90% de la recharge, selon l’expert. (@Challenges).

► « Il va falloir faire un tri » : pourquoi il est inutile de précipiter le tout-électrique sur la route. Aujourd’hui, il n’y a que 200 000 voitures électriques et hybrides en circulation en France. « Le bilan global d’un véhicule électrique n’est pas si rose et parfois peut être contreproductif », a expliqué sur franceinfo Laurent Castaignède, auteur de Airvore ou la face obscure des transports. Il explique que  pour lutter contre la pollution, la voiture électrique « est présentée comme la solution idéale de manière officielle parce que dans la réglementation européenne, toute voiture électrique vendue est comptée comme zéro gramme de CO2, zéro polluant dans les moyennes que les constructeurs doivent faire baisser. Donc, ils se jettent dessus. Mais dans la réalité, une voiture électrique n’est pas du tout neutre. La batterie est quelque chose de très impactant à fabriquer et ensuite il va falloir fabriquer de l’électricité supplémentaire pour les abreuver. Donc finalement, le bilan global d’un véhicule électrique n’est pas si rose et parfois peut être contreproductif. » (@franceinfo).

#Impression3D

► Du fil d’imprimante 3D à base de coquilles, de blé ou de marc de café….à Manneville-la-Goupil. Un jeune ingénieur élabore depuis 2 ans des filaments originaux pour l’impression en 3D. Il travaille avec une société caennaise qui produit des bioplastiques, faits avec des matériaux naturels. Couleurs, textures, et même parfums…. cet ingénieur normand propose des possibilités insoupçonnées pour les fils qui permettent d’imprimer des objets en 3D. Un marché de niche dans un marché en plein développement. Les chinois n’ont pas ces recettes originales. Florent Port a crée la société « Francofil ». Il s’est associé avec « Naturepla », entreprise basée aux Ifs près de Caen, qui développe les bioplastiques. « Les bioplastiques peuvent utiliser de la coquille de moules, de la Saint-Jacques, des huitres, du blé, du marc de café. Il est possible de se démarquer des concurrents en proposant des solutions différentes » (@franceinfo).

#SVOD

► Enquête franceinfo. Comment Netflix s’y prend pour nous rendre accros. es derniers chiffres dévoilés donnent le vertige. Netflix a recruté en 2018 plus de 30 millions de nouveaux abonnés, portant à près de 140 millions le nombre de ses comptes payants (presque autant que la population de la Russie), selon une lettre envoyée aux actionnaires en janvier. La France compte à elle seule plus de 5 millions d’abonnés, soit plus que Canal+, a annoncé l’entreprise mercredi 13 février. En seulement dix ans, la petite société californienne, qui a débuté à la fin des années 1990 en louant des DVD en ligne, est devenu le leader mondial de la SVoD (vidéo à la demande par abonnement), multipliant ses revenus par dix pour atteindre 15,8 milliards de dollars en 2018 (13,8 milliards d’euros). Une réussite insolente qui ne doit rien au hasard. Lire la suite sur @franceinfo. A lire : Les films et les séries de Netflix sont-ils conçus par des algorithmes ? @franceinfo).

#Fiscalité

► Amazon n’a payé aucun impôt sur les sociétés aux États-Unis en 2018. Malgré des bénéfices qui ont doublé passant de 5,6 milliards de dollars en 2017 à 11,2 milliards en 2018, Amazon n’a payé aucun impôt fédéral sur les sociétés aux États-Unis pour cette année-là. Une situation qui fait grincer les dents de plusieurs observateurs et que pointe du doigt le think tank américain Institute on taxation and economy policy (Itep). Mais comment le géant de l’e-commerce fait-il pour passer à travers les mailles du filet ? La firme de Jeff Bezos a pu profiter d’un abattement de 129 millions de dollars, comme l’a découvert l’Itep en étudiant la déclaration d’impôt de l’entreprise. Ce qui représente un taux d’imposition de 1%, bien loin des 21% auxquels les entreprises sont normalement soumises. Une très généreuse déduction due en partie à divers crédits d’impôt « non spécifiés », ainsi qu’à un allégement fiscal relatif aux options d’achat d’actions pour les dirigeants. (@frenchweb).

#Ecole

► Quand des élèves de 4ème décident du futur de l’Intelligence artificielle. Voici quelques semaines, les élèves de la 4eD du collège Hyacinthe Langlois de Pont-de-l’Arche (Eure) se livraient à un exercice de prospective, à froid, les amenant à s’en représenter les contours suivant qu’il s’avère idéal, décevant ou cauchemardesque. De cette excursion dans l’avenir, ils ont ramené des visions édifiantes, oscillant entre espoir et fortes inquiétudes. Suite à cet échauffement, ils se sont embarqués dans un jeu de rôle, où les élèves vont devoir débattre des enjeux multiples gravitant autour du thème de l’intelligence artificielle (IA). Le scénario de départ est le suivant : dans un futur proche mais non daté, la HEART (Haute et Éminente Autorité de Régulation des Technologies) doit se prononcer sur l’autorisation de mise sur le marché en France d’un nouveau système, Galatée, une intelligence artificielle domestique gérant intégralement votre maison et tenant le rôle d’assistant virtuel dans la vie quotidienne. Elle devra statuer en prenant en compte le bien-être et la sécurité du consommateur ainsi que l’intérêt général de la société. Lire la suite sur le site de @usbeketrica.

#LiensSauvages

► – Le Top 200 des entreprises qui recrutent dans le numérique en 2019 (@frenchweb) ; – La vidéo mobile premium a-t-elle un avenir ? Bilan des offres Studio+ et Blackpills deux ans après (@metamedia) ; – Les Français toujours plus accros au smartphone (@Challenges) ; – Yes We Hack lève 4 millions d’euros pour renforcer sa plateforme d’hackers éthiques à l’international (@frenchweb) ; – Le plan de Trump pour l’intelligence artificielle (@iatranshumanism) ; – « L’essor des technologies numériques a encouragé un renouveau de l’esprit des “communs” » (@lemondefr) ; – L’éloge du hasard chez les robots @Sciences_Avenir) ; – Seriez-vous capable de sacrifier un humain pour sauver un robot ? (@Sciences_Avenir) ; – L’intelligence artificielle à la conquête du cerveau (@LExpress).