13 Fév

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 13 février 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

► Ces villes à 1M$ tout droit sorties de la science-fiction devraient bientôt devenir réalité. Certains pays se lancent dans des projets pharamineux très coûteux avec des technologies que l’on doit voir pour les croire. En concevant des villes à partir de rien, des pays comme l’Inde, l’Arabie saoudite et les États-Unis peuvent intégrer de nouvelles innovations en matière d’infrastructure et fournir des services plus efficaces aux résidents. Voici les projets de développement qui brouillent les frontières entre la réalité et la science-fiction. (@BIfrance). Légende image : La ville futuriste de Diamniadio Lake City au Sénégal , un projet à 2 milliards de dollars (1,7 Md€), a été comparée à la ville de Wakanda dans le film « Black Panther ». Crédits : Hussein Bakri/BAD Consultant/Semer Group.

► Les freins et les développements de la ville intelligente. st-il si facile, pour des élus gestionnaires d’une collectivité territoriale, de se lancer dans le concept de Smart City. Pas vraiment si l’on en croit la thèse professionnelle de Jean-Nicolas LOPEZ, aujourd’hui Ingénieur d’affaires chez Cap Gemini, réalisée avec l’aide de l’association PAVIC. Entre les freins liés à la législation française, contraignante, la réticences des citoyens par rapport aux technologies, les lourds investissements publics qu’elle nécessite, la clé du succès de la ville intelligente passe par les entreprises, l’emploi et la collaborations des usagers, selon l’auteur. (@villeintelmag).

#Réseaux

► Huawei prêt à renforcer sa sécurité pour rester dans le marché 5G. Le groupe chinois Huawei est prêt à prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour rester dans la course au développement du réseau de téléphonie mobile de nouvelle génération (5G) en Europe centrale et orientale, a déclaré un responsable de l’équipementier télécoms. Les Etats-Unis font pression sur leurs alliés pour qu’ils refusent de s’équiper auprès de Huawei, qu’ils accusent d’espionner pour le compte du gouvernement chinois. « Le gouvernement américain est très obstiné, très déterminé et très pugnace dans sa manière de communiquer sur Huawei », a observé Andy Purdy, responsable de la sécurité de Huawei Technologies USA. (@Sciences_Avenir). A lire : Huawei : les Etats-Unis mettent la pression sur l’Europe (@LesEchos).

#Santé

► Les déserts médicaux occupent 18 % du territoire et 9 % des Français n’ont pas de médecin traitant. Pour déterminer les territoires les moins bien dôtés en terme d’accès aux soins, les pouvoirs publics, les agences régionales de santé parlent de « zonages ». Ce sont des zones définies en fonction du nombre de médecins par habitant et en volume d’activité réel des médecins. Ces zonages conditionnent ensuite certaines aides de l’Etat, du Fond d’Intervention Régional ou des collectivités territoriales. La ministre de la Santé a présenté mercredi 13 février son projet de loi de réforme de la santé, avec comme mesure phare la création de 400 à 600 hôpitaux de proximité d’ici à 2022. (@LesEchos). A lire : Prés 167 000 Françaises n’ont pas de sans sage-femme ni maternité à proximité de leur domicile (@franceinfo).

► Le département de Saône-et-Loire paie le salaire des sept médecins qui ont été embauchés à Montceau-les-Mines. Ils sont payés entre 4 000 et 7 000 euros brut par mois selon leur expérience. « Nous avons une équipe plutôt d’anciens médecins généralistes qui ont décidé de terminer leur carrière tranquillement. Dans le sens, sans la pression de la profession libérale », explique le docteur Lopez. (@franceinfo).

► À Colombes, dans les Hauts-de-Seine, le Centre municipal de santé a été remplacé par une maison de santé pluridisciplinaire. « Aujourd’hui, les médecins ne veulent plus travailler tout seuls, surtout les jeunes. Donc, s’installer en groupe, c’est ce que veulent les jeunes. Simplement, c’est cher, et en Île-de-France, les bâtiments, les murs, c’est cher. Donc notre mission à l’URPS, qui représentons les médecins libéraux c’est d’aider à financer ces installations », explique le docteur Bruno Silberman, le président de l’Union régionale des professionnels de santé. (@franceinfo).

► Depuis quelques années en Lozère, le conseil départemental a mis en place une politique de recrutement de futurs médecins. En échange d’un accompagnement et d’un salaire de 700 euros par mois, le temps des études, les étudiants s’engagent à travailler pendant au moins cinq ans dans le département de la Lozère. (@franceinfo).

► La nouvelle loi promet de nouveaux services numériques comme une « plateforme des données de santé » qui remplacera l’actuel Institut des données de santé. L’accès à ces données (1,2 milliard de feuilles de soins par an, 500 millions d’actes médicaux, 11 millions d’hospitalisations…) sera élargi, et leur champ étendu aux données cliniques recueillies par exemple par les médecins libéraux. Ainsi le gouvernement entend ainsi « multiplier les possibilités d’exploitation » de ces informations, en promettant de « préserver un haut niveau de protection de la vie privée ». (@franceinfo).

#DonnéesPersonnelles

► La Californie veut que les groupes Tech paient les usagers pour leurs données. Le nouveau gouverneur de Californie a annoncé mardi qu’il travaillait à un « dividende » qui serait payé par les groupes technologiques aux usagers pour exploiter leurs données. « Les consommateurs ont le droit de savoir comment sont utilisées leurs données et de le contrôler », a déclaré Gavin Newsom, qui est à la tête de cet état de l’ouest américain qui abrite la Silicon Valley, lors de son discours sur « l’Etat de l’état ». La Californie a voté l’an dernier une législation en ce sens, la plus restrictive du pays. « Mais les consommateurs californiens devraient aussi être en mesure d’avoir leur part de la richesse créée par leurs données », a-t-il poursuivi, sans donner plus de détails. (@frenchweb).

#SVOD

► Netflix dépasse la barre des 5 millions d’abonnés en France. Netflix est entré de plain-pied dans les foyers français. Le service de vidéo à la demande par abonnement a connu ces derniers mois une croissance accélérée et compte aujourd’hui, selon nos informations, 5 millions d’abonnés dans l’Hexagone. Cette expansion du nombre d’abonnés à Netflix est d’autant plus impressionnante que le service avait pourtant augmenté ses tarifs fin 2017. Interrogé, Netflix vient de confirmer ce chiffre. Le cap des 5 millions d’abonnés est symbolique. Le géant américain vient en effet de passer devant Canal+, le leader tricolore de la télévision payante. Au troisième trimestre 2018, la filiale de Vivendi rassemblait 4,757 millions d’abonnés individuels en France, hors les bouquets distribués par les opérateurs télécoms. Surtout, quand Canal+ a perdu 233 000 abonnés en un an, Netflix en a gagné 1,5 million depuis le mois d’avril dernier, date à laquelle le service comptait près de 3,5 millions d’abonnés selon Libération. (@Figaro_Economie).

#LiensSauvages

► – Il y aura 8 milliards d’assistants vocaux dans le monde d’ici 2023 (@frenchweb) ; – Smart Cities :  la technologie au service de l’écologie (@GNT_fr) ; – Tribune : intelligence Artificielle, entre fantasmes et révolution (@ubergizmo_fr) ; – Comment l’intelligence artificielle s’impose au cœur de l’automobile (@lesnums) ; – L’appli préférée des ados ne les encourage pas à être créatifs, mais à être des clones (@LADN_EU) ; – Le business (fou) du selfie (@LesEchos) ; – Ces 5 idées reçues qui freinent l’adoption de la signature électronique (@frenchweb) ; – Vous ne contrôlez qu’un tiers de votre identité en ligne (@LADN_EU).