05 Fév

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 5 février 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Pollution

► Douarnenez : face à pollution de l’eau, les surfeurs manifestent. La plage du Ris est un spot bien apprécié par les surfeurs. Mais la baignade y sera interdite cette année car l’eau est polluée par les déjections bovines des élevages aux alentours. Face à cette situation inédite, les surfeurs ont décidé de manifester leur mécontentement dimanche 3 février. Ils ont été rejoints par des habitants. (@franceinfo). Légende image : Au coup de clairon d’un surfeur, les autres ont simulé leur mort par intoxication dans la baie. Photo de Claire Louet.

#Ville

► Langouët, petit village de 600 habitants situé non loin de Rennes (Ille-et-Vilaine) vise à être une référence en matière de développement durable en quasi indépendance énergétique et alimentaire. Les habitants de cette bourgade ont suivi leur maire, élu depuis 1999, pour mener à bien les projets comme la construction de logements sociaux passifs (sans système de chauffage actif), la mise en œuvre de jardins potagers, l’ouverture d’une centrale solaire, de la mise en autopartage d’une voiture électrique. Une performance qui passe par une démarche de démocratie participative. « Je voulais participer au développement de la commune et investir dans la mise en œuvre des nombreuses idées issues des ateliers citoyens », indique Hélène une habitante qui a investi 2 000 euros dans le projet municipal. (@villeintelmag).

#Transport

► Les voitures autonomes incitées à ne jamais se garer. Parmi tous les problèmes que posent encore les voitures autonomes, l’un des derniers mis en lumière n’est pas technique mais économique. Professeur associé au département des études environnementales de l’université de Californie à Santa Cruz, spécialiste d’économie et de politique d’environnement, Adam Millard-Ball a mené une étude établissant qu’il était plus intéressant d’un point de vue financier, pour ces véhicules, de… ne jamais se garer. Avec pour résultat d’occasionner des embouteillages monstres en ville. Cette recherche a été publiée dans la revue Transport Policy. Elle se base sur deux arguments. Le premier étant qu’un véhicule autonome » n’a pas besoin de se garer à proximité de sa destination, ni même de se garer tout court « écrit le chercheur dans son article. En effet, l’automobiliste peut quitter la voiture sans se soucier de lui trouver une place, puisqu’elle peut continuer de rouler toute seule. Il la fait s’arrêter où il veut, en descend, et elle repart avant de revenir chercher son passager à un endroit donné. (@Sciences_Avenir).

#Société

► « Que ce soit aux États-Unis, en Russie, en Italie, au Royaume-Uni, en Turquie, aux Philippines ou en Arabie Saoudite, il est difficile de dire que les pouvoirs politiques vont dans la bonne direction. L’espoir se situe sans doute davantage au niveau des municipalités : les maires ont plus de flexibilité pour appliquer l’accord de Paris sur le climat, ou les objectifs de développement durable de l’ONU. Il existe des initiatives comme C40, qui rassemble 96 villes parmi les plus importantes du monde, soit 25 % du PIB mondial, mais aussi 70 % des émissions de gaz à effet de serre. Cette organisation se donne pour mission de lutter contre le dérèglement climatique. Des plateformes destinées à partager les meilleures pratiques publiques émergent aussi, à l’instar d’Apolitical. Tous ces projets sont nécessaires et réjouissants. », explique John Elkington est un entrepreneur et militant de l’économie durable de la première heure dans un interview. (@LADN_EU).

#Travail

► Antonio Casilli : « L’intelligence artificielle ne peut rien sans ses millions de tâcherons du clic ».  Antonio Casilli est sociologue. Dans son dernier ouvrage, « En attendant les Robots », il enquête sur l’intelligence artificielle. Une intelligence qui ne peut survivre sans ces dizaines de millions de personnes (mal) « payées » pour réaliser les micro-tâches qui viennent nourrir les algorithmes. (@FRANCE24).

#Numérique

► Les Français, réfractaires à l’innovation ? Aujourd’hui, il est presque impossible de passer une journée sans être confronté aux mots « économie 4.0 », « digitalisation », « transformation numérique » ou « quatrième révolution industrielle ». Des expressions qui agacent certains, inquiètent d’autres… et qui dans tous le cas ne rassurent pas, selon le constat qu’a dressé OpinonWay pour Amaguiz. Ainsi, l’innovation ne constitue pas forcément une amélioration pour le quotidien des Français. C’est en tout cas ce que 90% des personnes interrogées pensent. Si les innovations technologiques sont annoncées comme étant des outils qui permettraient de leur faciliter la vie, ça n’est en réalité pas le cas, estiment-ils. Au contraire, celles-ci sont perçues comme des technologies visant seulement à collecter des informations personnelles…. pour les exploiter par la suite. (@bymaddyness).

#Réseau

► Qu’est-ce que la 5G ? La 5G est la cinquième génération du réseau de communications mobiles qui doit succéder à la 4G. Chaque génération a agi comme une petite révolution technologique. La première génération a ouvert la voie aux tous premiers téléphones mobiles. La deuxième génération a popularisé les messages texte, tandis que la troisième nous a enfin permis de naviguer sur Internet sans nous asseoir devant un ordinateur. La 4G aura été la génération de la diffusion de contenu en continu. Elle a permis à Netflix, YouTube, Spotify et bien d’autres de s’établir sur le marché. La 5G promet d’être la génération de l’Internet des objets, des voitures autonomes et des robots industriels connectés, entre autres. La 5G représente deux améliorations majeures : Le nouveau réseau 5G viendra avec deux améliorations majeures : Tout d’abord, la 5G sera 20 fois plus rapide que la 4G. La deuxième amélioration est un délai de latence considérablement réduite c’est-à-dire le temps que met l’information pour circuler entre deux ordinateurs à un autre ordinateur. Ainsi plus la latence, quelques quelques millisecondes pour la 5G, est faible, meilleure est la connexion. A lire : 5G : tout ce qu’il faut savoir en 10 questions (@nextinpact) et Le lancement de la 5G concernera avant tout le marché professionnel (@zdnetfr).

#Blockchain

► « La France a aujourd’hui les moyens d’être précurseur sur la blockchain et les cryptomonnaies » Présent à la Maddy Keynote 2019, le député Pierre Person revient pour Maddyness sur l’évolution des moyens de paiement en France et le rôle des pouvoirs publics dans l’émergence de solutions innovantes, comme la Blockchain et les cryptomonnaies. Il explique sur le site @bymaddyness : « Aujourd’hui, les français expriment deux besoins : premièrement, pouvoir bénéficier de moyens de paiement pratiques et simples d’usages ; et deuxièmement, avoir davantage de confiance et de transparence dans les transactions financières. (…) Une monnaie numérique pourrait être la solution. Cependant, nous constatons aussi qu’une trop grande partie de la population n’a pas accès aux nouvelles technologies. (…) Si on veut favoriser l’émergence de ces nouveaux outils, il me semble donc essentiel de permettre un meilleur accompagnement des consommateurs par les institutions et des acteurs de l’écosystème. »

#Media

► Le site @Challenges consacre une série à le lobbying puissant et protéiforme des géants du numérique et de l’Internet. Ainsi avec des lois imposant une meilleure protection des données, une meilleure rémunération des auteurs, un projet de taxation, une surveillance accrue des abus de position dominante, l’Europe s’est engagée dans des chantiers législatifs qui menacent directement les intérêts économiques des GAFA. Pour y échapper, les géants américains de la tech ont mis en place de puissants réseaux d’influence. Après avoir mené l’enquête, premier épisode : YouTube, la filiale de Google, mobilise la force de frappe de son réseau social contre un projet de loi européen qui menace son modèle économique. Elle n’hésite pas à faire appel à la communauté des Youtubers en annonçant l’apocalypse d’internet ni à diffuser des arguments mensongers.

► Réseaux sociaux et journalisme de réaction : quels impacts ? Consultante indépendante en relations presse, Lisa Wyler côtoie des journalistes au quotidien. L’arrivée des réseaux sociaux, le chamboulement des rédactions, la difficulté de creuser les sujets pour privilégier les sujets en réaction aux conversations des réseaux sociaux, le métier a beaucoup changé ces dernières années, au point d’être au cœur d’une vraie crise de confiance et d’audience. Le journalisme prescripteur de tendances et défricheur de grands sujets ? Pour Lisa, il est menacé, voire en voie de disparition. À l’image de ces bouleversements, le travail des attachés de presse est de plus en plus complexe et réactionnel dans les sujets proposés aux rédactions par les entreprises. Quels impacts peut avoir ce « journalisme de réaction » sur le long terme auprès de la profession et du public ? (@frenchweb).

#LiensSauvages

► – La population mondiale pourrait décliner à partir de 2050 (@usbeketrica) ; – Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes (@Contrepoints) ; – Ne m’appelez plus jamais intelligence artificielle ! @LesEchos) ; – Bitcoin : l’incroyable histoire des 150 millions de dollars emportés dans la tombe (@latribune) ; – Gouvernance : et si les citoyens reprenaient le pouvoir ? (@villeintelmag).