04 Fév

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 4 février 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Culture

x► Psyko, de son vrai nom Stéphane Grenet, a toujours aimé les voitures. A la fin des années 70, il obtient un diplôme aux beaux-arts d’Orléans. Après une multitude de boulot de pompistes à pépiniériste en passant par réalisateur films institutionnels, il décide en 2006 de peindre des répliques des voitures de marque Dodge, Chevrolet, Mustang, Chrysler, Cadillac, Pontiac des années 50-70. Ainsi Psyko expose cette année encore, pour la 8ème fois, au salon Rétromobile à partir du mercredi 6 février à Paris. (@franceinfo). Légende image : Peinture de Psyko.

#IntelligenceArtificielle

► Society in the loop : vers un intelligence artificielle plus démocratique ? En 2017, Iyad Rahwan (@iyadrahwan), responsable du groupe des coopérations évolutives au MIT posait avec Joi Ito (@Joi) du MIT Medialab le concept de « Society in the loop » (SITL), une méthode pour impliquer différentes parties-prenantes dans la conception d’un système d’apprentissage automatique (ou machine learning), à la base des intelligences artificielles (IA) qui jalonnent le quotidien. L’idée : co-construire plutôt qu’imposer les solutions au grand public, en faisant intervenir dès la phase de conception une diversité d’acteurs. J’en retrace ici un court historique, une illustration et les quelques perspectives et limites qu’il me paraît intéressant de pointer, notamment au regard des questions relatives à ce qu’on appelle la « démocratie technique ». (@MaisOuVaLeWeb).

#Société

► Facebook France a dévoilé le lundi 4 février, les 12 lauréats de son « fonds pour le civisme en ligne », lancé en novembre 2018 et doté d’un budget d’un million d’euros, il vise à soutenir des projets contre le harcèlement et les discours de haine, et promouvoir le développement de l’esprit critique. L’association nantaise Resonantes, est lauréate du grand prix, doté de 200.000 euros, pour le développement de l’application App-Elle, un dispositif qui vise à protéger les femmes victimes de violence en déclenchant rapidement et discrètement une alerte grâce à un bracelet connecté. Parmi les autres projets lauréats figurent un film de sensibilisation en réalité virtuelle (porté par l’association E-Enfance), un podcast contre le sexisme (Urban Prod), des formations itinérantes dans les établissements scolaires (Ecole supérieure de journalisme de Lille) ou une campagne contre les discriminations envers les personnes LGBTI du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne. (@franceinfo).

#Logement

► Montagne et campagne, le nouvel eldorado d’Airbnb. Persona non grata à Paris et dans les villes touristiques, Airbnb prend (aussi) la clé des champs. «À terme, l’offre de locations à la campagne et à la montagne pourrait représenter jusqu’à 40 % de notre inventaire en France», confie Emmanuel Marill, directeur général d’Airbnb France, contre un pourcentage inférieur à 20 % aujourd’hui (95.000 sur 500.000 annonces). Cap sur les sommets donc cet hiver. La plateforme s’attend déjà à une saison de ski record avec 45.000 annonces dans les stations françaises, contre 25.000 il y a deux ans. À l’heure où les stations souffrent d’avoir trop d’appartements vides à l’année, le phénomène enchante les élus. Ces «lits froids» sont en effet devenus leur bête noire. Ils cherchent depuis des années à les faire revenir dans le marché locatif. . (@Figaro_Economie).

#Ville

► « Action coeur ville » veut repenser l’urbanisme des centres-villes. Les 30 janvier et 1er février se sont tenus les premiers états généraux de la gestion de centre-ville organisé par l’association « Centre-ville en mouvement », à Aix-en-Provence. Députés, élus locaux, institutionnels… étaient invités « Une ville, ce n’est pas les Etats-Unis où on fait les courses, on travaille et dort dans le même endroit sous des néons », a posé en préambule Patrick Vignal, député de l’Hérault, président de centre-ville en mouvement. Maryse Joissains, le maire d’Aix, explique que « le phénomène des supermarchés a aggravé les problématiques des centres-villes. Nous, nous en avons deux et c’est suffisant. Quand on se bat contre l’installation abusive de supermarchés, on est l’ennemi à abattre. Vous n’avez pas juridiquement tous les moyens pour le faire. ». Pour Renaud Sore-Larregain, expert en centre-ville et commerces à la Société publique locale d’aménagement (SPLA) : « Nous avons le deuxième institut de données statistiques au monde avec L’Insee, pourquoi s’en priver ? La donnée est utile, elle nous éclaire. Compter le flux des piétons, des véhicules dans les parkings souterrains, on le faisait déjà. Avec le digital, on peut plus mesurer de petites choses comme le taux de la vacance commerciale. » (@laprovence).

#Politique&Digital

► Baromètre de la démocratie numérique locale : un bilan 2018 en demi-teinte. Pour sa troisième année consécutive, Décider ensemble a rendu public son baromètre de la démocratie locale numérique. Cet état des lieux des pratiques des collectivités en matière de démocratie numérique version 2018 est à l’image de la démocratie en France : « work in progress ». Devenu un rendez-vous traditionnel en début d’année pour les acteurs de la civic-tech, le baromètre de la démocratie locale numérique organisé par le think tank « Décider ensemble » dresse chaque année un état des lieux des usages en matière de participation citoyenne dématérialisée. Les 70 collectivités qui ont répondu au baromètre sont principalement des communes de plus de 50 000 habitants, toute couleur politique confondue. Rendue public mercredi 30 janvier, l’édition 2018 confirme toutefois les résultats de l’an dernier : la démocratie numérique locale est toujours en rodage. (@Lagazettefr).

► Grand débat en ligne et démocratie : l’analyse et la transparence des données en question. lus de 500 000 contributions sur sa plate-forme selon le gouvernement, plus de 3 000 ateliers et réunions organisés partout en France ; des milliers de propositions sur celle créée par un groupe de « gilets jaunes », Le-vrai-débat.fr, mercredi 30 janvier… comment restituer une synthèse de ce foisonnement démocratique ? Sur le site du gouvernement Granddebat.fr, on peut lire que « toutes les contributions seront prises en compte et les comptes rendus de débats également. Toutes les contributions seront intégrées dans le compte rendu final du grand débat national selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun. » Mais rien n’indique pour le moment quelles méthodes seront utilisées.  (@lemondefr).

#Télécoms

► 5G : les équipementiers ne touchent pas encore le pactole. Nokia et Ericsson vont mieux. Leurs résultats 2018 le prouvent. Après des années de vaches maigres, les deux grands équipementiers européens, auxquels seul le chinois Huawei dispute la suprématie mondiale sur les ventes d’antennes de téléphonie, se redressent. Ericsson a encaissé l’an dernier 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe suédois a ainsi pu afficher une légère progression de ses revenus annuels (1 % hors effets de change). Ce n’était pas arrivé depuis 2013. Chez son concurrent finlandais Nokia, les revenus reculent certes encore de 3 % en 2018, à 23 milliards d’euros. Mais, au dernier trimestre, ils progressaient de 3 %. Surtout, comme chez Ericsson, l’activité phare, c’est-à-dire la vente d’équipements pour les réseaux mobiles des opérateurs télécoms, est en nette accélération. (@LesEchos).

► L’affaire Huawei et ses effets sur la 5G en Europe. Il y a un sujet sur lequel les opérateurs télécoms français sont d’accord: sans Huawei, l’Europe risque d’accuser deux à trois ans de retard dans le développement de la 5G par rapport aux Américains et aux Chinois. Le déploiement de cette technologie qui va bouleverser les modèles économiques passera d’abord par les industriels avant de profiter aux consommateurs finaux. Les premiers qui sauront l’utiliser seront les mieux à même de développer des services dans le véhicule autonome, l’usine du futur ou la santé. « «Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu les enjeux géopolitiques avoir un tel impact sur notre business », explique un PDG d’opérateur télécoms. (@FigaroTech). A lire aussi : L’Europe en plein flottement sur le cas Huawei (@LesEchos).

#Europe

► Les confessions de la présidente de l’Estonie Kersti Kaljulaid. Présidente de la République depuis deux ans, Kersti Kaljulaid, 49 ans, est simple, cordiale. Elle est venue passer la journée à Paris pour cultiver sa francophilie. Avant des entretiens à l’Organisation internationale de la francophonie, elle a passé trois heures à l’ENA et y a prononcé, devant les élèves de la promotion dont elle est marraine, un discours militant sur les valeurs de l’Europe. Celle qui a été la première femme, et la personnalité la plus jeune, élue à la tête de ce petit Etat de 1,3 million d’habitants explique : « Comme nous avons perdu rapidement l’avantage compétitif du coût de la main-d’œuvre par rapport à des pays comme la Roumanie ou la Bulgarie, nous en avons trouvé un autre : le développement du secteur numérique. Nous nous sommes mis au tout-digital dès l’an 2000. » et « Aujourd’hui, tout est numérique en Estonie : 99 % des démarches administratives s’effectuent depuis un ordinateur. Vous pouvez tout faire en ligne, sauf vous marier. » (@Challenges).

#Pollution

► Les plus pauvres et les plus vulnérables sont les plus exposés. Les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables -enfants, seniors- en Europe sont aussi les plus exposées à la pollution de l’air et sonore, s’alarme l’Agence européenne de l’Environnement dans un rapport publié lundi 4 février 2019. « De manière générale, plus vous êtes pauvre en Europe, plus les risques sont élevés de vivre dans une zone avec une mauvaise qualité de l’air », a expliqué le directeur de l’AEE Hans Bruyninckx lors de la présentation du rapport à la presse à Bruxelles. (@Sciences_Avenir).

#LiensSauvages

► – Intelligence artificielle : l’usage de l’IA par la Chine terrifie les experts () ; – L’intelligence artificielle ? Elle existe ? Quelle blague ! (@MediapartBlogs) ; – Angers : un nouvel exemple de smart city « à la française » (@Les Smartgrids) ; – Saint-Quentin-en-Yvelines se lance dans la smart city (@MondeInformatiq) ; – Il pourrait remplacer le wifi : qu’est-ce que le LiFi, cette révolution en marche de la connexion ? (@LCI) ; – Automatisation du travail via des robots logiciels: les entreprises françaises sont-elles prêtes ? (@frenchweb) ; – Les 15 dates qui ont fait de Facebook un empire (@LesEchos).