La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Transport
► Bureaux fermés, aéroports bloqués… Fin janvier, une partie des Etats-Unis, notamment dans la région de Chicago, a été paralysée par un vortex polaire sans précédent avec des températures ressenties descendues jusquà – 50 degrés. Une des conséquences de ce froid polaire est que des centaines de propriétaires de voitures électriques se sont retrouvés en rade parce que les batteries, sensibles aux fortes chutes de températures, se sont déchargées en peu de temps. (@LesEchos). Légende image : Une partie des Etats-Unis, notamment Chicago (photo), a été paralysée par un vortex polaire sans précédent. Crédit photo : Ashlee Rezin/Sun-Times/AP/SIPA.
#LowTech
► Bientôt l’âge d’or des low-tech ? Les high-tech sont à la mode, mais l’avenir pourrait rimer avec low-tech. Leur intérêt a été souligné dès les années 1960 par plusieurs intellectuels, notamment l’économiste Ernst Schumacher, partisan du « small is beautiful ». Déjà très utiles dans les contrées en développement, les technologies plus sobres ou plus frugales pourraient aussi venir au secours des pays développés. (@LesEchos).
► « Plus on va vers des objets technologiquement enrichis, avec de l’électronique intégrée, des alliages de métaux ou des matériaux composites moins facilement recyclables, plus on s’éloigne de l’économie circulaire, ce qui est le but d’une économie plus low-tech », explique Philippe Bihouix, auteur de « L’Age des low tech » (Seuil, 2014).
► Le sociologue Gérard Mermet, qui a publié en fin d’année dernière « Francoscopie 2030 » : « Nous sommes dans une phase de jouissance et de fascination par rapport au numérique. Ces produits décuplent nos possibilités en permettant l’ubiquité, mais sont aussi chronophages et posent la question de l’utilisation des données et de la vie privée. Nous allons donc être amenés à arbitrer. »
► « Le low-tech deviendra de plus en plus présent, qu’on le veuille ou non, car la théorie économique prend en compte deux facteurs limitants que sont le travail et le capital, en oubliant le troisième que sont les ressources. Il finira par y avoir aussi une forme de sobriété dans la complexité », prédit Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, « Pour une sobriété numérique ».
#Economie
► Quand le climat fait sa première victime en Bourse. La société est presque inconnue de ce côté-ci de l’Atlantique. C’est pourtant un géant de l’énergie américain, l’EDF de la Californie, qui apporte chaque jour l’électricité à 16 millions de foyers. Ce géant américain s’appelle Pacific Gas & Electric Company, ou PG & E, et il vient de se déclarer en faillite. Sa chute est la plus grosse défaillance depuis l’effondrement de Lehman Brothers il y a dix ans. Elle en dit long sur la façon dont les changements climatiques peuvent désormais affecter les entreprises. Les malheurs de PG & E commencent en novembre dernier, lorsque de violents incendies ravagent la Californie. L’incendie Camp Fire dévaste 14.000 maisons et fait 86 morts dans la petite ville de Paradise. L’opérateur basé à San Francisco est rapidement pointé du doigt. Un de ses pylônes à haute tension est situé au beau milieu de la zone du Camp Fire. PG & E a lui-même notifié qu’il avait été victime d’un incident quelques minutes avant le début de l’incendie. Selon une piste explorée par les enquêteurs, une attache défaillante a pu laisser une ligne de 115.000 volts entrer en contact avec le pylône métallique, provoquant des étincelles qui auraient enflammé la végétation voisine, mal entretenue. (@LesEchos).
#Télécoms
► Huawei, le géant chinois qui fait peur. Neuf minutes pour traverser l’Europe ! A bord d’un petit train rouge semblant descendre des montagnes suisses, visiteurs et employés de Huawei voient défiler Paris, Grenade, Vérone, Heidelberg et même Krumlov, une petite cité médiévale de République tchèque. L’équipementier télécom a fait dans la démesure pour son nouveau campus de Dongguan, une ville du sud de la Chine non loin du siège historique de Shenzhen. Le site accueille 108 bâtiments intégrés dans 12 fausses villes d’inspiration européenne entourées de jardins et de lacs artificiels. Depuis quelques semaines, 17.000 ingénieurs ont investi leurs nouveaux locaux, bientôt rejoints par 8.000 autres. Ce nouveau siège de 1,4 million de mètres carrés aurait coûté la bagatelle de 10 milliards de yuans (1,3 milliard d’euros). Mais rien n’est trop beau pour Ren Zhengfei, fondateur de l’entreprise et ingénieur en génie civil de formation, qui a supervisé lui-même le chantier. (@LesEchos).
#Université
► Parcoursup : la justice enjoint à une université de publier son algorithme de tri. Saisi par l’organisation à la suite du refus de l’université des Antilles de rendre publics les algorithmes locaux utilisés pour classer les candidats, le juge administratif a tranché en sa faveur. Dans une décision, le tribunal enjoint à l’université d’obtempérer dans un délai d’un mois, sous astreinte de 100 euros par jour de retard. Elle devra communiquer « les procédés algorithmiques utilisés dans le cadre du traitement des candidatures d’entrée en licence via la plate-forme Parcoursup, ainsi que le ou les codes sources correspondants », peut-on lire dans ce jugement daté du 4 février. (@lemondefr).
#Surveillance
► Le lycée des Eucalyptus, premier à expérimenter la reconnaissance faciale. Pour entrer dans l’enceinte du lycée des Eucalyptus de Nice, il faudra montrer patte blanche. Dans quelques semaines, ces prédispositions ne seront plus demandées aux élèves : les « Eucas » est le premier lycée de France, avec Ampère à Marseille, à expérimenter la reconnaissance faciale. « Ce sera plus pratique, estime Adrien qui a entendu parler de ce test uniquement dans la presse. C’est mieux car on rentrera plus rapidement dans le lycée. » Des caméras seront installées à l’entrée. Toute personne consentante et souhaitant pénétrer dans l’établissement présentera un badge. Une comparaison sera réalisée entre le badge et son visage grâce à un système de reconnaissance faciale. Si cette authentification n’est pas validée, un surveillant interviendra. (@20minutes).
#DonnéesPersonnelles
► Aux Etats-Unis, une firme proposant des tests ADN a confié ses données au FBI. L’arrangement a permis au FBI d’accéder à une base d’environ deux millions de profils ADN de particuliers américains. Dans un article de blog publié en fin de semaine dernière, Bennett Greenspan, le patron de FamilyTreeDNA, l’une des principales sociétés proposant des tests ADN aux particuliers pour leur fournir des informations sur leurs origines, a reconnu avoir passé un accord en 2018 avec l’agence fédérale pour lui donner accès aux profils qu’elle détient, confirmant ainsi des révélations du site Buzzfeed. Un accord discret, signé à l’insu de ses utilisateurs, et qui suscite la polémique outre-Atlantique. (@LesEchos).
#LiensSauvages
► – Quand les agents apprivoisent l’impact de l’IA sur les politiques publiques (@Lagazettefr) ; – 2019 sera l’année de la 5G, de l’impression 3D et des enceintes intelligentes (@7sur7) ; – Milan, nouvelle ville du vélo (@lepetitjournal) ; – Le programme French IOT s’engage pour une ville plus inclusive et plus durable @bymaddyness) ; – L’usage du smartphone progresse dans les pays émergents (@frenchweb).