La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#IntelligenceArtificielle
► L’intelligence artificielle en question. Le débat est ouvert sur l’intelligence artificielle, capable du meilleur comme du pire. Le meilleur est entré dans les faits : la traduction automatique, le dépistage du cancer, la robotique, la falsification des fake news… « Des IA ont même résolu l’énigme moderne du Sphinx : monter une chaise Ikea », s’amuse Tad Friend dans un article très documenté du New Yorker publié par le mensuel Books. Mais il rappelle qu’Alan Turing, pionnier en la matière, redoutait que les machines finissent par prendre le contrôle et l’un de ses collègues évoquait même la possibilité que des systèmes intelligents puissent « en concevoir de plus intelligents, et ce à l’infini ». Il est vrai que certaines applications préfigurent un avenir menaçant : « Les armes autonomes sont déjà engagées dans une trajectoire digne du Dr Folamour », et le programme chinois de reconnaissance faciale qui collecte des images de vidéosurveillance doit être incorporé au « système de crédit social » qui attribue au citoyen chinois une note basée sur son comportement, « y compris quand il s’agit de traverser la rue ». (@franceculture). Légende image : Aujourd’hui, l’une des finalités essentielles de l’IA « est d’optimiser les ventes.• Crédits : Westend61 – Getty.
► Intelligence artificielle, machine learning, deep learning: quelles differences ? Si le terme intelligence artificielle est né en 1950 dans un article publié par Alan Turing, son application n’aura jamais été aussi performante que depuis ces dernières années. Néanmoins, l’IA comme domaine scientifique existe depuis 1956 suite à la conférence tenue au Darmouth College, ce qui sonne le début de l’histoire de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, elle vient de pair avec d’autres termes comme algorithme, machine learning, réseau de neurones artificiels, deep learning … Depuis 2012, les composants informatiques sont de plus en plus puissants et de moins en moins chers. Cela permet à des projets de recherche de voir le jour plus facilement. D’autre part, l’engouement pour l’intelligence artificielle a lancé de vastes plans d’optimisations de la collecte des données qu’il s’agisse de dossiers médicaux, d’images, de vidéos, ou des données de cartographies. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on constate le faible coût que représente le stockage des données aujourd’hui. Grâce à tout cela, l’IA s’est perfectionnée et elle a trouvée de nouveaux terrains de jeu dans la médecine, dans le traitement des images, dans la programmation informatique, et même dans l’agriculture. (@siecledigital). À lire aussi : Tech : quatre femmes inspirantes qui comptent dans l’intelligence artificielle (@LADN_EU).
► L’intelligence artificielle dégrade notre façon de s’exprimer. Les sociologues américains du MIT ont remarqué que certaines personnes avaient tendance à devenir très agressives dès qu’elles parlaient avec une intelligence artificielle (tchatbox, assistants vocaux…). Elles donnent des ordres, et ne disent plus ni merci ni bonjour. On a peur que ces comportements transpirent et déteignent sur notre vie de tous les jours comme on l’a connu avec la fin des formules de politesse, le langage SMS ou les fameux smileys. Alors à destination des enfants, qui doivent apprendre la politesse, il a été demandé à Amazon ou Google de les inciter à dire merci quand ils utilisent leurs assistants. Ce qui ne plaît tout de même pas à tous, car il ne faut pas créer la confusion entre l’homme et la machine, faire croire qu’elle peut nous désobéir, qu’elle peut avoir une conscience. (@franceinfo).
#Social
► Mettre l’intelligence artificielle au service du bien commun. L’intelligence artificielle (IA) promet de révolutionner la société. Va-t-elle dépasser et écraser l’Homme ou l’aider à relever les grands défis à venir ? Mettra-t-elle des millions de travailleurs au chômage ou les soulagera-t-elle des tâches les plus ingrates ? Remplacera-t-elle les médecins ou renforcera-t-elle leurs diagnostics ? Tirera-t-elle à la place des soldats ou évitera-t-elle les guerres ? Pendant longtemps, ces questions ont été l’apanage d’oeuvres de science-fiction imaginant souvent l’avènement d’une « Singularité », une IA anthropomorphique transcendant l’être Humain, pour le meilleur ou pour le pire. Aujourd’hui, certains envisagent sérieusement ce scénario, comme Ray Kurzweil, directeur de l’ingénierie de Google. Mais la plupart des scientifiques ne partagent pas cette vision. (@LExpress).
#Téléphonie
► 5G : l’exécutif et l’Arcep ouvrent la voie à de nouvelles expérimentations. La 5G devrait arriver en France, d’abord dans quelques grandes villes, à partir de 2020. Pour que les opérateurs, mais aussi les industriels, se saisissent dès que possible des opportunités de cette cinquième génération de communication mobile, le gouvernement et l’Arcep, le régulateur des télécoms, appellent les professionnels à prendre les devants. Voilà pourquoi, ce jeudi 31 janvier, ils lancent un appel pour la création de « nouvelles plateformes d’expérimentations » dédiées à la 5G. (@latribune). A lire aussi : 5G, la course est lancée. (@lemondefr).
► Le gouvernement dévoile le calendrier pour la 5G en France. Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État en charge des Télécoms auprès du ministre de l’Économie et des Finances, dresse la feuille de route du déploiement de la 5G. Elle explique sur le site du @FigaroTech, que « la 5G est un élément clef de compétitivité, avec des applications pour l’usine du futur, la santé, les drones… ». Elle ajoute que « les enchères seront alors lancées pour des attributions dès le début de 2020. Le rythme de déploiement peut être rapide sur certains usages en s’appuyant sur des antennes déjà installées et prêtes pour la 5G. » Ainsi « le rythme de déploiement des antennes visant à couvrir les zones blanches a été multiplié par trois en 2018, par rapport aux années précédentes. » Elle conclut que « la 5G, qui est une technologie critique, va changer la structure de ces réseaux. Nous devons nous doter d’une législation adaptée à l’évolution technologique et des usages, dans le souci de garantir la souveraineté et la sécurité nationales. » A lire aussi : 5G : les encheres pour les frequences lancées cet automne (@MagazineCapital).
#Territoire
► Loire : un département 100% connecté d’ici 2020. La Loire veut en finir avec la fracture numérique. D’ici 2020, tous ses territoires ruraux seront connectés à la fibre ou au haut débit. Pour réaliser ce chantier, le département s’est donné les moyens de ses ambitions. Depuis plus de cinq ans, ce sont 300 millions d’euros qui ont été investis par les collectivités (le département, les communautés de communes, la Région et l’État). Ce seront ainsi 277 communes qui seront reliées à la fibre sur 10 000 kilomètres de réseau. (@franceinfo).
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► Apple montre ses muscles et finalise sa stratégie TV. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Médias et journalistes, il est grand temps de changer nos pratiques ; – Top 7 des médias qui changent la donne ; – La crise du journalisme remonte à bien plus loin qu’Internet. Elle est surtout due à l’incompétence des patrons de presse à s’adapter ; – Pourquoi les journalistes doivent-ils s’intéresser à la blockchain ; – Les enfants britanniques passent déjà 15 mn de plus chaque jour en ligne que devant la TV ; – Facebook paie des ados pour qu’ils s’espionnent eux-mêmes et continue à défendre cette politique.
#Proximité
► Tous voisins grâce au numérique. Pas facile de se créer un réseau d’amis lorsqu’on s’installe à Paris, depuis la grande banlieue, pour occuper un nouveau job ! À 33 ans, Marc, en a fait la triste expérience l’an dernier. En quelques mois pourtant ce jeune cadre a réussi à se lier avec une quarantaine de personnes résidant autour de chez lui. Son sésame : la plate-forme Nextdoor (Nextdoor.fr), lancée en 2011 aux Etats Unis. Ce « Facebook entre voisins », arrivé en France au printemps dernier, propose à chacun de reconstruire du lien avec les habitants de son quartier. Lire la suite sur le site @LesEchos.
#Medecine
► Fakenews médicales : les scientifiques se mobilisent. Comment lutter contre les fakenews dans le domaine de la santé ? Une vaste question, qui se trouvait au coeur d’une conférence organisée hier par l’Université Paris-Descartes. Elle ne pouvait pas mieux tomber – le jour même, le Figaro publiait un grand sondage montrant que 68% des Français reconnaissent des vertus aux médecines alternatives et complémentaires, et que 35% les utilisent pour se soigner. Des « thérapies » (homéopathie, sophrologie…) dont, pour la plupart, l’efficacité n’a pas été démontrée par la science. Ce qui, en soit, ne serait pas si grave – après tout, si elles ne font pas de mal… – à un détail près, comme l’a rappelé le Pr Alain Fischer : « A travers la propagation de fausses croyances, on peut aboutir à la remise en cause de la politique de santé de tout un pays ». Ce chercheur sait de quoi il parle : c’est lui qui avait porté le débat public sur la vaccination… (@LExpress).