31 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 31 janvier 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

► Des logiciels de simulation 3D pour tester la ville du futur. Comment construire les villes demain ? Quels seront leurs besoins en termes de mobilité, d’énergie, de population ? Désormais, des logiciels de simulation en 3D aident les acteurs de l’urbanisme à établir des modèles numériques sophistiqués et tester les différents aménagements possibles. C’est l’activité de ForCity, une entreprise créée en 2014 à Lyon, qui utilise la data pour analyser l’impact des choix d’aménagement sur l’environnement et la qualité de vie. ForCity a été lauréat en 2016 du Grand Prix Le Monde – Cities, qui récompense chaque année une innovation urbaine. La quatrième édition des prix Le Monde – Cities est lancée le 30 janvier 2019. (@LeMondefr).

#Cyberpiraterie

► Les PME, cibles privilégiées des hackeurs. Les hackeurs et autres cybermalfaiteurs ont un faible pour les petites et moyennes entreprises. Comme le révèle le colonel Jean-Dominique Nollet, le patron du Centre de lutte contre les criminalités numériques de la gendarmerie (C3N), « elles sont à l’origine de 75 % des plaintes déposées auprès de nos services pour des attaques de type rançongiciels ».Ces logiciels malveillants, cauchemars des patrons de PME, prennent en otage les données d’un ordinateur en les chiffrant à l’insu de son utilisateur. Ce dernier est prié de verser une rançon de quelques centaines d’euros pour obtenir la clé de déchiffrement. « Beaucoup de chefs d’entreprise préfèrent payer plutôt que porter plainte, souligne le chef du C3N. Nous les comprenons, mais nous souhaiterions néanmoins qu’ils viennent nous en parler. Plus nous rassemblerons d’informations, plus nous aurons de chances de remonter la piste. » (@LExpress).

#Territoire

► Où en sont les OIR ? Destinées à structurer des projets stratégiques pour les filières majeures du territoire régional, les Opérations d’Intérêt Régional (OIR) poursuivent, plutôt discrètement, leur bonhomme de chemin. Avec quel financement, pour quelle finalité, quels projets ? Car l’objectif final de la Région Sud est ambitieux. Nées pour être au niveau régional ce que les OIN sont au niveau national, les Opérations d’Intérêt Régional prennent peu à peu place dans le paysage économique. D’abord au nombre de 12, désormais recentrées pour n’être plus que 8, elles sont le bras armé de la politique de développement économique voulue par la Région. Mises en place en 2015, les OIR ont depuis été ramenées à 8 au lieu de 12 par Renaud Muselier pour des raisons de pertinence et de clarté. Car ces Opérations ont pour objet de faire émerger des projets dits structurants pour les filières primordiales du territoire Provence Alpes Côte d’Azur. Thérapies innovantes, Industries du futur, Energies de demain, Silver économie, Economie de la mer, tourisme et industries créatives, naturalité, smart tech… Il y en a pour la santé, le maritime, les énergies nouvelles, le 4.0 et la smart city…  (@latribunepaca).

#Travail

► Comment Malt imagine le marché du travail en 2019. Comment le travail va-t-il évoluer en 2019 ? Du télétravail au freelancing, de nombreuses évolutions sont à l’oeuvre, bousculant les certitudes des entreprises et redéfinissant le contour des missions des salariés. Tout en challengeant les compétences des talents, notamment dans le secteur numérique, précurseur en la matière. La plateforme Malt, qui met en relation des freelances avec des entreprises, a listé sept prédictions qui devraient éclairer d’un jour nouveau le marché du travail pour l’année qui vient. « En 2018, la pénurie de talents a atteint un niveau record. Pour les travailleurs rares, ça veut dire un pouvoir de négociation renforcé. » (@bymaddyness).

#Social

► Aux sources des « gilets jaunes », le poids grandissant de Facebook. Tout est parti de là, ou presque. De ses prémices à sa maturité, le mouvement des « gilets jaunes » s’est très largement appuyé sur Facebook pour rassembler, se structurer et s’organiser. Le réseau social a été son catalyseur, en deux temps. Le premier s’est joué plusieurs mois avant l’occupation des ronds-points, avec la multiplication des pages et groupes témoignant de la « colère » des Français, alimentés de l’extérieur par la pétition lancée fin mai « pour une baisse du prix des carburants à la pompe ». Le second a eu lieu le 12 octobre, quand deux chauffeurs-routiers, Eric Drouet et Bruno Lefevre ont allumé la mèche en créant un « événement » Facebook appelant à un « blocage national contre la hausse des prix des carburants ». (@LesEchos).

#Information

► La presse peut-elle faire sans Google ? Google est le moteur de recherche n°1 en France : 93 % des requêtes sur Internet sont faites sur son site. Cette domination, pour ne pas dire monopole, n’est pas propre à la France. Aux États-Unis, Google tient 87 % des parts de marché, laissant quelques miettes à Yahoo !, Bing et quelques autres. Simple affaire commerciale ? Non, même si Google a déjà été condamné, en 2018, à 4,34 milliards d’euros d’amende pour « pratiques anti-concurrentielles » par la Commission européenne. Le quasi-monopole de Google pose plutôt une question démocratique. Que ce soit par le biais de Google Actualités, l’espace du moteur de recherche réservé à l’information, ou via les autres outils du moteur, Google est en effet une source majeure d’informations pour un nombre considérable de citoyens. Or, comme n’importe quel moteur de recherche, Google n’est pas neutre : son objet est de trier l’information. (@InaGlobal).

#Politique&Digital

► « Grands débats, données à foison ». La chronique de David Lacombled. Donner la parole aux Français, ils la prennent. Les consultations tombent comme à Gravelotte dans le cadre/en marge/en face du Grand débat national. Gouvernement, maires, Gilets jaunes, médias, groupes de réflexion, chacun y a va de son appel au Peuple et du recueil de la désormais sacro-sainte parole citoyenne. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase se transforme en boule de neige. Et ce n’est pas la moindre des surprises, nos concitoyens y répondent. Semble-t-il en masse. Et ils se prêtent au jeu sans même savoir ce qui sera fait de cette collecte. Lire la suite sur le site de @Lopinion_fr.

#Assurance

► L’intelligence artificielle va-t-elle chambouler l’assurance ? Longtemps considérée comme relevant de la science-fiction, l’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie du quotidien d’un nombre croissant d’entreprises. Les grandes compagnies d’assurances comptent parmi les entreprises travaillant le plus sur ces sujets, derrière celles des télécoms et de la banque. En 2017, 30 % de leurs projets d’innovation se fondaient sur l’intelligence artificielle. Pour elles, l’enjeu est de taille. « L’assurance se transforme profondément, car elle souffre d’un déficit d’image, pointe une étude de Tech4Exec. La lourdeur des processus assurantiels, l’opacité des contrats et l’arrivée de nouveaux entrants la forcent à se réinventer. » (@Figaro_Economie).

#FaitsDivers

► Un « cybergang de Lyonnais » démantelé, une première en France. Ils étaient millionnaires et arrondissaient leurs fins de mois en prenant en otage des ordinateurs. 3 chefs d’entreprise, qui avaient créé une fausse plateforme d’assistance informatique et arnaqué près de 8 000 internautes ont été interpellés mardi. Ils sont présentés ce soir à un juge d’instruction. (@franceinter).

#LiensSauvages

► – L’économie circulaire, levier d’innovation et de croissance pour la mobilité de demain (@BpifranceHub) ; – L’IA et le Cloud sont-ils les prémices de Skynet ou de 1984 ?(@ linkedin) ; – Aux Etats-Unis, la justice se mêle des faux abonnés sur les réseaux sociaux (@lemondefr) ; – Les toqués de TikTok. La nouvelle appli préférée des ados du monde entier pourrait bien s’imposer rapidement comme un incontournable pour les marques. Encore faut-il comprendre ce qui fait la spécificité de ce réseau social chinois utilisé en France par près d’un collégien sur deux. (@strategies) ; – Le site internet Explicite, fondé par des anciens d’i-Télé, dépose le bilan (@franceinfo) ; – SVoD: Netflix reste numéro 1, mais Amazon monte en puissance (@Challenges).