La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Economie
► Pourquoi les entreprises doivent passer à l’économie bleue. Gunter Pauli est parfois surnommé le « Steve Jobs du développement durable ». Son combat ? Sortir du modèle de consommation et de production actuel pour basculer dans ce qu’il appelle « l’économie bleue », un modèle dont le principe n’est pas destructeur de ressources… Mais régénérateur. Il explique sur le site de @LADN_EU : « Nous évoluons dans un monde où les inégalités de richesses se creusent. C’est vrai entre les individus, mais aussi entre les entreprises. Les marchés se concentrent autour de quelques acteurs qui sont les seuls à maîtriser entièrement la chaîne de valeur. Les entreprises « moyennes » n’ont alors que peu de choix : soit elles se font racheter par l’un des grands groupes dominants, soit elles changent complètement de modèle d’affaires. Je doute de la survie de celles qui ne s’adapteront pas. L’innovation dont nous avons besoin aujourd’hui se situe dans leur organisation. » Crédit photo : © vchal via Getty Images.
#Politique&Digital
► Les citoyens, prochains “décideurs” de la ville ? Reconnu à l’international grâce au lancement de son budget participatif, Paris, et maintenant d’autres villes de France sont à la pointe sur l’urbanisme progressiste. Ainsi, la capitale alloue 5% de son budget d’investissement annuel à la décision des projets urbains de la ville par les citoyens, et récemment, d’après un article les décodeurs du Monde, le département du Gers décide de consacrer 3% de ses investissements départementaux à la consultation citoyenne. Au total, ce sont près de 80 villes et 6 millions de français concernés par le budget participatif. On assiste à un regain de popularité du budget participatif depuis 2014. Entre le partage de revendications permis par les cahiers de doléances, la critique de prises de décisions de certaines politiques par le lancement de pétitions en ligne, ou encore la participation plus ou moins active proposée par le budget participatif ou les ateliers de concertation, quels sont les outils les mieux adaptés ? (@lumieresdlv).
#Alimentation
► Zéro déchet, cantines intelligentes… La Foodtech lutte contre le gaspillage. Plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetées chaque année en France, dont 2 millions de tonnes d’ingrédients encore consommables. Dans la consommation des ménages, cela représente 20 kg par an et par habitant, dont 7 kilos de produits encore emballés. Pour en finir avec ce gaspillage évitable, plusieurs startups françaises réinventent notre façon de consommer, de stocker et de produire. À vos fourchettes, citoyens ! Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. De cet adage est née Meal Canteen, une startup qui propose de réduire le gaspillage en amont de la consommation. L’application permet aux consommateurs de commander la veille sur un self virtuel leur entrée, plat et dessert. Résultat : les cuisiniers ne préparent que ce qui sera réellement consommé le lendemain. (@LADN_EU).
#Commerce
► Que vaut Loop, le projet de site e-commerce qui réinvente la consigne. Lancé cet été à Paris, Loop proposera une centaine de produits de grande consommation à la livraison, emballés dans des contenants réutilisables. Vint-cinq multinationales se sont associées à l’initiative. Consommer local, acheter des produits bio, cuisiner à partir de produits bruts, réduire ses déchets… Autant de préoccupations nouvelles qui bouleversent les industriels de la grande consommation, dont certains sont de véritables symboles de la mondialisation comme Coca-Cola Company. Conscientes de l’enjeu, elles font feu de tout bois pour s’y adapter. Elles signent ainsi des partenariats avec des agriculteurs, lancent des gammes bio ou encore modifient leurs packaging pour réduire les emballages. Dernier exemple en date : le lancement, par 25 multinationales du secteur d’une plateforme e-commerce reposant sur un système d’emballages consignés. (@Challenges).
#Education
► Shannon Picardo réinvente le soutien scolaire sur Internet. Alors que de plus en plus d’écoles font la chasse aux écrans des smartphones et des tablettes qui sapent l’attention des élèves, Schoolmouv fait, elle, le pari de s’en servir pour relever leur niveau. Fiches de révision, QCM, exercices d’application… Cette jeune start-up toulousaine propose une plateforme de soutien scolaire en ligne offrant un millier de cours vidéo et plus de 5 000 contenus éducatifs rédigés par des professeurs. Schoolmouv couvre toutes les matières principales de la sixième à la terminale. S’y ajoutent aussi des modules de révision pour l’examen du brevet et du bac. Les quizz sont gratuits ainsi que les cinq premières vidéos, puis une formule à partir de 19,99 euros par mois est proposée. (@LExpress).
#IntelligenceArtificielle
► Définir les mots de l’Intelligence artificielle pour mieux la comprendre. « Intelligence artificielle » est un terme vague qui englobe non seulement plusieurs technologies et leurs cas d’usage, mais aussi des concepts assez différents les uns des autres. Or les mots et leurs définitions ont un impact sur le plan juridique. La Commission d’enrichissement de la langue française vient de clarifier un peu les choses en définissant neuf termes liés à la question. L’intelligence artificielle (IA) est devenue un véritable phénomène de mode étant donné que maintenant tout le monde en parle, des médias aux Universités (y compris les facultés de droit), mais aussi et surtout un phénomène de transformation de notre société. (@LUsineDigitale).
#Innovation
► La Maddy Keynote vous ouvre les portes du futur. A l’instar du CES de Las Vegas ou de Viva Tech à Paris, la Maddy Keynote, organisée pour la quatrième année, ce jeudi 31 janvier, s’impose comme un événement européen incontournable de l’innovation française. En décidant de projeter les visiteurs de cette quatrième édition dans un futur, encore assez éloigné, en 2084, ou tout au moins tel que l’on peut imaginer en extrapolant les technologies développées aujourd’hui, Hugues Descheaux, directeur de la Maddy Keynote, et son équipe interpellent : « Et si le monde que nous bâtissons était porté par un nouvel idéal de vie, un idéal de vie où nos manières de vivre, d’aimer, de consommer, de travailler, étaient profondément bouleversées ? ». (@villeintelmag).
#SVOD
► Netflix, « cinquième » chaîne en prime time. C’est un fait : Netflix et consorts prennent de plus en plus de poids dans le paysage audiovisuel. Alors que les marchés et les experts expriment une inquiétude grandissante sur la concurrence de la SVoD(service de vidéo à la demande par abonnement) vis-à-vis des acteurs traditionnels, comme l’illustre la baisse en Bourse de TF1, M6 et de leurs homologues européens, ces derniers mois, une nouvelle étude vient confirmer l’avancée des « challengers ». En moyenne, 1,7 million de personnes regardent tous les jours Netflix et consorts (1) (dont 60 à 70 % Netflix) en prime time, selon une étude de NPA Conseil, réalisée auprès de 2.000 personnes sur un panel de 15.000 téléspectateurs recrutés par Harris Interactive. (@LesEchos).
#MediaSocial
► Européennes : Facebook ouvre une cellule pour lutter contre les « fake news ». Comme il l’avait fait pour les élections de mi-mandat (« midterms ») américaines en novembre, Facebook va établir une « war room » destinée à combattre les fausses informations et tentatives de manipulation de l’opinion pour les élections européennes du mois de mai. Celle-ci sera basée à Dublin. C’est Nick Clegg, ancien vice-Premier ministre du Royaume-Uni devenu chef de la communication chez Facebook, qui l’a annoncé cette semaine pour sa première sortie publique dans son nouveau rôle. Facebook avait déjà évoqué l’idée ces derniers mois. La pression politique sur le réseau social au sujet des « fake news » lui commande de faire son possible pour protéger le processus démocratique. (@LesEchos).
#LiensSauvages
► – A L’Union, des citoyens aux commandes d’une partie du budget municipal (@20minutes) ; – Une petite ville du Calvados à la pointe du numérique : site internet, application mobile, données… (@LIBERTE_CAEN) ; – À quoi ressemble la ville de demain ? (@come4news) ; – Patrick Drahi va racheter Molotov (@LesEchos) ; – Manifeste Civic Tech : « Pour une démocratie délibérative » (@FrancoisG).