29 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 29 janvier 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Europe

x► Les créateurs, sismographes des actuelles turbulences politiques. Le Lundi 2 janvier, ce sont les créateurs qui sont à la une. Artistes, écrivains et cinéastes sont bien les sismographes de nos turbulences politiques. À la une de Libération, une image de l’artiste de rue Banksy qui évoque le Brexit et une tribune signée par trente écrivains internationaux, parmi les plus grands, dont quelques Prix Nobel. Ils nous disent : « Il y a le feu à la maison Europe ». Mais « les signataires sont de ceux qui ne se résolvent pas à cette catastrophe annoncée ». Tous, ils appellent à ne pas laisser couler le bateau. « Il faut, quand grondent les populismes, vouloir l’Europe ou sombrer ». Pour eux, c’est « une nouvelle bataille pour la civilisation ». Si rien ne change, cette élection européenne risque d’être l’une des dernières. Légende image : Une peinture de l’artiste Banksy représentant un ouvrier en train de griffonner une étoile sur le drapeau de l’Union européenne, à Douvres, en Angleterre. Crédits photo : Getty (@franceculture).

#Transport

► Ile-de-France Mobilités (IDFM), a voté en décembre la conversion de neuf dépôts de bus permettant d’accueillir 600 véhicules propres au premier semestre 2020. Evaluée à 34 M€, cette première étape va permettre de faire rouler près de la moitié des autocars franciliens au biogaz, notamment sur des longues distances. Issu de la fermentation des déchets ménagers et agricoles, ce gaz naturel rejette dans l’atmosphère 15 à 20 % de dioxyde de carbone en moins que le diesel habituellement utilisé pour faire rouler les bus de la région. Il restreint aussi drastiquement l’évacuation de particules fines dans l’air. (@TransportsIDF).

#Commerce

► « Une entreprise privée, basée à l’autre bout du monde, a une meilleure vision en temps réel des flux et du trafic que l’autorité municipale chargée d’administrer la ville ! (…) Il faut aujourd’hui mobiliser des outils qui permettent à l’autorité de la ville de s’exercer à partir de la trace numérique des livraisons. », écrivent Eric Ballot, professeur à Mines ParisTech/ et Laetitia Dablanc, directrice de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) dans une tribune publiée sur le site de @lemondefr.

#Social

► Et si l’IA devenait l’un des facteurs majeurs de la rupture sociale ? Depuis maintenant plus de dix semaines, nous observons le mouvement social des Gilets Jaunes qui s’est déclenché par le rejet de l’augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), notamment avec l’intégration de la composante carbone. Alors que les revendications ont nettement évoluées vers des problématiques sociales, économiques et politiques, nous pouvons interpréter l’évènement déclencheur de ce mouvement un peu différemment qu’un simple ras-le-bol fiscal des classes moyennes. Lire la suite sur le site @iatranshumanism.

#Internet

► Dans 15 ans, Internet risque de mourir noyé à cause de la montée des eaux. En octobre, le site @usbeketrica évoquait de potentiels scénarios de destruction d’Internet, en coupant les câbles reposant tranquillement dans nos fonds marins. Mais ce n’était alors qu’une fiction. Lundi 16 juillet, lors d’une conférence donnée à Montréal, une équipe de chercheurs a tiré la sonnette d’alarme pour sauver Internet de la montée des eaux. En effet, les câbles et autres infrastructures situés dans les zones côtières des Etats-Unis sont particulièrement vulnérables à la montée des eaux, et un grand nombre d’entre eux termineront noyés d’ici 2030, si les prévisions des chercheurs se révèlent exactes. (@usbeketrica).

#Media

► Le journal « Micro » s’installe sur le zinc des bistrots suisses. « Micro », c’est le nom d’un nouveau venu dans la presse suisse. Et c’est vrai qu’il est discret, ce journal de petit format et d’une trentaine de pages, né de la volonté de deux journalistes et d’un graphiste licenciés du journal populaire « Le Matin », propriété du grand groupe Tamedia, qui a basculé sur tablettes en juillet dernier. Dans le même esprit que le défunt quotidien orange présent dans un très grand nombre de cafés en Suisse romande, Micro se définit comme le journal de proximité « imaginé, écrit et lu dans les bistrots ». (@LesEchos).

#Livre

► Dans « Janesville, une histoire américaine », la journaliste du Washington Post Amy Goldstein raconte avec humanité le quotidien de quelques familles d’ouvriers, pendant la crise économique de 2008, quand General Motors décide de fermer l’usine qui fait vivre cette petite ville du Wisconsin. Aux États-Unis, la crise de 2008 a eu un impact dévastateur sur la classe ouvrière, laquelle a brutalement vu disparaître un mode de vie qu’elle pensait immuable et s’est trouvée confrontée aux dures réalités du capitalisme tel qu’on le pratique outre-Atlantique. De nombreux articles, essais et autres thèses ont été consacrés au sujet, mais Janesville se distingue de la plupart de ces ouvrages en ce qu’il n’aborde pas le sujet d’un point de vue macroéconomique, mais s’intéresse plutôt aux destins de quelques particuliers, une trentaine d’habitants de Janesville, petite ville industrielle du Wisconsin où General Motors fabrique des Chevrolet depuis 1923. A lire la suite sur le site @Mediapart. À lire aussi : Une fois l’usine fermée, sur Janesville, une histoire américaine (@AOC_media).

#LiensSauvages

► – Innovation : quand la technologie aide à créer un environnement plus favorable à la qualité de vie (@LesEchos) ; – La « technologie », c’est fini… voilà la « deeptech » (@LObs) ; – Découvrez le palmarès des villes Internet 2019 (@Villes_Internet) ; – « Le discours sur les métropoles comme locomotives du pays ne passe plus » (@lemondefr) ; – Fake news : en finir avec l’industrie de la crédulité @LObs) ; – eCommerce : les dépenses en ligne des Chinois vont atteindre 2 000 milliards de dollars en 2019 (@frenchweb).