28 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 28 janvier 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Energie

► Le gouvernement promeut les renouvelables et le nucléaire. Le 27 novembre, Emmanuel Macron avait présenté les grandes lignes de la feuille de route énergétique pour les années 2023 à 2028. La version définitive de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été dévoilée vendredi 25 janvier. Sans surprise, le plan repousse à 2035 l’échéance des 50% de nucléaire dans le mix électrique. Initialement, l’objectif était prévu à l’horizon 2025. « Quatorze réacteurs (sur 58) seront arrêtés d’ici à 2035, dont ceux de la centrale de Fessenheim », indique le document. La PPE indique aussi que « de nouvelles capacités nucléaires n’apparaissent pas nécessaires avant l’horizon 2035 environ. » Ensuite, « il n’est pas possible de déterminer avec certitude la technologie de production d’électricité qui sera la plus compétitive pour remplacer le parc nucléaire existant entre le nucléaire et les énergies renouvelables couplées au stockage et à d’autres solutions de flexibilité. » Ainsi La PPE mise à fond sur les renouvelables et notamment sur l’éolien offshore (@Challenges). Photo : AFP.

#Ville

► La propreté des villes c’est aussi l’affaire des citoyens. Si globalement les rues de la ville d’Angers (Maine-et-Loire) semblent propres, notamment dans le centre, ce n’est pas le cas dans tous les quartiers. Dans certains, il n’est pas rare de trouver des bouteilles, gobelets, emballages et autres papiers, abandonnés sur le sol, au grand dam des riverains. Ils peuvent maintenant compter sur les services de la Ville, grâce un service et une application digitale spécifique, pour nettoyer. Certains citoyens admettent que c’est aussi leur rôle de citoyen de contribuer, dans un esprit de solidarité et de civisme, à l’entretien de la ville. C’est le cas de l’association « Clean – Les amis de la propreté », un collectif d’éco-citoyens initié par un angevin de 28 ans. (@villeintelmag).

#Numérique

► Numériqu’elles, une opération pilote de sensibilisation des collégiennes et lycéennes aux métiers du numérique est menée depuis 4 ans dans les Hauts-de-France, à Lille puis Amiens, à l’initiative d’entreprises comme IBM, de l’Académie de Lille, d’associations comme Femmes ingénieures. Euratechnologies organisera une 5e édition le 31 janvier. Le 15 novembre dernier, 350 adolescentes participaient à un forum Numériqu’elles à l’ESIEE d’Amiens, où elles ont pu découvrir une entreprise du numérique, une entreprise utilisant le numérique, une association et une formation. Autant de rencontres qui aident à déconstruire l’image très masculine du secteur, avec la figure emblématique du « geek », la puissance des stéréotypes de genre, le sexisme virulent sur les réseaux sociaux… autant de facteurs qui peuvent dissuader les filles de s’orienter vers le numérique. (@franceinfo).

#Politique&Digital

► Grand débat : qui se cache derrière la « civic tech » Cap collectif ? En ligne depuis le 22 janvier, après un petit retard au démarrage, la plateforme du gouvernement repose sur un logiciel fourni par Cap collectif, une « civic tech » dont la spécialité est « d’inclure les citoyens dans les processus de décision », selon son cofondateur et patron, Cyril Lage. Dans le cas du grand débat lancé par le gouvernement, Cap collectif se charge de modérer les contributions déposées sur la plateforme, sur la base des signalements effectués par les utilisateurs eux-mêmes. Ironie du sort, certains Gilets jaunes ont décidé de lancer « Le Vrai Débat », une plateforme de consultation concurrente et ont le même prestataire : Cap collectif. Cyril Lage assure que « ce n’est pas parce que l’on travaille avec l’un que l’on ne peut pas bosser avec l’autre, insiste-t-il. Notre conviction, c’est que de la transparence et de l’inclusion naissent toujours des bénéfices. » (@LePoint).

#IntelligenceArtificielle

► Luc Julia : « L’intelligence artificielle n’existe pas et la voiture autonome n’existera jamais ». « Je suis un peu fatigué par toutes les bêtises que l’on entend depuis quelques années sur l’intelligence artificielle et j’ai voulu rétablir la vérité. On ne sait pas ce que c’est que l’intelligence donc on ne peut pas construire de l’intelligence artificielle. Ce que l’on appelle « intelligence artificielle » depuis 1956 ce sont des techniques mathématiques qui n’ont rien à voir avec l’intelligence. Il n’en reste pas moins que ces techniques (deep learning, machine learning, etc.) sont très intéressant. Mais la machine ne crée pas, ne réfléchit pas, et les humains conservent pleinement la main sur ces techniques. », explique Luc Julia, l’un des inventeurs de l’assistant vocal Siri d’Apple et actuel directeur du laboratoire de recherche en IA de Samsung, sur le site de @franceinfo. Il vient de publier le livre « L’intelligence artificielle n’existe pas ».

#MediaSocial

► Nick Clegg : « Facebook est en train de changer, de façon assez radicale » dans son rapport aux Etats. Nick Clegg, responsable depuis septembre 2018 des affaires publiques de Facebook, a annoncé, lundi 28 janvier, une série de mesures sur les publicités politiques et la modération du réseau social. De passage à Bruxelles, il revient, dans une interview au Monde, sur la façon dont Facebook envisage ses relations avec les gouvernements. Il explique : « Nous allons durcir les conditions pour publier des publicités politiques sur Facebook : il faudra s’enregistrer, dévoiler qui finance la publicité, et ces informations seront stockées dans une archive publique librement consultable pendant sept ans. C’est un niveau de transparence jamais atteint. Nous allons bien au-delà de toutes les demandes faites par les gouvernements. » (@lemondefr).

#LiensSauvages

► – Uber publie le salaire de ses chauffeurs français (@LesEchos) ; – Vous avez aimé les fakes news ? Vous allez adorer les hate news @LADN_EU) ; – L’intelligence artificielle a désormais son quartier général à Montréal (@iciradiocanada) ; – Une prothèse robotique permet aux handicapés de marcher en quelques minutes (@siecledigital) ; – [CES 2019] Le rapport d’Olivier Ezratty @frenchweb) ; – Apple, Spotify, Facebook, Netflix, Google à l’assaut de l’Inde @LesEchos) ; – La taxe Gafa, un aveu d’impuissance (@LesEchos).