27 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 27 janvier 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Territoire

x► Baptisé « Les Yeux du ciel », projet, signé de l’architecte et urbaniste Antoine Grumbach, a été lancé vendredi 25 janvier près de l’aéroport de Roissy en Ile-de-France. Cette œuvre appartient au « land art », une mouvance de l’art contemporain consistant à bâtir des œuvres monumentales dans les paysages. Cette création de 800 mètres de long a été réalisée avec des arbres pour les contours et des pierres blanches pour l’intérieur. « On peut imaginer une sorte de musée de plein air des architectures du paysage pour l’un et ou des lieux d’initiations à la géographie du ciel et des étoiles pour l’autre », envisage l’architecte. (@LeParisien_77).Crédit photo : Antoine Merrien.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Toujours pas de modèle économique pour le journalisme. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Reprendre le contrôle de son smart phone ! ; – Media for good : « La technologie peut aider à sauver la démocratie » ; – Quels pays sont à la tête de l’économie mondiale des données ? ; – L’ère du capitalisme de surveillance ; – « La transformation digitale n’existe pas, il s’agit d’une transformation culturelle dans un monde digital ».

#Ville

► Les Télécoms sont-ils les moteurs de la transformation numérique de nos villes ? L’expression « smart city » (ou ville intelligente) désigne une ville qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC), afin d’améliorer les infrastructures ou les services urbains, tout en optimisant les coûts, la gestion et la qualité de vie des habitants. Les opérateurs de télécommunication se retrouvent au cœur de la démarche, comme l’explique Juliette Jeauffroy, Consultante mc2i Groupe. Proposer aux usagers de nouveaux services basés sur de l’interconnexion de données, permettant les échanges entre les différentes fonctions urbaines, c’est le principe de la Smart City. En proposant déjà depuis plusieurs années, des solutions de réseaux fibres et mobiles de dernière génération : 4G+, internet des objets, Big Data … Les opérateurs télécoms se sont retrouvés au cœur de ces transformations. Aujourd’hui ce sont finalement les mieux placés pour accompagner une ville dans cette volonté de numérisation de ses secteurs : transport, énergie, éducation, loisirs … (@villeintelmag).

#Fiscalité

► Comment le fisc vous espionne. Une loi anti-fraude, adoptée en octobre, a étendu les possibilités de poursuites pénales et instaure un service judiciaire dédié rattaché à Bercy, complémentaire des services de police. Ainsi depuis plusieurs mois, le fisc utilise de puissants outils d’enquête. Recueil de renseignements venant de pays voisins, accès à des fichiers secrets, utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle… Plus intrusif : le fisc veut surveiller davantage les plates-formes collaboratives sur internet (du type Airbnb) et les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou LinkedIn. Le «Big Brother» fiscal se déploie à une échelle inédite, non sans inquiéter certains contribuables…  (@Figaro_Economie).

#Cybercriminalité

► Plongée avec les gendarmes au cœur du « dark Web ». À Pontoise (Val-d’Oise), les militaires du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) explorent les entrailles d’un énorme marché du crime sur Internet. Le « dark Web » est un univers souterrain aussi appelé «deep Web» ou «Web abyssal», constitué de milliers de pages non indexées par les moteurs de recherche et servant de terrain de jeux aux voyous de tous acabits. Tout ce que peut féconder le crime, sous ses formes les plus diverses et extravagantes, défile sous les yeux des policiers. Même dans le « dark », les règles de la concurrence tournent à plein régime. Et la réputation de chaque « commerçant » ne se fonde que sur le taux de satisfaction que son site affiche et sur les commentaires des clients. (@Le_Figaro).

#IntelligenceArtificielle

► En Chine Alibaba Tencent et Baidu monopolisent l’intelligence artificielle. D’ordinaire, on oppose souvent les GAFA aux BATX. D’un côté, Google Amazon, Facebook, Apple. De l’autre Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi. S’il peut s’agir souvent de leur valeur financière, il ne faut pas oublier leur lien profond avec les technologies, et surtout l’intelligence artificielle. Afin de dresser un état des lieux des financements dans ce secteur, le site huxiu a regroupé l’ensemble des dernières opérations. L’article étant écrit en chinois, Karson Elmgren a réuni le tout dans un tableau. On remarque très rapidement l’omniprésence de Baidu, Alibaba, et Tencent (BAT). Xiaomi est aux abonnés absents, à l’instar d’Apple lorsqu’il s’agit d’IA. Pour résumer ce qui va suivre, les BAT investissent dans 53% des entreprises chinoises qui font de l’IA. (@siecledigital).

#LiensSauvages

► – Notre système d’éducation nous a appris à isoler les objets, séparer les problèmes, mais non à relier. Nous devons repenser l’éducation en considérant les effets de plus en plus graves de l’hyperspécialisation des savoirs et de l’incapacité à les articuler les uns aux autres. » explique @edgarmorinparis  ; – T-Series : cette maison de disques indienne qui pourrait bientôt régner sur YouTube (@LesEchos)  ; – L’Inde, un marché qui devrait rapporter gros aux géants du Net et de la Tech, mais… plus tard (@LesEchos)  ; – Hyperloop : 10 projets annoncés à travers le monde @geeko_lesoir).