La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Entreprise
► Les entreprises doivent-elles encore miser sur le Big Data ? Le Big Data est utilisé par les entreprises depuis plusieurs années et amplement traité par les médias. Selon le baromètre réalisé par l’EBG, en partenariat avec Micropole et Qlik, qui souligne que pour 66% des répondants, le Big Data permet (toujours) de créer de nouvelles opportunités business. Cet objectif arrive en tête devant une meilleure compréhension du client de son parcours (65% des réponses) et l’amélioration de la performance opérationnelle (59%). « Passées les premières années de découverte et de buzz sur le Big Data, les entreprises ont maintenant suffisamment de maturité sur leurs données et leurs usages pour qu’il y ait une convergence entre les belles idées business, les technologies et l’infrastructure, souligne Emmanuel Manceau, Directeur Data Intelligence & Big Data chez Micropole. La disponibilité d’algorithmes puissants et gourmands, la montée en puissance des solutions cloud et la libération des mentalités conduisent à de plus en plus d’infrastructures hybrides qui concilient performance, économie et sécurité. Mais nous n’en sommes encore qu’au début de l’histoire… » (@bymaddyness). Légende image : Plongée sur une moto transportant des colis. Photo de Rubén Bagüés (@rubavi78).
#Economie
► Comment l’intelligence artificielle peut accélérer la transition circulaire. 62% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont libérées pendant l’extraction et la transformation des matériaux composant les produits de consommation, ou pendant leur fabrication. C’est ce que relève un rapport publié cette semaine à Davos par l’organisation Circle Economy, soulignant à quel point la transition vers une économie plus circulaire est donc essentielle dans la lutte contre le changement climatique. Mais alors que son avènement est considéré par une pluralité d’acteurs comme de plus en plus urgent, cette transformation bute aujourd’hui face à une pluralité d’obstacles d’ordre technique comme économique. Elle demande au fond de repenser l’ensemble du cycle de vie des produits, d’adapter les infrastructures et la logistique existantes, d’imaginer de nouvelles offres et business models. (@latribune).
#Transport
► Dunkerque : le succès du bus gratuit se confirme. À Dunkerque, le bus gratuit continue sur sa lancée. Après le rush du lancement, en septembre, du nouveau réseau de transports publics, les chiffres sont toujours à la hausse au bout de quatre mois. Plus 120% le week-end et en semaine, c’est plus 50% de fréquentation. Et ce n’est pas fini. Depuis septembre, le nouveau réseau de bus de Dunkerque enregistre 55.000 voyages par jour. Il a même connu un pic à 64.000 au début du mois de décembre, en semaine. La progression est donc continue, de l’ordre de 60% de fréquentation en plus. Le week-end, c’est même 120% ! (@francebleu).
► Dunkerquois: Les bus gratuits seront-ils aussi bientôt non polluants ? Maintenant que la gratuité a contribué à remplir les bus, « la prochaine étape est qu’ils utilisent un carburant propre », a envisagé Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque. Il envisage la possibilité d’acheter des bus roulant totalement à l’hydrogène : « On ne l’a pas fait avant parce que le coût était élevé. Un bus à hydrogène coûtait trois fois le prix d’un bus normal. Il a baissé de 40 %. Ça commence à devenir intéressant. Si les prix convergent, on va basculer. » (@lavoixdunord).
#Cybersécurité
► Le recours aux « hackers éthiques » commence à se démocratiser en France. Ils cherchent à pénétrer les sites internet, sans que ceux-ci n’y trouvent à redire: les hackers chasseurs de primes, payés pour trouver des failles de sécurité informatique chez leurs clients, ont de plus en plus la cote. Le « bug bounty » (prime à la faille) commence à faire son trou en France, comme le montrent plusieurs témoignages au Forum international de la cybersécurité (Fic) de Lille. « Au début je n’étais pas un grand fan », explique Michel Van Den Berghe, le Pdg d’Orange Cyberdéfense. « Se faire de l’argent en allant découvrir les faiblesses des autres, au niveau déontologique on pouvait se poser la question ». « Mais c’est efficace », poursuit celui qui emploie désormais les services de deux startups françaises spécialisées dans le « bug bounty », Yogosha (« défense », en français) et Yes We Hack (« Oui, nous piratons »). (@frenchweb).
#Internet
► Bientôt Internet en plein désert ! Six satellites viennent de quitter les usines d’Airbus Defence and Space à Toulouse, direction Guyane pour être envoyés dans l’espace le 19 février prochain. L’objectif de ce projet baptisé OneWeb, emmené par le milliardaire américain Greg Wyler, est de créer une constellation de 650 satellites autour de la planète pour connecter à l’Internet les endroits isolés de la planète. Facebook se prépare aussi à lancer des drones à énergie solaire à plus de 18 000 mètres d’altitude. Même idée avec les ballons stratosphériques Loon de Google. Elon Musk y va enfin de son projet avec sa constellation de 7500 mini-satellites. Celui-ci vise à offrir à l’ensemble de la planète des services moins chers de téléphonie, de jeux en réseau ou de vidéo en streaming. (@BFMTV). A lire aussi : Internet dans l’espace : OneWeb va lancer ses premiers satellites le 19 février (@01net) et Les premiers satellites de la constellation OneWeb s’envolent vers Kourou (@latribune).
#MediaSocial
► Entrepreneuse américaine, Caterina Fake a co-fondé le site de partage de photos Flickr en 2004. Elle témoigne de la lente dérive des réseaux sociaux et de la manière dont le web va devoir faire face à une certaine forme de régulation. Elle explique que « la gestion d’une communauté n’est pas une science exacte. On ne peut pas la réguler à coups d’algorithmes et il faut souvent faire preuve de nuances. Encore une fois, la plupart des dérives s’ancrent dans les valeurs des fondateurs. L’une des solutions serait d’exiger des médias sociaux de mettre en place des services de modération avec des objectifs clairs et transparents. » Elle ajoute que « dans un scénario idéal, la blockchain pourrait répondre à de nombreux défauts du web actuel en créant, par exemple, des réseaux sociaux qui respectent mieux la vie privée de leurs utilisateurs et qui pourraient redistribuer l’argent généré par leurs données. Cependant, encore une fois, il faut toujours porter notre attention sur les valeurs que portent les gens qui construisent les systèmes. » (@LADN_EU).
#LiensSauvages
► – Thales appelle à interdire les « robots tueurs » (@20minutes) ; – Comment le fisc vous espionne (@Figaro_Economie) ; – Zuckerberg assure que Facebook ne vend pas vos données. Sauf que… (@LObs) ; – Journalisme et citoyens : comment rétablir un lien de confiance ? (@franceculture) ; – Mark Zuckerberg veut financer des logements sociaux (@LesEchos).